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Attention aux traces d'hydrocarbures !

Publié le 03/04/2024

Environ 120 à 150 traces d'huile sont signalées chaque année aux autorités au Luxembourg.

Le nombre de cas non recensés étant probablement bien plus élevé alors que chaque trace d’huile est un danger pour les motards.

« Prudence, la police nous signale une nappe d’huile sur la N12 au rond-point à l’entrée de Bridel, risque de dérapage ! Les Ponts & Chaussées sont en route pour effectuer les travaux de nettoyage, il faut s’attendre à des perturbations de trafic. »

C’est à peu près le genre de message que l’ACL-Info Trafic diffuse à la radio pour avertir les usagers de la route de la présence d’une nappe de carburant. Au Luxembourg, environ 120 à 150 traces d’huile sont signalées chaque année aux autorités sur l’ensemble du territoire, aussi bien sur les autoroutes que sur les routes nationales et les petites routes de campagne ainsi qu’à proximité des stations-services.

Souvent présents dans les virages ou les ronds-points, ils représentent un danger non négligeable, notamment pour les motocyclistes, et c’est ainsi que, malheureusement, des accidents plus ou moins graves se produisent régulièrement. À noter que des endroits pollués apparaissent de façon récurrente dans les rapports d’ACL Trafic Info, comme par exemple le rond-point de la N16 à Ellange-Gare.

La question qui se pose alors bien évidemment : comment se fait-il qu’un secteur plutôt qu’un autre soit si souvent souillé par des hydrocarbures ? On pourrait supposer que cette pollution et ce danger sur la route proviennent des alentours, voire d’une zone industrielle proche, sans toutefois pouvoir le prouver avec certitude. Les véhicules ravitaillés dans ces lieux, comme des camions, pourraient être responsables si les conducteurs ne referment pas correctement le couvercle de leur réservoir après avoir fait le plein. En sortant de cette zone industrielle, leur véhicule se retrouvant légèrement en inclinaison dans les ronds-points en question, et le réservoir rempli déborde, déversant des hydrocarbures sur la route.

Depuis des années, les Ponts & Chaussées sont confrontés au problème et envoient régulièrement leurs équipes pour nettoyer la chaussée. Les frais qui en résultent sont à la charge de la collectivité, à moins que le responsable ne puisse être identifié par la police. Les forces de l’ordre connaissent le phénomène également, puisqu’elles sont déjà intervenues à plusieurs reprises dans les environs d’Ellange-Gare pour sensibiliser les entreprises locales à l’aide de la campagne « Bouchon de réservoir fermé ? ».

Malheureusement, tout cela avec un succès mitigé, puisque cette année encore, des traces d’huile ont été signalées de temps à autre par des conducteurs dans ce périmètre. L’alternative à cette sensibilisation serait un contrôle quasi permanent pour attraper les coupables en flagrant délit, ce qui n’est guère réalisable dans la pratique et représenterait un coût considérable.

La solution serait pourtant si simple et si évidente pour mettre fin au danger et à la pollution que représentent ces traces d’huile, d’où l’appel : Chauffeurs de bus et de poids lourds, soyez conscients de votre responsabilité et fermez toujours et correctement le bouchon du réservoir de votre véhicule après avoir fait le plein !

Par Alex Friedrich