page

Tour de plusieurs jours avec découverte en Tchéquie

C’est littéralement cinq jours de bonheur au guidon de votre destrier que j’ai le grand plaisir de vous proposer.

Itinéraire

Pays : Luxembourg – France – Allemagne – Autriche – République tchèque
Durée de la balade : 5 jours
Distance : 1986 km (hors Salzbourg)
Étape 1 : Bertrange – Dornbirn: 496 km
Étape 2 : Dornbirn – Bad Hofgastein: 409 km
Étape 3 : Option visite de Salzbourg: 190 km (A/R)
Étape 4 : Bad Hofgastein – Weiden: 513 km
Étape 5 : Weiden – Bertrange: 568 km
Départ conseillé (parking ACL) : 7h30

Mais avant le départ …

Une visite dans le shop de l’ACL vous permettra d’acquérir la vignette autrichienne que vous devrez appliquer sur votre moto. À ce sujet, n’oubliez pas de préciser qu’il s’agit d’une vignette moto, ainsi il vous en coûtera moins cher qu’une taxe voiture. De plus, la pose de la vignette est réglementée, mais les explications figurent sur le verso de celle-ci.

En savoir plus

En route !

Une ligne presque droite entre le Luxembourg et l’Autriche

Votre première étape est longue, mais en choisissant de tirer une droite entre Bertrange et Dornbirn (A), celle-ci vous permettra de dormir dès la première nuit en Autriche. C’est donc la direction de l’Alsace que je vous invite à prendre la route et en particulier via Château-Salins, puis le Col du Donon, ainsi vous éviterez au maximum les autoroutes. Un passage à proximité du camp de concentration du Struthof à Natzweiler vous emmènera vers le Champs du Feu, avant de redescendre dans la plaine du Rhin et franchir la frontière franco-allemande à Rhinau. L’expérience de la traversée du fleuve sur un bac donne toujours une saveur supplémentaire…, comme un petit goût de vacances.

 

 

Continuez votre itinéraire vers Fribourg-en- Brisgau, pour entrer juste après en Forêt Noire, dans la superbe région de Titisee. Après quoi, c’est Friedrichshafen qui vous invite à découvrir ses vignobles et vergers en bordure du lac de Constance (Bodensee). Une contrée au charme captivant qui mérite bien la pause photos. Les cinquante derniers kilomètres de votre première étape vous permettront de franchir la frontière autrichienne et de rejoindre votre hôtel, Sheraton Panoramahaus à Dornbirn (www.panoramahaus.at). Votre moto y sera en toute sécurité dans le parking souterrain de l’hôtel, et le dernier étage de celui-ci vous permettra un copieux repas, tout en vous assurant un panorama imprenable. Dornbirn se situe sur la frontière suisse et à seulement 35 kilomètres du Liechtenstein.

Deuxième étape 100 % autrichienne

364 km entre Dornbirn et Bad Hofgastein, voici la distance que je vous propose de parcourir entre vallées et montagnes. Ainsi, votre route passera par la station de ski de Sankt-Anton-am-Arlberg, ainsi que par la ville d’Innsbruck. Ensuite vous laisserez sur votre droite le début de l’Ötztal, patrie d’Ötzi, fier représentant tyrolien de l’âge du cuivre, vieux de plus de 5000 ans et découvert à 3200 mètres d’altitude en 1991. L’Ötztal rassemble les stations de Sölden, Gurgl et autre Obergurgl. Mais il est temps de reprendre votre route, direction Kaprun, puis Zell am See et son magnifique lac qui marquera les derniers moments de cette deuxième étape, avant d’entrer quarante kilomètres plus loin dans la vallée de Gastein.

