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Energica Experia Green Tourer

Publié le 03/04/2024, modifié le 05/04/2024

Un ADN italien préservé

L’électrification gagne du terrain, aussi bien sur quatre roues que dans l’univers des motos, comme le prouve l’Experia d’Energica.

Ce constructeur italien revendique la création de la toute première Green Tourer électrique d’Europe, alliant performance et respect de l’environnement. Avec ses 260 kg, elle dépasse de peu le poids d’un modèle thermique équivalent. Elle pourrait gagner en maniabilité avec un centre de gravité moins élevé.

Le châssis est un treillis tubulaire en acier avec des plaques latérales en aluminium, le bras oscillant est également en aluminium. La fourche, de 43 mm de diamètre, signée ZF Sachs, est réglable en détente et en compression. À l’arrière, c’est un monoamortisseur réglable en détente et en précharge. La transmission se fait par chaîne.

Sept modes de conduite sont proposés dont trois personnalisables ; les quatre autres sont préréglés en usine et s’intitulent : « Urban », « Eco », « Rain » et « Sport ». Il y a également un système de frein moteur sur quatre niveaux avec de réelles différences. Tout cela se gère depuis le tableau de bord via une dalle IPS TFT couleur de 5 pouces d’une luminosité de 1000 nits.

En outre, il y a le régulateur de vitesse, les poignées chauffantes et la marche arrière. Cela peut faire sourire, mais c’est très pratique dans bien des situations.

Le moteur électrique développe 102 chevaux à 7500 tr/min pour une vitesse maximale de 180 km/h. Le 0 à 100 km/h est expédié en seulement 3,5 s. La recharge ne peut se faire que sur borne rapide. Attention, la moto est livrée sans câble.

L’autonomie, annoncée à 250 km en mixte, fond comme neige au soleil sur autoroute. L’ordinateur de bord affichait un kilomètre de moins pour 400 mètres réellement parcourus (à 130 km/h). La batterie, d’une capacité nominale de 19,6 kWh et de 22,5 kWh au maximum, dispose d’une durée de vie estimée à 1200 cycles à plus de 80 % de sa capacité.

La recharge rapide en mode 4 lui permet de récupérer 6,7 km d’autonomie par minute, soit 400 km en 1 h. Sur une charge lente en mode 2 ou 3, il faut compter 63,5 km en 1 h. Le chargeur embarqué est de 3,3 kW.

La batterie dispose d’une fonction qui permet l’entretien et l’équilibrage automatique des cellules pendant les longues périodes de non-utilisation. L’ensemble « batterie-moteur » est assez haut, ce qui rend la maniabilité à faible allure pas très agréable ; on a tendance à être quelque peu emporté par le poids.

Une fois que l’on a cela en tête, la prise d’angle et de trajectoires serrées devient possible et, à vitesse plus élevée, l’Experia se montre agréable et permet des relances très franches. La garantie est de deux ans sur la moto et de 3 ans ou 50 000 km sur la batterie.

On aime : l’accélération, l’équipement pour voyager, la charge rapide.

On n’aime pas : le centre de gravité trop haut, l’absence de câble livré avec et le trop faible espace de stockage en lieu et place du réservoir.

Fiche technique

Puissance : 102 ch
Batterie : 22,5 kWh
Autonomie : 250 km en mixte
Accélération : 0 – 100 km/h en 3,5 sec
Prix : 28.500€ _de base

Par Julien Di Luigi

Cet article a été rédigé en français, puis traduit en allemand, pour l’Autotouring du 25 mars 2024. Le contenu du magazine est publié en primauté pour les membres de l’ACL. Il est par la suite publié sur le site pour contribuer à une diffusion de l’information plus complète. Pour recevoir l’Autouring, connectez-vous à myACL.