Portugal - Madère, une randonnée en douceur
- Statut : Ouvert
Sur l’île de Madère, nous nous trouvons au cœur d’un véritable paradis pour les randonneurs et les amoureux de la nature.
Grâce aux systèmes d’irrigation artificiels appelés Levadas, l’île se prête parfaitement à la randonnée. La nature envoûtante et des paysages exceptionnels seront au centre de cette expérience commune. Nous profiterons de magnifiques excursions autour de l’île, découvrirons des trésors culturels intéressants et savourerons des délices culinaires traditionnels. Que ce soit sur la falaise de Cabo Girao, le long de la Ribeira de Janela, lors d’une promenade dans Funchal ou en visitant Monte, ce « jardin flottant » au cœur de l’Atlantique fait battre le cœur de chaque amoureux de la nature.
HIGHLIGHTS
- Vivez la vue imprenable depuis Cabo Girao
- Profitez de la nature exceptionnelle de Madère
- Randonnez en douceur jusqu’au sommet le plus haut de l’île
Randonnée organisée à Madère
Jour 1
Bienvenue à Madère
Vol avec Luxair à destination de Madère et transfert à l’hôtel 4 étoiles (le nom de l’hôtel sera communiqué en janvier 2025). Le soir, rencontre avec les autres participants autour d’un verre de bienvenue. Informations générales sur la semaine de randonnée à venir. (Dî.)
Jour 2
La magnifique côte nord
Après le Pt. Dj., rendez-vous à 8h30 à la réception de l’hôtel en tenue de randonnée avec notre guide. Départ pour une randonnée légère qui suit la Levada à partir du plateau de Paul da Serra, via Camara de Lobos jusqu’à Estreito. Nous découvrons le monde des Levadas, ces canaux qui irriguent des terrasses luxuriantes et des vignobles. La randonnée reste douce mais se termine de manière spectaculaire sur la falaise la plus haute d’Europe, à 580 mètres d’altitude. Grandiose ! (Dj., Dî.)
▲150 m / ▼30 m – environ 5,6 km ~ 3 heures
Jour 4
Rabacal et les 25 sources
Après une courte route, nous atteignons Machico, la première colonie fondée à Madère. Ici commence notre randonnée qui nous mène directement à la côte nord, où les falaises tombent abruptement dans l’Atlantique. Nous marchons le long de la côte dans un paysage en constante montée et descente, avec des vues à couper le souffle. Le point final de la randonnée se trouve au-dessus de Porto da Cruz, près du célèbre rocher de l’aigle. (Dj., Dî.)
▲330 m / ▼240 m – environ 9 km ~ 3 heures
Jour 4
La fascinante péninsule de l’Est
Ce cap présente un paysage totalement différent, presque comme s’il ne faisait pas partie de Madère : des couleurs intenses, des roches imposantes et peu de végétation. Battue par les vagues de l’Atlantique, c’est la première partie de l’île vue par les explorateurs de Madère. Nous marchons jusqu’à l’extrémité de la péninsule de São Lourenço, où l’océan coupe les derniers promontoires de l’île. (Dj., Dî.)
▲210 m / ▼210 m – environ 7,5 km ~ 2h45
Jour 5
Rabacal et les 25 sources
Depuis le plateau de Paul da Serra, nous descendons directement dans la forêt de lauriers de Madère. Ensuite, direction la cascade de Risco, semblable à une jungle, avant de continuer vers les 25 sources : un lieu magique au cœur de la végétation originelle de l’île. Nous traversons ensuite un tunnel de Levada (lampe de poche indispensable !) pour arriver de l’autre côté, où souvent le climat est différent. Après la randonnée, déjeuner dans un restaurant local typique. (Pt. Dj., Dj., Dî.)
▲220 m / ▼540 m – environ 10,5 km ~ 4 heures
Jour 6
Sur le toit de l’île
Départ vers l’intérieur des terres jusqu’à Achada do Teixeira (1.592 m). Nous empruntons des chemins pavés en direction du refuge du Ruivo. Chaque pas à travers ces montagnes offrant des vues magnifiques est une expérience en soi. Depuis le refuge, il ne reste que 20 minutes pour atteindre le sommet le plus élevé de Madère, le Pico Ruivo (1.862 m). De là, on peut voir les deux côtes de l’île et admirer le panorama fascinant des Picos de Madère. La descente nous ramène à Achada do Teixeira, où notre bus nous attend. Nous savourerons ensuite des spécialités locales bien méritées. (Pt. Dj., Dj., Dî.)
▲320 m / ▼320 m – environ 6 km ~ 2 heures
Jour 7
Funchal et Monte
Funchal charme avec ses ruelles pittoresques, son port et ses petites maisons typiques de Madère. Nous flânons dans les rues, visitons Monte, le lieu de pèlerinage, et découvrons le marché local. (Pt. Dj., Dî.)
▲200 m / ▼200 m – environ 7 km ~ 3 heures
Jour 8
Au revoir Madère
Après le petit déjeuner, transfert à l’aéroport et vol retour avec Luxair à destination de Luxembourg ou début de l’extension du séjour. (Pt. Dj.)
Informations sur les randonnées ASI
Chaque voyage ASI est minutieusement planifié à l’avance par les chefs de produit, inspecté personnellement par un employé, et vérifié selon nos normes de qualité et de sécurité définies. La société Alpinschule Innsbruck GmbH est membre de l’Association des écoles d’alpinisme et d’escalade du Tyrol. Les membres de cette association garantissent que toutes les excursions sont encadrées exclusivement par des guides de montagne ou de randonnée qualifiés et certifiés..
Profil des randonnées :
- Dénivelé maximal de 300 à 400 mètres
- Durée maximale de marche : 2,2 à 3 heures par jour
- Sentiers bien aménagés
- Un niveau moyen de condition physique est requis pour cette randonnée
Nombre de participants :10 à 20 par groupe de randonnée