Les trésors des Pays Baltes - Estonie, Lettonie, Lituanie
- Statut : Ouvert
/--/uploads/2024/10/Baltikum00002.jpg)
Tallinn, Riga et Vilnius, les capitales des Pays Baltes, offrent un fascinant mélange d’histoire et de modernité.
Tallinn, avec sa vieille ville médiévale et ses start-ups innovantes, allie profondeur historique et vision d’avenir. Riga impressionne avec son architecture Art nouveau et son atmosphère animée, tandis que la vieille ville baroque de Vilnius reflète l’apogée culturelle de la Lituanie. Ensemble, ces villes forment un panorama unique, présentant l’histoire riche et la diversité culturelle de la région dans un contexte moderne.
Tallinn, Riga et Vilnius, les capitales des Pays Baltes, offrent un fascinant mélange d’histoire et de modernité.
Jour 1
Luxembourg – Francfort – Tallinn
Vol avec Lufthansa/Air Dolomiti LH5647 à 06h10 vers Francfort. Après l’arrivée à 07h05, continuation à 10h25 avec le vol Lufthansa LH880 vers Tallinn. Arrivée à 13h45 et tour d’orientation de la ville.
Le parc de Kadriorg et le quartier de Pirita sont depuis longtemps des lieux de promenade privilégiés des habitants de Tallinn comme de ses visiteurs. Kadriorg, qui doit son nom à Catherine Ire, abrite un superbe palais baroque entouré d’un vaste jardin, construit sur ordre du tsar Pierre le Grand en 1718 par l’architecte italien Niccolò Michetti. Outre son architecture raffinée et son parc élégant, le palais abrite aujourd’hui une remarquable collection d’art estonien et international.
Continuation vers Pirita, site de la régate olympique de 1980, et découverte des ruines du couvent de Sainte-Brigitte (extérieur). L’idée de fonder ce couvent remonte aux marchands de Reval vers 1400. Au début du XVe siècle, lorsque le couvent fut bâti, Tallinn prospérait comme carrefour commercial privilégié entre Orient et Occident.
Transfert à l’hôtel. Dîner dans un restaurant local. Deux nuits à l’hôtel 4 étoiles Park Inn by Radisson Meriton Conference & Spa Hotel Tallinn. (Dî.)
Jour 2
Tallinn – visite de la ville
etit-déjeuner à l’hôtel, puis visite guidée. Tallinn est la plus ancienne capitale d’Europe du Nord, déjà mentionnée en 1154 par le géographe arabe Al-Idrisi. La visite vous mène à travers la vieille ville inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, entourée d’une muraille flanquée de 26 tours. Vous découvrirez l’église du Saint-Esprit (extérieur), l’hôtel de ville gothique vieux de 600 ans (extérieur), la cathédrale Alexandre Nevski, la plus ancienne pharmacie en activité au monde sur la place de l’Hôtel de Ville et l’église Saint-Olaf (extérieur), qui fut, avec ses 159 m, le plus haut édifice du monde au XVIe siècle.
Sur la colline de Toompea, profitez d’un panorama saisissant sur la ville. Le Castrum Danorum (extérieur), édifié aux XIIIe et XIVe siècles, abrite aujourd’hui le parlement estonien.
Nuit à Tallinn. (Pt. Dj.)
Jour 3
Tallinn – Sigulda – Riga
(env. 350 km / env. 4h de route)
Petit-déjeuner à l’hôtel et départ vers Riga. Déjeuner dans un restaurant à Sigulda, charmante station touristique nichée dans la vallée pittoresque de la Gauja, surnommée la « Suisse de Vidzeme » grâce à ses falaises et grottes de grès rouge datant du Dévonien. La région abrite d’importants monuments et sites naturels, comme le château de Turaida (intérieur), construit en 1214, le jardin de sculptures dédié au folklore letton (la colline de Dainu) et la plus vaste grotte d’érosion des États baltes, la grotte de Gutmanis.
Continuation vers Riga. Trois nuits à l’hôtel 4 étoiles Avalon Hotel à Riga. (Pt. Dj., Dj.)
