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Plus de 12 000 interventions en l’espace de trois mois

Published on 19.10.2021

L’été a soufflé le froid et le chaud à l’ACL cette année. Entre les inondations de mi-juillet et les départs en vacances, les salariés du Club ont eu fort à faire.


À l’ACL, nous avons transpiré à grosses gouttes cet été pour répondre aux plus de 45 980 appels reçus à l’Assistance Center entre début juillet et fin septembre, que ce soit au Luxembourg ou à l’étranger. Le mois de juillet a été particulièrement ardu pour toutes les équipes de l’ACL à la suite des inondations.

Les semaines suivant la deuxième quinzaine de juillet, nos experts de l’Assistance Center ont été appelés à la rescousse 11 000 fois par téléphone, c’est presque le double qu’au mois de juillet de l’année précédente. Quant au Service routier, il est intervenu 3106 fois. Il s’agissait dans la très grande majorité des cas de dégager des véhicules endommagés après la montée subite des eaux. En tout, nos équipes ont sorti 563 véhicules noyés ou enlisés. Dans la très grande majorité des cas, il n’y avait malheureusement plus aucun espoir de redémarrer le moteur.

Ces circonstances sont cependant tout à fait exceptionnelles. En effet, grâce aux connaissances en mécanique de nos spécialistes, de nombreuses pannes peuvent être directement diagnostiquées et réparées au téléphone. D’autant plus qu’à l’ACL, tous les collaborateurs de l’Assistance Center parlent les langues usuelles du pays et connaissent parfaitement la topographie du pays.

Sur place, les collaborateurs du Service routier de l’ACL parviennent, en règle générale, à rétablir immédiatement la mobilité des membres pour 87,84% des pannes. Un taux de rétablissement assez unique. « Grâce à l’outillage dont l’ACL s’est doté ces dernières années comme la roue de secours universelle, nos nouvelles rustines ou encore la borne de recharge mobile de batteries, nos experts du service routier parviennent le plus souvent à réparer sur place. Pour nos membres cela représente de nombreux soucis en moins. Rétablir la mobilité dans les meilleurs délais, c’est notre spécialité. Pour l’ACL c’est un gage de sérieux et de crédibilité », avance le directeur de l’ACL, Jean-Claude Juchem.
 

Un parc automobile vieillissant

Il n’y a pas que sur le front des inondations et de leurs conséquences que l’ACL a été très sollicité cet été. Crise sanitaire oblige, davantage d’adhérents de l’ACL ont choisi la voie terrestre pour se rendre sur leur lieu de villégiature. Or, depuis le premier confinement en mars 2020, le parc automobile a considérablement vieilli avec des véhicules âgés en moyenne de 7 ans. « Aujourd’hui, on compte plus de 60 000 voitures de plus de dix ans immatriculées au Luxembourg. Or, une batterie de voiture a une durée de vie de quatre ans en moyenne. Qui dit parc automobile vieillissant, dit aussi panne de batterie plus fréquente. Chaque véhicule d’intervention de l’ACL est équipé de batteries de rechange pour permettre à nos membres de repartir immédiatement. Si notre Service routier ne peut pas réparer, l’ACL met une voiture de remplacement à disposition du membre », insiste encore Jean-Claude Juchem.

Cette dégradation de l’état général des automobiles provoque, mécaniquement, davantage de pannes et donc d’interventions pour le service routier de l’ACL. En trois mois, de début juillet à fin septembre, l’Assistance Center de l’ACL à Bertrange a enregistré près de 46 000 appels pour 12 900 interventions.

Plus que jamais, être membre de l’ACL est une garantie d’être assisté en cas de problème dans ses déplacements quotidiens aussi bien à pied, à vélo, à moto qu’en voiture ou même en camping-car.

Et quand on sait qu’une adhésion pour une couverture sur l’ensemble des pays d’Europe revient à moins de 25 centimes par jour (89,50€ par an), c’est bien peu comparé au prix d’un café.

L’ACL a lancé depuis le début du mois d’octobre sa nouvelle campagne d’adhésion pour l’année prochaine. En devenant membre dès maintenant, les trois derniers mois de cette année sont offerts. Profitez donc de 15 mois d’assistance au lieu de 12 mois. Avec l’ACL, vous avez déjà une longueur d’avance.

Contact presse : Vania Henry - presse@acl.lu+352 45 00 45-4052

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