C’est bien connu, les deux pires ennemis des batteries, outre son vieillissement, sont le froid et une immobilité prolongée du véhicule, alors cet hiver particulièrement, la prudence s’impose.
Depuis plusieurs années, la batterie est en tête des pannes recensées par l’Automobile Club du Luxembourg et les conclusions de la dernière campagne de l’Eclairage et du Pneu ont fait état d’une faiblesse notable pour 26% des batteries contrôlées. Différents facteurs peuvent être en cause.
Le froid
Tous les hivers, les batteries souffrent car les températures en dessous de 10 degrés Celsius ont un impact négatif sur leur fonctionnement : la réaction chimique devient plus lente et par conséquent, la capacité de la batterie diminue alors qu’en hiver plus d’accessoires comme les phares, les essuie-glaces et autres sont sollicités et demandent donc un travail supplémentaire à la batterie.
L’immobilité
Cette année, suite à la première période de confinement, les dépannages pour cause de problèmes de batterie ont augmenté de 47% par rapport à la même période l’année passée. Après une deuxième période d’immobilité pour la plupart des véhicules pendant la période des fêtes, il convient donc de rester vigilant.
L’usage et le vieillissement
Les accessoires électroniques comme les GPS, les systèmes multimédias ou encore le téléphone branché à charger sur le courant électrique de la voiture, influencent également une décharge plus rapide de la batterie. Un conseil : Allumez votre voiture avant de brancher vos accessoires électroniques et retirez-les du circuit électrique quand la voiture est immobilisée. La durée de conduite du véhicule importe également sur le chargement de la batterie. Sur des trajets courts la batterie n’a pas le temps de se recharger correctement. Les trajets longs permettent à la batterie de faire le plein d’énergie, ce qui par conséquent influence positivement la longévité de celle-ci.
La durée de vie moyenne d’une batterie de voiture est de 4 ans, or il a été constaté que l’âge moyen du parc automobile luxembourgeois est de 7 ans. Si votre batterie a plus de 4 ans, il est conseillé de surveiller son bon état de charge.
Prenez soin de votre batterie
Alors pour éviter les pannes et conserver votre mobilité et votre autonomie, il importe donc de conserver les véhicules à l’abri du froid dans la mesure du possible tout en ne les laissant pas immobilisés trop longtemps et bien sûr d’en faire régulièrement contrôler la batterie.
N’hésitez plus, si vous avez un doute et avez besoin de faire contrôler votre batterie, l’ACL Diagnostic Center se tient à votre disposition (sur rendez-vous uniquement). Il vous suffit de prendre rendez-vous en appelant le +352 450045-6007. Le contrôle de la batterie est gratuit pour les membres ACL.