Jour 4
Riga – visite de la ville
Petit-déjeuner à l’hôtel et départ pour une visite à pied de la vieille ville de Riga (env. 2 heures). Vous découvrirez les sites les plus remarquables : la place de la Cathédrale et la cathédrale du Dôme (extérieur), qui abrite l’un des orgues historiques les plus précieux du monde, le château de Riga (extérieur), édifié en 1330 et aujourd’hui résidence officielle du président de Lettonie, ainsi que les grandes et petites maisons des corporations (extérieur). Vous passerez également devant la muraille médiévale, la porte suédoise, le bâtiment du Parlement (extérieur), le Monument de la Liberté et la tour de la Poudrière.
L’architecture médiévale contraste avec l’élégance du splendide bâtiment de la Maison des Têtes noires (extérieur). La visite vous mènera aussi au quartier Art nouveau, qui regroupe la plus importante collection d’édifices Art nouveau en Europe. Riga, véritable musée d’architecture allant du gothique au classicisme, est parfois surnommée la « capitale » de l’Art nouveau. Ce patrimoine exceptionnel a été inscrit en 1997 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Nuit à Riga. (Pt. Dj.)
Jour 5
Journée libre – excursion facultative à Jurmala
Journée libre pour découvrir Riga à votre rythme.
En option (si réservée à l’avance) : excursion d’une demi-journée à Jurmala, station balnéaire de la mer Baltique. Ses villas en bois, classées au patrimoine architectural, constituent un héritage culturel unique. Entourées de pins, elles évoquent une atmosphère d’autrefois, où se mêlent classicisme, Art nouveau, romantisme national et fonctionnalisme. Jurmala compte plus de 4000 bâtiments classés comme monuments historiques. Ce site est incontournable pour qui visite la Lettonie au printemps ou en été.
Nuit à Riga. (Pt. Dj.)
Jour 6
Riga – Rundale – Vilnius
(env. 320 km / env. 4h de route)
Petit-déjeuner à l’hôtel et départ pour le palais de Rundale, l’un des joyaux baroques et rococo les plus remarquables d’Europe du Nord. Conçu au XVIIIe siècle par l’architecte italien Bartolomeo Rastrelli, créateur du Palais d’Hiver de Saint-Pétersbourg, Rundale est célèbre pour ses lustres de cristal, ses tapisseries de soie, ses sculptures et fresques réalisées par les artistes italiens Francesco Martini et Carlo Zucci. Le splendide jardin de roses restitue fidèlement l’art des jardins baroques.
Déjeuner dans un restaurant en cours de route. Continuation vers Vilnius avec un arrêt au « Mont des Croix » près de Siauliai, impressionnant lieu de pèlerinage où plus de 100 000 croix et crucifix témoignent de la foi catholique des Lituaniens.
Installation et nuit à l’hôtel 4 étoiles Courtyard Vilnius Center. (Pt. Dj., Dj.)
Jour 7
Vilnius – vieille ville
Le matin, visite guidée (env. 2 heures) de la vieille ville de Vilnius, l’une des plus vastes d’Europe orientale. Vous verrez la place de la Cathédrale avec son clocher, l’église Sainte-Anne et le monastère des Bernardins, l’église Saint-Michel, chef-d’œuvre de la Renaissance, les cours et palais de l’Université de Vilnius, l’église baroque Saint-Pierre-et-Saint-Paul ainsi que les tours de Gediminas.
Vilnius est souvent appelée « ville baroque », mais ses ruelles, ses clochers et ses toits de tuiles rouges témoignent aussi de l’influence gothique, mêlée à la Renaissance et au baroque des XVIIe et XVIIIe siècles. Après-midi libre.
Nuit à Vilnius. (Pt. Dj.)
Jour 8
Journée libre – excursion facultative au château de Trakai
Journée libre pour explorer Vilnius à votre guise.
En option : excursion d’une demi-journée au château insulaire de Trakai, situé à env. 27 km de Vilnius, au cœur d’un parc national créé en 1991. Ce site historique, entouré de lacs, a vu cohabiter au fil du temps Karaïmes, Tatars, Lituaniens, Russes, Juifs et Polonais.
En soirée, dîner dans un restaurant local. Nuit à Vilnius. (Pt. Dj., Dî.)
Jour 9
Vilnius – Francfort – Luxembourg
Transfert à l’aéroport de Vilnius et vol Lufthansa LH895 à 13h35 vers Francfort. Correspondance à 17h15 avec le vol LH396 à destination de Luxembourg (arrivée à 18h05). Transfert retour vers votre domicile. (Pt. Dj.)