Pneu d'hiver, vitesse adaptée et sang-froid

Publié le 17.02.2021

Conseils de circulation en hiver


Lorsque les températures sont proches du point de givrage, les conducteurs doivent être particulièrement prudents, car les conditions météorologiques et routières peuvent changer rapidement. Voici quelques conseils de bonne conduite pour circuler en sécurité en hiver.

Les conditions changeantes de gel et de dégel modifient constamment l’état de la chaussée. En outre, une couche de glace est plus lisse à zéro degré qu’en cas de gel intense, car un film d’eau supplémentaire peut se former. Dans ce cas, et dans des conditions hivernales, les pneus d’hiver ou toutes saisons (marquées M.S. ou M+S ou M&S ou porter le symbole alpin) sont obligatoires. L’ACL conseille de choisir un pneu avec le symbole alpin, car pour pouvoir apposer ce pictogramme, le pneu doit satisfaire à différents tests effectués dans des conditions hivernales.
 
Par conditions hivernales il faut comprendre « verglas, neige tassée, neige fondante, plaques de glace ou de givre ». La conduite avec des pneus d’été dans ces conditions est sanctionnée par un avertissement taxé de 74 euros.
 
De plus, de par la loi, le profil minimum d’un pneu, hiver comme été, est de 1,6 mm. L’ACL recommande, pour des raisons de sécurité, de ne pas passer en dessous de 4 mm.
 
L'hiver est certainement la saison pendant laquelle les automobilistes doivent être encore plus vigilants que d’habitude. Les conditions météo changeantes, la diminution de la luminosité et d’autres dangers pour notre sécurité exigent un comportement adapté à toutes ces situations.

 


Conseils de circulation en hiver

 
  • S’il a neigé ou si le pare-brise est gelé, il est indispensable de dégager toutes les surfaces de la voiture. Maintenant il ne faut pas oublier d’emporter un grattoir ou un spray de dégivrage. 
  • Modérez votre vitesse et gardez une plus grande distance de sécurité avec le véhicule qui vous précède. Prévoyez plus de temps pour vos déplacements. 
  • Après avoir roulé quelques mètres, vous pouvez tester les freins pour vous faire une idée de l’état de la route. 
  • Évitez les mouvements de volant saccadés, les freinages brusques, les accélérations vives et les dépassements serrés. 
  • Si malgré toutes vos précautions, le véhicule commence à déraper sur une route droite, débrayez, freinez et contre-braquez avec souplesse. L’ESP aidera à stabiliser la voiture. 
  • Si la voiture dérape dans un virage : restez calme et appuyez brièvement et fermement sur la pédale de frein. Ce faisant, ne contre-braquez le volant que doucement sans manoeuvres brusques. Regarder dans le sens où vous désirez vous rendre. 
  • En cas de verglas, pluie verglaçante ou tout autre extrême météorologique, il est préférable de s’arrêter et d’attendre les services d’épandage et de déneigement des Ponts et Chaussées. En règle générale, cette situation est annoncée à l’avance par les médias et il vaudra alors mieux reporter ou annuler ses déplacements.

 

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