Aujourd’hui nous essayons la 4ème génération d’un des modèles à succès du groupe Hyundai. Le Tucson s’est écoulé à plus de 7 millions d’exemplaires dans le monde depuis ses débuts en 2004. Pour cet essai, Hyundai nous a mis à disposition une version HEV, c’est à dire un hybride auto-rechargeable, dans une finition « Shine » suréquipée. Le style extérieur est vraiment original et se démarque de la concurrence. Le look plaît beaucoup et attire l’œil, c’est certain. La face avant est particulièrement travaillée avec des feux LED cachés dans la calandre. À l’intérieur, l’espace est généreux à l’avant comme à l’arrière. La qualité des matériaux ne prête le flanc à aucune critique et la finition est soignée. Le coffre propose un volume très intéressant, il est accessible et bien dessiné mais la hauteur du seuil de chargement peut parfois poser problème. La banquette fractionnable est rabattable depuis le coffre et permet d’obtenir un volume total de presque 1800 L. Au volant, le Tucson est très agréable et bien plus agile que son gabarit ne pourrait le laisser penser. Son poids raisonnable (1560 kg) n’y est sûrement pas étranger. On prend beaucoup de plaisir à l’emmener sur les petites routes et on apprécie le confort général de ce modèle doté de suspensions très efficaces. La voiture dispose d’un véritable arsenal d’aides à la conduite parmi lesquelles l’affichage des angles morts par caméra (BVM) se révèle très pratique.
En conduite coulée ou active (mais pas sportive), le Tucson fait preuve d’une réelle sobriété en descendant sous les 6 L/100 km. Seule la conduite sur auto- route le rend plus vorace (plus de 7 L/100 km). Au besoin, les performances sont claire- ment au rendez-vous, même si a priori on n’achète pas un SUV hybride pour aligner les tours sur circuit. C’est en adoptant une conduite coulée que l’on tire l’avantage maximal de cette configuration. Dans ce cas, la douceur de la boîte automatique fait des merveilles. Ce Hyundai Tucson est vraiment une belle réussite. Il cumule les qualités qu’il s’agisse du design, du comportement routier, de son appétit mesuré, de son équipement, de sa finition et de ses qualités de matériaux.
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