Tests ACL de pneus d'été - 32 pneus d'été au banc d'essai

Publié le 07.04.2021

Juste à temps pour le début du printemps, l'ACL vous propose un test complet des derniers modèles de pneumatiques sur le marché.

Cette fois-ci, l’Automobile Club du Luxembourg et ses clubs partenaires européens ont soumis 32 pneus d’été de deux dimensions différentes à une batterie de tests. La mention « bien » a été accordée sept fois. 

Pour que les consommateurs puissent se faire une idée de la qualité des produits avant d’effectuer leurs achats, l’ACL participe tous les ans aux essais comparatifs réalisés sur les pneus des clubs automobiles européens. 15 articles de la dimension 205/55 R16 et 17 de la dimension 225/50 R17 ont été soumis au test de résistance. Les pneus ont été testés selon tous les critères de sécurité afin qu’ils fassent leurs preuves comme en situation réelle, que ce soit sur route sèche ou mouillée. Pour le dimensionnement des produits, les fabricants de pneumatiques doivent tenir compte de critères tels que le revê tement de la chaussée, les conditions météorologiques, le style de conduite, la consommation et le respect de l’environnement. La bonne proportion de caoutchouc, la constitution du pneu et la sculpture sont également des caractéristiques importantes qui influent sur la qualité. De bons pneus se distinguent par leur Conformité
à l’ensemble du profil requis et par leurs performances équilibrées.

Dimension 205/55 R16

Sur les quinze pneus de dimension 205/55 R16 essayés qui équipent de nombreux véhicules de la catégorie compacte, telle la Mercedes Classe A, trois modèles ont obtenu la note « bon »,  onze « satisfaisant » et un « suffisant » - dans l’ensemble un bilan extrêmement positif. Les gagnants du test pour cette taille sont les modèles Continental Premium-Contact 6, Semperit  Speed-Life 3 et Bridgestone Turanza T005. 

Dimension 225/50 R17 

Dans cette dimension de pneu, les articles testés affichent de bons résultats. La note « bon » a été attribuée quatre fois :  Falken Azenis FK510, Continental PremiumContact 6, Kumho Ecsta PS71 et Bridgestone Turanza T005. La mention « satisfaisant », quant à elle, a été attribuée douze fois et un modèle a reçu  la mention « insuffisant » en raison de performances trop faibles sur chaussée mouillée. Bon à savoir à propos des pneus 
 

Bon à savoir à propos des pneus

 

Conseils :

  • Lorsque vous achetez des pneus, assurez-vous que les quatre roues aient la même date de fabrication, si possible, et par conséquent le même niveau technique. 
  • N’achetez pas de pneus neufs âgés de plus de trois ans. L’âge des pneus est indiqué par le numéro DOT. 
  • Achetez les modèles de pneus les plus récents possibles afin de bénéficier des améliorations techniques  apportées par les fabricants. 
  • Utilisez toujours quatre pneus du même modèle et du même type. 
  • La sculpture des pneus d’été doit faire au moins 3 mm de profondeur. 
  • Si la profondeur varie  entre les pneus, montez les meilleurs pneus sur l’essieu arrière, car c’est lui qui détermine la stabilité de conduite, en particulier dans les virages, en raison de son potentiel de guidage latéral.
  • Vérifiez régulièrement la pression des pneus, de préférence toutes les deux semaines. 
  • En cas de chargement lourd, augmentez la pression des pneus conformément aux spécifications du  constructeur du véhicule. 
 

Crevaison : l’ACL se porte à votre secours ! 
De nos jours, la plupart des voitures n’ont plus de roue de secours. Cela ’explique notamment par la volonté d’abaisser le plus possible le poids des voitures afin d’en diminuer la consommation et les émissions. Il arrive parfois qu’une roue de rechange soit proposée en option. Bien que les crevaisons restent rares, il est préférable d’avoir au moins une roue de  secours dans sa voiture afin de pouvoir poursuivre son chemin, même si ces roues sont faites uniquement pour de courts trajets. En cas de pneu crevé, si la voiture ne possède pas de roue de  secours ni de kit de réparation (souvent inefficace, au demeurant), les membres de l’ACL peuvent bénéficier d’une roue de secours novatrice. En effet, moyennant une caution de 100 €, un technicien de l’ACL s’occupera de monter une roue Multi-Fit sur votre véhicule. Pour obtenir le remboursement de votre caution, il vous suffira ensuite de rapporter la roue à l’ACL à Bertrange ou au garage Jang Blom à Ingeldorf dans un délai de 5 jours. 

En cas de crevaison ou d’accident au Luxembourg ou n’importe où en Europe, composez le +352 26 000 ou utilisez l’application ACL.
 

Découvrez notre vidéo sur la roue de secours




Source de l'image : ADAC

Retour

Autres actualités

Le retour du Vëlosummer

Au vu du grand succès des éditions précédentes du «Vëlosummer» et des retours positifs des...

Lire plus
07.07.2022

Des bornes SuperChargy sur les autoroutes luxembourgeoises

Après les premières bornes SuperChargy inaugurées en 2020 au Kirchberg, le gouvernement...

Lire plus
07.07.2022

Le goût de la Provence : Avignon

Si vous ressentez un irrésistible besoin d’entendre le chant des cigales, de respirer les...

Lire plus
07.07.2022

Sénégal - Nature sauvage et plages exotiques

Le Sénégal est un pays de contrastes, un lieu dont les paysages et les plages d’une beauté...

Lire plus
07.07.2022