Destinations lointaines

Ouzbékistan féerique - Découvrez la magie de l'ancienne Route de la Soie

22.05. - 01.06.2025 (D), 25.09. - 05.10.2025 (F)
Voyage de 11 jours
  • Statut : Ouvert

Ouzbékistan féerique – il n’y a pas de meilleure façon de le décrire !

Les monuments uniques et les places, les bazars enchanteurs qui vibrent depuis des siècles au même rythme, ainsi que l’histoire fascinante de l’ancienne Route de la Soie, font de ce voyage une véritable œuvre d’art. À partir de la ville oasis de Khiva, vous traverserez le désert rouge de Kyzylkum, méditerez sur l’historique Amu Darya, découvrirez les vieilles villes pittoresques des légendaires Boukhara et Samarcande, ainsi que la capitale moderne de l’Ouzbékistan, Tachkent. Ceux qui souhaitent explorer les lieux individuellement en auront l’occasion. Ceux qui veulent découvrir d’autres témoins de l’histoire de l’Asie centrale peuvent ajouter une excursion facultative d’une demi-journée à Naqshbandi et une excursion d’une journée à Shakhrisabz. Une autre excursion facultative d’une journée vous mènera aux montagnes de Chimgan près de Tachkent.

Ouzbékistan féerique – Découvrez la magie de l’ancienne Route de la Soie

Voyage organisé de 11 jours
Programme du voyage organisé en Ouzbékistan

Jour 1
Départ vers l’Ouzbékistan

À 18h25, vol avec Turkish Airlines de Luxembourg à Istanbul, arrivée à 22h45, vol de correspondance après minuit.

Jour 2
Arrivée dans les Mille et Une Nuits

À 01h05, vol de correspondance, arrivée à 06h55 à Urgench. Après un accueil chaleureux, transfert vers la ville de Khiva située à environ 40 kilomètres. Cette route est déjà une expérience : plus vous vous rapprochez, plus le charme et la splendeur architecturale de cette ville oasis incomparable deviennent visibles et palpables. Après l’enregistrement à l’hôtel, temps libre pour se reposer, puis dans l’après-midi, première promenade en ville pour s’imprégner du charme de l’ancienne Route de la Soie – Khiva est magnifique ! Ce soir, nous n’avons pas inclus de dîner car vous serez probablement fatigués du voyage et voudrez peut-être dormir tôt. L’hôtel dispose d’un restaurant où vous pourrez manger un petit quelque chose individuellement. Nuit à l’hôtel 3,5 étoiles Orient Star Khiva à Khiva.

Jour 3
Ville oasis de Khiva

Le cœur de Khiva, la vieille ville Itchan Kala (patrimoine mondial de l’UNESCO), est un coffre aux trésors. Promenade dans les ruelles étroites où chaque coin recèle un nouveau joyau architectural, de l’imposante forteresse Kunya-Ark à la spirituelle mosquée Djouma, en passant par le minaret impressionnant d’Islam-Khodja. La ville est aussi un régal pour les sens : les bazars animés embaument les arômes tentants de la cuisine traditionnelle ouzbèke et les étals colorés des boutiques d’artisanat local égayent les tons terreux du paysage urbain. Au coucher du soleil, la ville est baignée d’une lumière dorée magique. L’expérience de Khiva est un voyage dans le temps qui restera gravé dans votre mémoire. Après-midi libre – flânez dans Itchan Kala, escaladez les remparts de la ville et marchez un peu dessus, montez en haut d’une tour ou d’un minaret et observez la vie de la ville d’en haut. Dîner avec folklore ouzbek dans un restaurant local de la vieille ville. (Pt. Dj., Dî.)

Jour 4
À travers les vastes étendues du désert de Kyzylkum

Le trajet de Khiva à Boukhara à travers les vastes étendues du désert de Kyzylkum (le désert rouge) est fascinant – une symphonie de dunes mouvantes et d’un ciel aux tons bleus variés. Pause déjeuner au bord du fleuve historique Amu Darya – dans l’Antiquité, il s’appelait Oxus et a donné son nom à la région antique de Transoxiane. Jadis, il se jetait dans la mer d’Aral, mais depuis les années 1990, il s’épuise dans le désert. Poursuite du voyage vers Boukhara. En route, votre guide local vous racontera des histoires sur les caravanes qui traversaient autrefois le désert et des légendes de l’époque de l’ancienne Route de la Soie. En fin d’après-midi, arrivée à Boukhara, un joyau dans le désert. Dîner et nuit à l’hôtel 3,5 étoiles Lyabi House à Boukhara. (Pt. Dj., Dî.)

