Voilà une situation que personne ne souhaite connaître : votre propre voiture qui se met à fumer et qui prend feu dans un tunnel. Comment réagir au mieux face à une telle catastrophe ?
Un incendie dans un véhicule peut avoir des conséquences mortelles pour ses occupants. En outre, les incendies qui se produisent dans un tunnel présentent un danger tout particulier, car la panique, la chaleur et la fumée compliquent la situation dans cet espace confiné. Dans ce cas, ce ne sont généralement pas les flammes du véhicule qui posent problème : le danger vient plutôt de l'important dégagement de fumée et du manque d'oxygène qu'il provoque. Dans une situation aussi périlleuse, adopter le bon comportement est crucial.
En cas d'incendie dans un tunnel, voici la règle clé : sauvez votre vie, pas votre voiture ! Dans cette situation périlleuse, les passagers doivent réagir rapidement et ne prendre en compte que quelques éléments, mais qui sont d'autant plus cruciaux.
- Allumer les feux de détresse pour attirer l'attention des autres usagers de la route
- Si possible, sortir du tunnel, sinon se ranger sur la droite
- Couper le moteur
- Laisser la clé sur le contact pour permettre aux équipes d'intervention de déplacer le véhicule si nécessaire
- Donner l'alerte via la borne d'appel d'urgence
- Essayer d'éteindre le feu à l'aide des moyens disponibles dans le tunnel, sans toutefois se mettre en danger
- Si la fumée est trop dense, quitter le tunnel par une sortie de secours ou par l'extrémité la plus proche
Agissez de la même manière si vous voyez une autre voiture brûler : Allumez les feux de détresse, gardez une distance de sécurité, éteignez le moteur, laissez la clé sur le contact, déclenchez l'alarme à la borne d'appel d'urgence, essayez d'éteindre le feu, prodiguez les premiers soins et quittez le tunnel le plus rapidement possible. Il ne faut en aucun cas faire demi-tour ou reculer !
Vert = sécurité
Les routes luxembourgeoises comptent actuellement 25 tunnels, qui ne sont toutefois pas tous équipés de la même manière, car un équipement différent est nécessaire en fonction de leur longueur. Dans les tunnels plus longs, comme le Grouft, le Gosselerberg ou le Stafelter sur la route nord A7, on trouve à chaque fois des galeries de secours qui se trouvent entre les deux gaines du tunnel. Pour attirer l'attention sur leur sécurité, elles sont indiquées en vert. En revanche, sur le côté opposé, il y a une zone rouge où se trouvent le bouton d'urgence, l'extincteur et la lance à eau, qui peuvent être utilisés par tout usager de la route. Toutefois, ce n'est pas un endroit sûr en ce qui concerne la fumée.
Dans les tunnels de Mondorf ou de Mersch, il y a ce qu'on appelle des portes de secours, qui permettent de se réfugier de l'autre côté du tunnel. Les tunnels plus petits, comme le tunnel Howald sur l'A1 de Trèves, en sont dépourvus. Il s'agit alors de gagner l'issue la plus proche du tunnel.
En général, les tunnels sont équipés de toutes les mesures de sécurité nécessaires :
- Bouton d'appel d'urgence
- Extincteurs
- Ventilation
- Caméras/Caméras à image fixe
- Câble d'alarme incendie
- Galeries/portes de secours
- Détection de monoxyde de carbone
|
N'oubliez pas d'installer l'ACL app sur votre téléphone portable, l’application gratuite de l’ACL pour une assistance rapide et efficiente à tout moment et où que vous soyez grâce à sa fonction d'appel et de localisation eCall mobile.
Crédit photos : Guy Wolff