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Hyundai Kona Hybrid

Publié le 14.04.2020

Le dernier arrivé est un hybride

Le modèle Kona emprunte son nom au district de Kona sur la Big Island de Hawaï. Lancé en 2017, le Kona existe dorénavant en essence, diesel, électrique et hybride. À la découverte de la version hybride.
 
Voici l’éventail des motorisations proposées par Hyundai encore étendu, pour que chaque client puisse choisir ce qui lui convient le mieux. Après avec pris le volant de la Kona 100 % électrique, c’est au tour de la version hybride de faire ses preuves.
 
L’allure et le look de ce SUV plaisent beaucoup avec son style baroudeur rehaussé par la variété de combinaison des teintes de carrosseries. Au niveau du design intérieur, la version hybride propose son propre pack couleurs avec des accents blancs et noirs disséminés à des endroits stratégiques : surpiqûre du tissu/cuir des sièges, levier de changement de vitesse, ouïes de ventilation, etc. Nous retrouvons et apprécions la position de conduite légèrement en hauteur, le confort du volant chauffant et des sièges chauffants et ventilés. À l’arrière aussi, Hyundai offre la possibilité d’avoir des sièges chauffants. Parmi les éléments fonctionnels, on peut relever que le coffre dispose de la même contenance que celui du modèle non hybride, soit un volume variant entre 361 et 1 143 litres, ce qui est un bon point pour un véhicule d’une longueur totale de 4,165 mètres.
 

Motorisation essence/électrique

Le nouveau Kona Hybrid, qui reprend quasiment sans changement la technologie de la Hyundai Ioniq, est mû par le moteur Kappa 1,6 GDi, un quatre cylindres essence à injection directe qui développe une puissance maximale de 105 ch et un couple de 147 Nm à 4 000 tr/min. Ce moteur est associé à un moteur électrique de 43,5 ch (32 kW) et un couple maximum de 170 Nm. À côté de cela, la batterie lithium-ion polymère a une capacité de stockage de 1,56 kWh et le réservoir d’essence peut contenir 38 litres.
 
Du côté de la conduite, il faut différencier la conduite d’une voiture électrique, où les accélérations sont franches et celle d’un modèle hybride, qui est nettement moins performant. La Kona Hybrid dispose d’une transmission automatique à double embrayage qui donne le sentiment d’une bonne vivacité, mais il ne faut pas s’attendre à des performances d’une sportive, même en mode « Sport ». Un démarrage en douceur permet de rouler pendant peu de temps en mode électrique, mais gare au pied trop lourd, car le moteur essence démarre très vite. La consommation affichée est de 4,3 litres, en revanche durant notre essai, nous avons relevé une moyenne de 5,8 l/100 km. Des valeurs somme toute peu élevées en considérant le poids de 1 453 kilos.
 
L’offre de systèmes de sécurité est très complète avec notamment l’assistance de collision frontale avec système d’évitement capable de détecter les piétons et cyclistes, l’alerte de trafic transversal arrière, l’assistant de feux de route automatique, l’affiche tête haute, le égulateur de vitesse adaptatif, le freinage automatique,etc. Ces technologies de pointe fonctionnent grâce à des capteurs-radars. De plus, les fonctions d’infodivertissement évoluent avec de nouvelles possibilités de connections et d’interactions à distance par le biais de son smartphone.

© Hyundai
 

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