Actualités
Press release

Campagne des pneus et de l'éclairage : Près de 15% des batteries identifiées comme défectueuses

La batterie reste le point faible des véhicules, surtout en hiver. Lors de la dernière « Campagne des pneus et de l’éclairage 2023 », les équipes de l’ACL ont identifié 14,18 % de batteries défectueuses.

Published on 23/11/2023, updated on 04/04/2024

Du 16 octobre au 19 novembre derniers, les automobilistes ont pu faire vérifier gratuitement les feux, les pneus et les batteries de leur véhicule. Cette année encore, l’ACL n’a pas chômé en examinant 4,311 voitures en quatorze jours, soit une moyenne de 308 véhicules par jour contre 304 véhicules par jour lors de l’édition 2022 qui a duré dix-huit jours.

Sans surprise, les experts de l’ACL ont constaté que la batterie reste la cause numéro un des pannes. En effet, 205 batteries ont été identifiées comme défectueuses, ce qui représente 14,18 % des véhicules vérifiés. Concernant les phares, 112 ont été identifiés comme défectueux (2,6 % des véhicules vérifiés) et 529 ont été réglés sur place (12,27 %). Enfin, il a été relevé que 151 voitures étaient chaussées de pneus trop usés, représentant 3,5 % des véhicules vérifiés.

Alors que les températures commencent à baisser, l’ACL conseille de prendre le temps de préparer sa voiture afin de traverser l’hiver sans encombre. À cet effet, il est important de faire contrôler sa batterie. Pour rappel, la durée de vie moyenne d’une batterie est de 4 à 5 ans. Plusieurs facteurs influencent l’état de la batterie, tels que les conditions météorologiques, les fonctionnalités digitales ou les accessoires branchés sur le circuit électrique du véhicule. Si celle-ci s’avère ne plus être en bon état, il est possible de la remplacer au Diagnostic Center de l’ACL sur rendez-vous.

Notons également que l’ACL a profité de sa campagne des pneus et de l’éclairage 2023 pour sensibiliser les automobilistes au programme SightFirst, qui donne priorité à la Vue. En collaboration avec le Lions International District 113 Luxembourg et la Sécurité Routière, ce programme lancé en 1990 engage les Lions du monde entier pour assurer le dépistage et améliorer l’autonomie, la formation, la mobilité et la sécurité des personnes malvoyantes et aveugles.

Bien préparer sa voiture à l’hiver

Une attention particulière doit être portée aux pneumatiques en hiver. Il est important de rappeler qu’au Luxembourg, les pneus d’hiver sont obligatoires en conditions hivernales, et ce, quelle que soit la période de l’année. Par ‘conditions hivernales’, on entend : verglas, neige tassée, neige fondante, plaques de glace ou de givre. Ces pneus doivent être marqués ‘M+S’, ‘M.S.’, ‘M&S’ ou porter le pictogramme de la montagne avec le flocon de neige.

Pour terminer, il est important de veiller à vérifier l’éclairage et à compléter le niveau de lave-glace avec de l’antigel. Si nécessaire, il est également recommandé de traiter les joints de porte avec, par exemple, de la glycérine ou de la cire de bougie, pour éviter que le gel ne fasse adhérer le caoutchouc des portes au métal de la carrosserie. Vérifier les balais d’essuie-glace et se doter de quelques accessoires antigel n’est pas superflu.

L’ACL remercie les automobilistes pour la confiance accordée à ses équipes lors de la dernière « Campagne des pneus et de l’éclairage 2023 ». Nous rappelons qu’il est toujours possible de réaliser le « Test Vacances » à l’ACL-Diagnostic Center à Bertrange (sur rendez-vous), afin de se préparer au mieux aux aléas de l’hiver. Ceci est particulièrement recommandé si vous prévoyez de vous rendre en vacances au ski dans les prochains mois.

La campagne 2023 en chiffres (sur 14 jours) :
• 4 311 véhicules testés dont et 1 446 batteries testées
• 205 batteries défectueuses identifiés (14,18 % des véhicules vérifiés)
• 112 phares défectueux (2,6 % des véhicules vérifiés) et 151 pneus défectueux (3,5 % des véhicules vérifiés)
• 529 phares réglés sur place (12,27 % des véhicules vérifiés)

En 2022 en chiffres (sur 18 jours) :
• 5 478 véhicules testés dont et 2 117 batteries testées
• 284 batteries défectueuses identifiés (13,42 % des véhicules vérifiés)
• 198 phares défectueux (3,61 % des véhicules vérifiés) et 239 pneus défectueux (4,36 % des véhicules vérifiés)
• 636 phares réglés sur place (11,61 % des véhicules vérifiés)