Dans un souci d’améliorer la sécurité routière et d’informer au mieux ses membres, l’ACL participe depuis de longues années aux tests comparatifs de pneus réalisés en commun par les automobile clubs européens.
Pour cet été, vingt-huit pneus d’été dans deux dimensions ont été soumis à une batterie de tests. Il s’agit de pneus convenant aux voitures sportives compactes (225/40 R18) et aux monospaces et SUV de classe moyenne (235/55 R17). À l’exception de deux modèles, tous les pneus sont recommandés.
Dimension 225/40 R18
Le test dans la dimension 225/40 R18, qui convient aux voitures de la catégorie moyenne (dont entre autres VW Golf, Ford Focus, Seat Leon et KIA Ceed) révèle que 15 des 16 produits sont classés « bon » (4) et « satisfaisant » (11). Le pneu avec le moins bon résultat est le Rotulla Setulla S-Pace RU01. La note « suffisant » est principalement due à ses faibles prestations sur route mouillée. Les vainqueurs du test sont cette année le Continental PremiumContact 6 et le Michelin Pilot Sport 4. Ils se distinguent surtout par leur polyvalence d’utilisation et donc leurs bons résultats dans la plupart des tests réalisés.
Dimension 235/55 R17
Après les mauvais résultats des tests en 2019 sur les pneus pour fourgonnettes et autres minibus marqués « C », les testeurs ont opté cette année pour une mesure alternative qui est aussi être montée sur des SUV de classe moyenne et des monospaces. Il s’agit de la dimension 235/55 R17. Pour les résultats, il y a une nette amélioration. En effet sur les 12 pneus testés, 11 sont classés « bon » (4) et « satisfaisant » (7). Seul un pneu, le Laufenn S-Fit EQ, ne réussit pas le test à cause de ses faiblesses sur chaussée mouillée.
Comme chaque année, les pneus ont été testés selon tous les critères de sécurité afin qu’ils fassent leurs preuves comme en situation réelle. Les principaux critères étaient la tenue de route sur chaussée sèche et mouillée. L’usure et la résistance à haute vitesse, les émissions de bruit, la consommation de carburant ont également été mesurées.
Tous les résultats sont détaillés dans le tableau récapitulatif ci-contre. Le test complet peut être obtenu sur demande à l’ACL par téléphone (+352 450045-1) ou par e-mail (acl@acl.lu).
Test de pneus d’été de l’ACL : Résultats
Dimension 225/40 R18
Dimension 235/55 R17


très bon (0,5-1,5) ; bon (1,6-2,5) ; satisfaisant (2,6-3,5) ; suffisant (3,6-4,5) ; insuffisant (4,6-5,5)
Evaluation
– « très bon » : le pneu satisfait à tous les critères de test à un niveau supérieur à la moyenne
– « bon » : le pneu satisfait à tous les critères décisifs pour la sécurité et l’environnement
– « satisfaisant » : le pneu peut présenter de légères faiblesses à certains critères
– « suffisant » : le pneu a de nettes faiblesses à certains critères
– « insuffisant » : le pneu a de graves faiblesses
Tout sur le pneu : conseils de l’ACL
- Toujours monter 4 pneus identiques (type, dimension, profil et usure)
- Si les profils des pneus ont des profondeurs différentes, monter les meilleurs pneus à l’arrière. La stabilité sera améliorée.
- Quel pneu pour ma voiture. Si vous ne savez pas quel pneu convient à votre voiture, consultez le manuel d’entretien. Il reprend les types de pneus autorisés ainsi que la vitesse maximale.
- Pression des pneus. Conduire avec des pneus sous-gonflés est dangereux et l’usure augmente plus rapidement. Le manuel d’entretien fournit tous les renseignements sur la pression correcte. Sur nombre de voitures, les niveaux de pression sont aussi indiqués dans l’encadrement de porte ou à l’intérieur du clapet du réservoir. En cas de charge élevée ou de trajets à haute vitesse, la pression des pneus doit être augmentée de 0,2 bar. Une surpression jusqu’à 0,5 bar améliore certes le comportement mais atténue légèrement le confort de conduite. Nous recommandons de contrôler régulièrement la pression des pneus (à froid et sans oublier la roue de secours, s’il y en a une).
- Stationnement. Prenez soin de vos pneus. Pour ne pas endommager prématurément ses pneus, veiller lors de manœuvres de stationnement à franchir tout obstacle à faible vitesse (par exemple lorsqu’il s’agit de monter sur un trottoir), d’attaquer la bordure ou tout obstacle perpendiculairement à celui-ci et à ne pas stationner avec les pneus écrasés ou à moitié en appui dessus.