Actualités
Actualités

1 500 euros pour une occasion électrique

Le Premier ministre, Luc Frieden, a annoncé une nouvelle subvention de 1 500 euros à l’achat d’une voiture électrique d’occasion.

Publié le 13/06/2024

Un nouveau régime d'aides à partir du 1er octobre

Lors de son premier « discours sur l’état de la Nation », exercice traditionnel devant donner le cap du gouvernement, le Premier ministre Luc Frieden (CSV) a annoncé la création d’une nouvelle subvention à la mobilité électrique ainsi qu’une baisse des primes existantes.

Pour commencer par une bonne nouvelle, le Premier ministre a annoncé qu’il sera possible de bénéficier, dès le mois d’octobre, d’une prime de 1 500 euros à l’achat d’une voiture électrique d’occasion. Les détails de cette nouvelle subvention à la mobilité électrique doivent encore être présentés. À noter que le véhicule en question devra avoir plus de trois ans.

Ce nouveau coup de pouce répond à une demande de plus en plus pressante des professionnels du secteur automobile et de la House of Automobile, qui plaidaient depuis plusieurs semaines pour la création d’une telle aide afin de faire décoller le marché de l’occasion électrique. Pour rappel, selon les données du site d’annonces Luxauto.lu, début mai, on trouvait 1 274 voitures électriques et 2 094 hybrides en vente, soit 10,6 % des annonces. Il y a encore deux ans, seules 644 voitures électriques et 2 182 hybrides étaient présentes sur la plateforme numérique.

Baisse de la prime de 8 000 euros

D’un autre côté, l’actuelle prime de 8 000 euros sur l’achat d’une voiture électrique sera revue à la baisse. Dès le 1er octobre prochain, elle ne sera plus que de 6 000 euros (pour les modèles dont la consommation est en dessous de 16 kWh/100 km) et de 3 000 euros pour les modèles avec une consommation entre 16 et 18 kWh/100 km. Au-delà des 18 kWh/100 km, les aides s’arrêtent, sauf pour les familles avec plus de trois enfants.

Aide à l’achat d’un vélo cargo

Dans son discours sur l’état de la Nation, le Premier ministre a également indiqué qu’à partir du 1er octobre prochain, seul l’achat de vélos dits « cargo » sera soutenu financièrement par l’État à hauteur de 1 000 euros. Sous certaines conditions, il sera toujours possible de bénéficier de la subvention de 600 euros à l’achat d’un vélo. Depuis l’entrée en vigueur des subventions à la mobilité, 80 000 vélos ont bénéficié d’une subvention.

Enfin, Luc Frieden a souligné que l’État allait continuer à investir massivement dans les énergies renouvelables, et ce, à hauteur de 2,5 milliards d’euros dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’énergie et climat (PNEC) en 2025.

Le discours du Premier ministre

(Crédit photo:  SIP)
Par Jérémy Zabatta