Jour 5
Boukhara – Centre de l’ancienne Route de la Soie

Aujourd’hui, immersion dans la beauté intemporelle de Boukhara, une ville où l’écho de la Route de la Soie résonne encore. L’un des plus importants centres commerciaux ainsi qu’intellectuel et spirituel de l’ancienne Route de la Soie, le centre historique de la ville est entièrement inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. La promenade dans les ruelles pittoresques ressemble à une balade à travers l’histoire. Mosquées grandioses, palais somptueux et mausolées fascinants se succèdent : l’ensemble Lyabi-Havuz est une oasis de calme entourée de vieilles madrasas (écoles théologiques). La magnifique mosquée Maggoki-Attory recèle de nombreux secrets et les madrasas d’Ulugh Beg et d’Abdoulaziz Khan témoignent des sciences de l’époque. Le cœur spirituel de la ville est le complexe Po-i-Kalyan, dominé par un impressionnant minaret. Admirez les imposantes murailles de la forteresse Ark et écoutez les histoires sur les intrigues royales qui ont secoué le palais Sitora-i-Mokhi Khosa, résidence du dernier émir de Boukhara au 19ème siècle. Vous visiterez notamment la salle blanche, la salle de réception de l’émir pour les ambassadeurs étrangers et l’ancien harem où vivaient les épouses et concubines de l’émir. Le soir, dégustez des spécialités de Boukhara dans un restaurant local. (Pt. Dj., Dî.)

Jour 6
Temps libre à Boukhara, excursion facultative au lieu de pèlerinage Naqshbandi, trajet en train l’après-midi vers Samarcande

Passez la matinée à votre guise, promenez-vous dans les ruelles de la vieille ville et du bazar, et trouvez votre endroit préféré. En alternative, participez à une excursion d’une demi-journée au complexe Naqshbandi. Le mausolée du fondateur de l’ordre Khoja Bahautdin Naqshbandi est le sanctuaire le plus important de l’ordre soufi du même nom. Naqshbandi était également le mentor spirituel de Timur/Tamerlan (le conquérant turco-mongol). Il prêchait l’humilité et la modestie et rejetait tout luxe. Sa philosophie reposait sur le principe : « Dil ba yeru das bokur » (« Dieu est dans le cœur, et le travail est dans les mains »). Même les non-soufis vénèrent ce grand théologien du 14ème siècle, né dans la ville de Kasri Orifon. Après la visite du complexe, dégustez un thé de Boukhara traditionnel composé de 17 ingrédients, suivi d’un déjeuner dans un restaurant local. Retour à l’hôtel ou transfert à la gare de Boukhara. À 15h44, prenez le train à grande vitesse Afrosiab (comparable au Talgo espagnol) vers le prochain point fort de votre voyage – Samarcande, où vous arriverez à 17h27. En route vers l’hôtel, arrêtez-vous pour le dîner dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel 4 étoiles Samarkand Grand Plaza by Reikartz à Samarcande. (Pt. Dj., Dî.)

Jour 7
Inoubliable Samarcande

Préparez-vous pour une journée magique à Samarcande, une ville où l’histoire séculaire et la culture moderne se fondent harmonieusement. Commencez par visiter le Gur Emir bleu et or, le mausolée du grand Timur/Tamerlan, un chef-d’œuvre architectural avec une histoire fascinante. Le cœur de la ville est la majestueuse place du Registan. Enserrée de trois côtés par d’imposantes madrasas, elle donne une impression grandiose de la splendeur passée de la ville. La petite mais magnifique mosquée Bibi-Khanum reflète l’amour de Timur pour sa femme. Au paisible bazar de Siab, également connu sous le nom de Diyon-Bazar, discutez avec les marchands sympathiques, goûtez aux délices locaux, achetez de l’artisanat traditionnel et des produits frais. L’observatoire d’Ulugh Beg, l’un des plus importants observatoires astronomiques historiques au monde, a été construit vers 1420 par le souverain timouride Ulugh Beg, qui comptait parmi les grands astronomes et mathématiciens de son temps. Aucune visite à Samarcande n’est complète sans voir le complexe Shah-i-Zinda. La nécropole, avec ses mosaïques bleu carrelées qui brillent au soleil, est l’un des chefs-d’œuvre de l’architecture islamique médiévale. Plongez-vous dans l’histoire de l’ancienne Route de la Soie et laissez-vous envoûter par la beauté et la grâce de Samarcande. Après le dîner dans un restaurant local, un point culminant spécial vous attend : l’illumination époustouflante de la place du Registan reste longtemps gravée dans la mémoire de chaque visiteur. (Pt. Dj., Dî.)