Un jour de repos, quoique…

L’hôtel qui vous accueille à Bad-Hofgastein est le Bismarck (www.hotel-bismarck.com). Celui-ci vous propose une qualité d’hébergement hors du commun. Une cuisine que l’on peut franchement qualifier de gastronomique, vous sera servie par du personnel en tenue traditionnelle, dans un merveilleux cadre pierre et bois. Mais que dire des installations Spa, piscine, massages qui ne vous laisseront pas indifférents. C’est donc deux alternatives qui seront l’objet de votre choix pour cette journée de repos, profiter des infrastructures de l’hôtel ou organiser une visite de Salzbourg. Cette superbe ville qui a vu naître en 1756 le compositeur Mozart est située à seulement nonante kilomètres de Bad-Hofgastein. Si vous décidez de vous y rendre et de visiter la vieille ville, le parking Basteigasse est un endroit privilégié, à proximité de la cathédrale et gratuit pour les motards. C’est dans la Getreidegasse que vous découvrirez le « Café Mozart » et son atmosphère typique. Un établissement qui vous plongera en une fois dans l’histoire de la ville. Si vous optez pour le trip vers Salzbourg, le choix de la voie rapide ou de la petite route nationale vous est proposé. La deuxième option doit vous pousser à plus de prudence quant au respect de votre vitesse, tant les radars et la présence des forces de l’ordre y sont nombreux. (Ceci devrait logiquement être le cas pour l’ensemble de votre tour moto…. Je parle de la prudence !)

Quatrième étape et incursion en République tchèque

Pour ce quatrième jour de votre périple, je vous propose de prendre la route en direction de Salzbourg, pour ensuite longer la frontière allemande en direction de Passau. C’est là que vous quitterez le territoire autrichien et que vous franchirez le deuxième plus long fleuve d’Europe, le Danube. Vous êtes en Allemagne, sur la nationale 85 et la frontière tchèque approche déjà à grands pas, à seulement 80 km au nord de Passau. C’est à Zeleznà Ruda que vous franchirez les limites frontalières de la République tchèque. Et là, surprise ! …la route peut être qualifiée de véritable billard, tant la qualité du revêtement est irréprochable. Cette nationale 27 (E53) qui vous conduit de Cachrov vers Klatovy et ensuite à Plzen, vous pousserait presque à ne pas surveiller votre vitesse, tellement elle est sinueuse à souhait. Reste à faire connaissance avec la capitale de la « Pils » … Pilsen, quatrième ville du pays, avec ses 170.000 habitants. À certaines heures de la journée, le trafic routier y est dense … soyez prudents ! Après la traversée de Pilsen, vous vous dirigerez vers Weiden-In-Der-Oberpfalz (D) où vous passerez la nuit. L’hôtel propose un parking souterrain (à réserver en même temps que votre chambre). Celui-ci est accessible via un ascenseur et garantit une sécurité maximum pour votre moto. L’hôtel Altstadt Hotel Bräuwirt, 10 – 14 Türlgasse à Weiden-In-Der-Oberpfalz, vous propose aussi son restaurant brasserie et sa bière maison.

Retour à la maison !

Et oui, le dernier jour de ce tour moto vous indique qu’il est temps de rentrer, c’est en direction de Nürnberg que vous prendrez la route pour cette 5ème étape. Ensuite, vous pointerez dans votre GPS les villes de Ansbach, Heilbronn, Mannheim, Kaiserslautern et enfin Sarrebruck et Luxembourg. Cette dernière étape affichera 575 km à votre compteur. De quoi clôturer un périple de cinq jours riche en découvertes.

Jean-Luc VANQUIN

Fichier gpx et Roadbook

Tchèque - Itinéraire motard (fichier gpx)

3 MB
Télécharger

Roadbook Tchèque

2 MB
Télécharger

Comment télécharger votre itinéraire (fichier gpx) ?

  • Nous vous invitons à vous rendre sur l’adresse : https://www.garmin.com/en-US/shop/downloads/basecamp et à télécharger gratuitement Basecamp (pour windows ou pour Mac).
  • Dans Basecamp, vous ouvrez une « nouvelle list », que vous pouvez directement nommer.
  • Vous pouvez faire un « Copier/coller » du fichier « gpx » proposé par l’ACL, dans votre liste Basecamp et ainsi visualiser votre itinéraire. (Attention : nous vous recommandons de brancher votre GPS sur votre ordinateur, afin de bénéficier pleinement des détails de votre cartographie)

Comment télécharger le fichier dans votre GPS ?

Quand votre itinéraire est bien ouvert dans Basecamp, nous vous invitons à cliquer sur l’icône « Envoyer à l’appareil… », qui se trouve dans la barre d’outils.

Restez informés

Saisissez votre email pour recevoir notre newsletter mensuelle. En option, vous pouvez aussi indiquer vos centres d'intérêts pour recevoir des infos ciblées additionnelles.

En option, vous pouvez aussi indiquer vos centres d'intérêts pour recevoir des infos ciblées

Une question ?

Besoin d'infos, de réserver ou d'organiser un événement ? Contactez-nous pour une expérience en moto inoubliable !

Contact