Comme chaque automne, l’Automobile Club vous aide dans le choix de vos pneus d’hiver en présentant un test complet des produits actuellement sur le marché.
En association avec les clubs automobiles européens, le choix s’est porté sur les pneus des dimensions 205/55 R16 et 235/55 R17 pour cette saison hivernale. Sur les 28 pneus de marques réputées et de marques moins connues, 6 obtiennent la note « bon ».
Aucun candidat ne décroche le résultat suprême, « très bon » !
Tenue de route sur chaussée sèche et mouillée (freinages, comportement routier, aquaplanage…), comportement sur la neige et la glace, tels sont les principaux critères de sécurité selon lesquels cette série de pneus a été testée. L’usure, les émissions de bruit (extérieur et intérieur) et la consommation de carburant ont également été mesurées.
Dimension 205/55 R16
Dans cette dimension, adaptée aux berlines de la classe moyenne comme les VW Golf ou Toyota Corolla, 16 modèles de pneus ont été comparés, dont 5 obtiennent la note « bon », 7 la note « satisfaisant », 1 « suffisant » et deux n’ont pas réussi les tests.
Les cinq meilleurs pneus (Bridgestone, Michelin, Dunlop, Hankook, et Maxxis – voir nom du modèle dans le tableau) ont un bon comportement et donc de bons résultats dans les principaux critères de sécurité.
Le sept pneus « satisfaisant » montrent tous des lacunes au niveau de la conduite sur sol sec. En revanche, les pneus Goodyear et Pirelli se partagent la meilleure note du tableau pour leur comportement sur la neige.
Le Semperit obtient la note « suffisant », car faible sur sol sec, mais assez bon sur la neige.
Les pneus King Meiler et Tristar ne sont pas recommandés et obtiennent la note « insuffisant ».
Dimension 205/55 R16.pdf
Dimension 235/55 R17
Ces pneus équipent des SUV de classe moyenne et des fourgonnettes. Des 13 modèles testés, seul le Michelin Pilot Alpin 5 obtient la note « bon ». Les onze pneus « satisfaisant » peuvent être classés dans trois groupes.
Le premier englobe trois pneus (Goodyear, Kleber et Bridgestone (voir nom du modèle dans le tableau) qui ont réalisé de mois bons résultats sur route sèche, mais sortent du lot sur le mouillé et la neige.
Dans le deuxième groupe (Dunlop et Vredestein), les performances sont bonnes sur le sec, les routes mouillées et gelées. En revanche, ils n’ont pas convaincu sur les routes enneigées.
Le troisième groupe comporte six modèles dont chacun a des résultats satisfaisants dans deux des critères de sécurité majeurs. Il s’agit des pneus ESA+Tecar, Cooper, Fulda, Nokian, Continental et Pirelli.
Le Semperit Speed-Grip 3 SUV se classe à la fin du tableau avec la note « suffisant » car ses résultats sont faibles sur route sèche.
Dimension 235/55 R17.pdf
Liens utiles
ACL Diagnostic Center