Jour 8
Temps libre à Samarcande, excursion facultative d’une journée à Shakhrisabz

Organisez votre journée comme bon vous semble et partez à la découverte individuelle de Samarcande. En alternative, participez à une excursion facultative dans la ville « verte » de Shakhrisabz pour admirer l’ancien palais Ak-Sarai. Construit au tournant des 14ème et 15ème siècles sur ordre de Timur, il était considéré comme l’un des plus beaux et plus grands édifices de son époque. Ensuite, visitez la grande mosquée du vendredi Kok Gumbaz construite par Ulugh Beg (15ème siècle) et le complexe Dorus-Saodat commandé par Timur pour ses fils. Ce mausolée imposant devait à l’origine être la dernière demeure de Timur lui-même. Sur le chemin du retour, dégustez des spécialités locales dans un petit restaurant et revenez à Samarcande en fin d’après-midi. Dîner dans un restaurant local. (Pt. Dj., Dî.)

Jour 9
Trajet en train vers la capitale, visite de la ville de Tachkent

Aujourd’hui, départ tôt de l’hôtel et transfert à la gare de Samarcande. De là, le train à grande vitesse « Afrosiab » vous emmène en un peu plus de deux heures vers la capitale ouzbèke (départ 06h07, arrivée 08h25). Tachkent est à la fois moderne et traditionnelle, la visite de la ville donne un bon aperçu de ce mélange que la ville affiche avec fierté. Depuis le complexe Khazrati Imam, paisiblement situé, témoin de l’histoire et de la spiritualité de la ville, vous rejoignez le marché animé où vous serez étonnés par les quantités de produits frais, fruits secs et épices. Négocier est monnaie courante au bazar de Chorsu, comme sur de nombreux marchés à travers le monde, c’est une partie essentielle de l’expérience d’achat. Les vendeurs fixent souvent les prix élevés – n’hésitez pas à négocier à votre guise. Pause déjeuner au Besh Qozon, le plus grand centre de plov d’Ouzbékistan, nommé d’après les cinq (besh) grands chaudrons (qozons) dans lesquels le plat national ouzbek, le plov, est préparé. Vers 14h00, enregistrement à l’hôtel et repos avant de découvrir la ville nouvelle. Le Tachkent moderne contraste fortement avec les quartiers historiques et offre un mélange d’architecture contemporaine et de divertissements. Vous verrez le cœur battant de la ville, la place Amir-Timur, et le symbole de la souveraineté du pays, la place de l’Indépendance. En fin d’après-midi, balade dans la rue Broadway, populaire parmi les locaux, connue pour son art de rue, ses ateliers d’art, ses boutiques et ses souvenirs. Pour conclure la journée, admirez les stations de métro Kosmonavtlar et Alisher Navoi, de véritables œuvres d’art souterraines. Dîner dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel 4 étoiles Sote by Reikartz à Tachkent. (Pt. Dj., Dî.)

Jour 10
Temps libre à Tachkent, excursion facultative d’une journée dans les montagnes

Explorez la capitale ouzbèke à votre rythme, visitez les galeries d’art ou les nombreux musées. En alternative, passez la journée dans la nature paisible des montagnes de Chimgan. Tandis que le paysage urbain cède la place à un paysage montagneux enchanteur, ressentez l’air plus frais et plus pur. À Chimgan, profitez d’une vue imprenable sur les majestueux sommets avant de continuer vers Amirsoy, une station de montagne de premier ordre au cœur des montagnes de Chimgan. Dégustez un déjeuner panoramique et promenez-vous un peu dans l’air frais, avant de poursuivre vers le réservoir de Charvak. Les eaux turquoise de ce lac artificiel entouré de montagnes offrent une scène pittoresque propice à la détente, un spectacle plein de tranquillité et de majesté. Lorsque le soleil se couche et que la lumière change, les paysages montagneux tranquilles s’impriment dans votre mémoire, formant une conclusion parfaite à votre voyage. Au dîner dans un restaurant local, savourez une dernière fois les spécialités ouzbèkes. (Pt. Dj., Dî.)

Jour 11
Retour

Transfert matinal à l’aéroport de Tachkent. À 09h20, vol avec Turkish Airlines vers Istanbul, arrivée à 12h35, puis vol de correspondance vers Luxembourg avec Turkish Airlines à 15h10, arrivée à 17h30. Service de navette vers votre domicile. (Pt. Dj./petit déjeuner léger ou boîte petit déjeuner)

Réservations et informations

Réservations et informations

Exclusivement via Bollig Tours hotline de réservation, Tel. : 729722-35.