Vers un retour des boutons physiques
Vers un retour des boutons physiques
À partir de 2026, Euro NCAP a décidé de revoir sa grille de notation en privilégiant les boutons physiques aux commandes numériques.
Selon les nouvelles directives de l’Euro NCAP, programme européen d’évaluation des nouveaux véhicules, les voitures devront privilégier les commandes physiques plutôt que les écrans tactiles pour obtenir une note de sécurité de cinq étoiles, et ce, à partir de 2026.
« La surutilisation des écrans tactiles est un problème qui touche l’ensemble de l’industrie. Presque tous les constructeurs automobiles transfèrent des commandes clés sur des écrans tactiles centraux, ce qui oblige les conducteurs à quitter la route des yeux et augmente le risque d’accidents dus à la distraction », a déclaré Matthew Avery, directeur du développement stratégique d’Euro NCAP, au Times au début du mois de mars.
Pour qu’un véhicule puisse obtenir la note de cinq étoiles auprès d’Euro NCAP, il faudra à l’avenir que le modèle utilise des boutons, des cadrans ou des pédales pour les feux de détresse, les clignotants, les essuie-glaces, les appels SOS et le klaxon.
Certaines marques devront donc revoir l’aménagement de leur tableau de bord pour récolter la meilleure des notes par le programme européen d’évaluation des nouveaux véhicules. On peut notamment penser à Tesla, qui a supprimé le bouton physique des essuie-glaces au profit d’une commande numérique.
Pour autant, l’Euro NCAP ne souhaite pas se positionner en anti-écran et anti-commande numérique. Les écrans tactiles ne disparaîtront pas complètement, mais leur utilisation excessive sera pénalisée lors des tests de sécurité. Pour l’organisme, l’utilisation d’écrans tactiles peut distraire les conducteurs, les obligeant à quitter la route des yeux pour effectuer des réglages. Reste à savoir si les constructeurs trouveront le bon équilibre entre les boutons physiques et les commandes numériques.