À vélo au Grand-Duché

Publié le 21.04.2022

Pédalez en toute tranquillité


Les beaux jours approchent et une envie irrépressible d’enfourcher votre vélo et de parcourir les routes se fait sentir… C’est tant mieux, car notre joli pays regorge de superbes parcours balisés
Outre les 600 km de pistes cyclables qui jalonnent le pays, force est de constater que les initiatives portant sur des dispositifs facilitant la circulation des deux-roues se sont multipliées ces dernières années. Vous êtes partis pour un grand parcours, mais désirez faire un stop dans une de nos jolies villes pour la visiter sans vous encombrer de votre bicyclette ? Qu’à cela ne tienne ! Les Mbox sont à proximité de nombreuses gares pour y stocker votre vélo.

Toujours côté ville, pour les usagers nombreux à considérer le vélo comme un moyen de transport à part entière, Luxembourg ville et Esch proposent toutes deux un système de location avec abonnement. Le Müllerthal n’est pas en reste puisqu’avec son réseau (www.rentabikemellerdall.lu) il dispose également de multiples points de location sur la région.
 

Notre top 2 des meilleurs parcours

Adepte acharné du cycle ou amateur occasionnel, chacun a sa vision de la balade à vélo… Voici une toute petite sélection. En première proposition, celle de votre humble servante… En sportive moyenne qui apprécie la nature, mais est une adepte inconditionnelle de l’art et de la ville… Nous voici en route pour le patrimoine avec un trajet sans efforts qui explore Luxembourg-Ville. Idéalement, à réaliser par une belle matinée de printemps, le circuit Unesco explore 9,5 km à suivre à travers la vallée de la Pétrusse, les quartiers du Grund, de Clausen, de Pfaffenthal, etc.
En seconde proposition, le choix de notre champion national Andy Schleck. Féru de la petite reine depuis son enfance, il parcourt les jours de beau temps de 60 et 120 km ! Son circuit favori ? Au départ de Schengen, la piste cyclable PC3 qui suit le long de la Moselle puis de la Sûre jusqu’à Echternach. Pourquoi ? Tout simplement parce que c’est une route facile sur piste cyclable, qui peut aisément être empruntée par toute la famille et qui vous permettra de découvrir de magnifiques paysages. Bonne route !
 
 


La formule « Bed+Bike » 


Le label « bed+bike » est né d’une coopération entre le ministère du Tourisme et la LVI (Lëtzebuerger VëlosInitiativ).  Quésaco ? De l’hôtel grand confort en passant par l’auberge familiale ou le camping, ce label regroupe les établissements souhaitant la bienvenue aux cyclistes, avec entre autres commodités local à vélo, local chauffé avec la possibilité d’étendre ses vêtements en cas de pluie.

www.bedandbike.lu




Source de l'image : © Pancake!

Retour

Autres actualités

Profitez vite du « test vacances » en promo

Profitez vite du « test vacances » en promo Jusqu’au 31 mai, le « Test vacances » de l’ACL...

Lire plus
17.05.2022

L’ACL Classic Tour reprend le départ jeudi 26 mai

Les amateurs de balades en voitures anciennes peuvent se réjouir. L’ACL Classic Tour se...

Lire plus
17.05.2022

Un test indépendant de batterie de voiture électrifiée

L'ACL propose aux utilisateurs un test fiable permettant d'analyser la performance de leur...

Lire plus
17.05.2022

Vacances : et les animaux alors ?

Embarquer son animal de compagnie en vacances, c’est tout à fait possible. Mais parfois...

Lire plus
13.05.2022