Magazine
Conseils

Les pneus d'hiver

Publié le 08/02/2024, modifié le 26/03/2024

Les pneus d'hiver

Au Luxembourg, les pneus d’hiver sont obligatoires sous certaines conditions. On vous explique dans cet article la législation !

  • L’obligation de monter des pneus d’hiver n’est pas liée à une date précise. La conduite avec des pneus hiver est seulement requise si les conditions météorologiques et routières l’exigent. Selon l’article 160 de l’ arrêté grand-ducal du 23 novembre 1955 portant règlement de la circulation sur toutes les voies publiques, ces conditions météorologiques et routières sont « en cas de verglas, de neige tassée, de neige fondante, de plaques de glace ou de givre ».
  • L’obligation de monter des pneus d’hiver ne concerne pas les véhicules parqués ou en stationnement sur la voie publique.
    Les cyclomoteurs, les motocycles, les tricycles, les quadricycles légers et les quadricycles, les tracteurs, les machines automotrices de même que les véhicules pour lesquels des pneus hiver n’existent pas par construction ne sont pas visés par l’obligation.
    En ce qui concerne les poids lourds ainsi que les autobus et les autocars, il suffit que les roues de tous les essieux moteurs de ces véhicules soient équipées de pneus d’hiver. Il en est de même pour les motor-homes dont la masse maximale autorisée dépasse 3.500 kg.
  • Est considéré comme pneu d’hiver par la loi, un pneu portant la mention M + S, M. S. ou M & S et/ou le symbole alpin (montagne à 3 pics avec un flocon de neige). L’ACL conseille de choisir un pneu avec le symbole alpin, car pour pouvoir apposer ce pictogramme, le pneu doit satisfaire à différents tests effectués dans des conditions hivernales.
  • De par la loi, le profil minimum d’un pneu, hiver comme été, est de 1,6 mm. L’ACL recommande, pour des raisons de sécurité, de ne pas passer en dessous de 4 mm.
  • Il est de manière générale, interdit au Luxembourg de mélanger différents types de pneus.