page

Zones environnementales en Belgique

En Belgique, les « Low Emission Zones » (LEZ) sont actuellement en vigueur dans les villes de Bruxelles, Anvers et Gand. L’extension de ces zones environnementales à d’autres endroits est planifiée. Les véhicules immatriculés à l’étranger doivent faire l’objet d’un enregistrement en ligne. Cet enregistrement est gratuit et sera confirmé par courriel.

Attention !

Certains sites proposent d’acheter des autocollants qui ne sont ni nécessaires ni valables pour entrer dans la LEZ.

Les motos peuvent pénétrer dans ces zones sans nécessité d’enregistrement.

Contrairement à la France et à l’Allemagne, la conformité à cette obligation n’est pas vérifiée par l’apposition d’une vignette, mais plutôt par le biais de caméras de vidéosurveillance qui scannent les plaques d’immatriculation afin de vérifier la conformité des véhicules.

LEZ Anvers

Depuis le 1er février 2017, le centre-ville d’Anvers et une partie de la rive gauche sont des zones à faibles émissions (LEZ), restreignant l’accès aux véhicules les plus polluants.

Sur le site www.slimnaarantwerpen.be, vous avez la possibilité de vérifier si votre véhicule est autorisé à pénétrer dans cette zone et de l’enregistrer en ligne. L’enregistrement doit être effectué au plus tard le jour suivant votre entrée dans la zone écologique.

  • L’enregistrement à Anvers est également valable à Gand, mais pas à Bruxelles.

En cas de non-conformité aux critères d’entrée, il est possible d’acheter jusqu’à 12 fois par an une carte journalière, permettant l’accès à la zone environnementale pour une journée, indépendamment du véhicule utilisé. Le coût de cette carte journalière est de 35 €.

LEZ Bruxelles

Depuis janvier 2018, la zone environnementale de Bruxelles est opérationnelle 24/7, couvrant toute la Région de Bruxelles-Capitale, à l’exception du Ring (R0).

Le formulaire d’enregistrement ainsi que des informations supplémentaires sur la LEZ à Bruxelles, y compris les exceptions telles que les véhicules historiques immatriculés à l’étranger, sont disponibles sur le site LEZ.brussels. Les motos ne sont pas soumises aux réglementations des zones environnementales.

  • Notez que l’enregistrement à Bruxelles ne vaut pas pour Anvers ou Gand.

Pour les véhicules ne répondant pas aux critères d’entrée, il est possible d’acheter jusqu’à 24 cartes journalières par an, offrant un accès à la zone environnementale pour une journée, indépendamment du véhicule utilisé. Le coût de chaque carte journalière est de 35 €.

Good Move Bruxelles - En 2020, la ville de Bruxelles a lancé le projet Good Move visant à améliorer la sécurité et le bien-être des habitants dans les différents quartiers de la ville.

L’initiative vise à améliorer la qualité de vie en introduisant des zones à 30 km/h, des zones piétonnes et des rues à sens unique, entre autres mesures.

En savoir plus

 

LEZ Gand

Le centre-ville, délimité par la R40, est considéré comme une zone environnementale à Gand. L’enregistrement doit être effectué au plus tard le jour suivant l’entrée dans cette zone environnementale.

Pour les véhicules diesel conformes à la norme Euro 4 et certains véhicules spécifiques, il est possible d’obtenir une autorisation permettant une entrée limitée dans la zone environnementale de Gand.

  • Si un véhicule est enregistré à Gand, cet enregistrement est également valable à Anvers, mais pas à Bruxelles.
Plus de détails