Lorsque les températures sont proches du point de givrage, les conducteurs doivent être particulièrement prudents, car les conditions météorologiques et routières peuvent changer rapidement. Voici quelques conseils de bonne conduite pour circuler en sécurité en hiver. Les conditions changeantes de gel et de dégel modifient constamment l’état de la chaussée. En outre, une couche de glace est plus lisse à zéro degré qu’en cas de gel intense, car un film d’eau supplémentaire peut se former. Dans ce cas, et dans des conditions hivernales, les pneus d’hiver ou toutes saisons (marquées M.S. ou M+S ou M&S ou porter le symbole alpin) sont obligatoires. L’ACL conseille de choisir un pneu avec le symbole alpin, car pour pouvoir apposer ce pictogramme, le pneu doit satisfaire à différents tests effectués dans des conditions hivernales. Par conditions hivernales il faut comprendre « verglas, neige tassée, neige fondante, plaques de glace ou de givre ». La conduite avec des pneus d’été dans ces conditions est sanctionnée par un avertissement taxé de 74 euros. De plus, de par la loi, le profil minimum d’un pneu, hiver comme été, est de 1,6 mm. L’ACL recommande, pour des raisons de sécurité, de ne pas passer en dessous de 4 mm. L'hiver est certainement la saison pendant laquelle les automobilistes doivent être encore plus vigilants que d’habitude. Les conditions météo changeantes, la diminution de la luminosité et d’autres dangers pour notre sécurité exigent un comportement adapté à toutes ces situations.
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