Aventure de trekking en Patagonie et en Terre de Feu
- Statut : Ouvert
/--/uploads/2025/07/patagonien-trekking-shutterstock_552774103.jpg)
La Terre de Feu et les paysages les plus spectaculaires de Patagonie en un seul voyage.
Les points forts du voyage
• La Terre de Feu et les paysages les plus spectaculaires de Patagonie en un seul voyage.
• Les plus beaux treks et les plus beaux belvédères.
• La demi-pension aux refuges du Torres del Paine.
• Les excursions dans le parc Lapataïa et au glacier Perito Moreno incluses.
• Une expérience authentique de tourisme rural au sein d’une estancia familiale.
Fitz Roy, cerro Torre, Perito Moreno, Paine Grande… autant de noms mythiques qui évoquent la Patagonie. Des pics acérés pointant vers le ciel, des glaciers dont les séracs viennent lécher les lacs cristallins, des tours de granit dans l’embrasement du couchant, des forêts de lengas (le hêtre local), une nature belle et sauvage.
La Terre de Feu avec Ushuaia, la ville la plus australe du monde, d’où l’on peut imaginer l’Antarctique, mais aussi, beaucoup plus près, la cordillère Darwin et ses sommets enneigés. Le Paine Grande, région de trek dont le fameux Trek du W effleure l’épaule d’une myriade de pics granitiques. L’aventure patagonne ne serait pas complète sans une immersion dans la culture et le mode de vie des fameux gauchos ; au sein d’une estancia familiale bâtie il y a plus d’un siècle, expérimentez la vie rurale, à l’écart du tourisme de masse, perdue dans l’immensité patagonne. Et puis El Chalten, non sans escale pour contempler le glacier du Perito Moreno. On tutoie alors le Fitz Roy, montagne emblématique s’élevant au desssus de la pampa. Et le tout balayé par ce fameux vent de Patagonie, qui rend les formes plus fantastiques et les couleurs plus franches encore. Ce voyage, c’est aussi la vibrante capitale de Buenos Aires, où l’on se laisse aller à quelques pas du célèbre tango argentin dans les rues colorées de San Telmo ou de La Boca.
Séance d’information « Patagonie & Terre de Feu »
Participez à notre réunion d’information « Aventure de trekking en Patagonie et en Terre de Feu », au cours de laquelle notre équipe d’experts vous présentera le programme de voyage de 19 jours (18.10 – 05.11.2026).
Découvrez les paysages les plus spectaculaires du continent austral : la Terre de Feu avec Ushuaia, la ville la plus australe du monde, les sommets mythiques du Fitz Roy et du Cerro Torre, l’imposant glacier Perito Moreno ainsi que les tours de granit du parc national Torres del Paine. Le voyage sera complété par la découverte de la vie rurale authentique dans une estancia familiale traditionnelle et se terminera en beauté par une immersion dans l’ambiance vibrante de Buenos Aires.
Séance d’information :
Date : Mardi 10.03.2026
Heure : 18h30
Langue : Français
Lieu : ACL, 54, route de Longwy, 8080 Bertrange
La présentation durera environ une heure. Elle sera suivie d’un moment d’échanges, au cours duquel vous pourrez poser vos questions et discuter avec nos experts.
L’ACL et notre partenaire « La Maison du Voyage » se réjouissent de vous accueillir personnellement à cette occasion.
Pour plus d’informations, contactez-nous au T 45 00 45-4024.
Profitez d’un avant-goût exclusif du voyage des membres en Patagonie et en Terre de Feu.
Important : le nombre de places est limité, l’inscription est obligatoire.
Inscription à la séance d’informationDe la Terre de Feu à la Patagonie
Jour 1
Bruxelles – Buenos Aires
Transfert en minibus vers l’aéroport de Bruxelles-Zaventem, puis vol à destination de Buenos Aires avec Air Europa via Madrid : départ de Bruxelles à 18h55, arrivée à Madrid à 21h25, puis correspondance à 23h55 pour Buenos Aires.
Jour 2
Buenos Aires
Arrivée à Buenos Aires vers 07h35. Transfert et installation à l’hôtel 4*. Selon l’heure d’arrivée, temps libre pour une première découverte de la ville.
Hébergement pour deux nuitées : Magnolia Hotel Boutique 4*
Jour 3
Buenos Aires
Journée complète de découverte de la capitale argentine. Nous osons l’affirmer : Buenos Aires est la plus belle des capitales d’Amérique du Sud. Peut-être que les avenues haussmanniennes chic vous seront familières. Les températures et le ciel austral nous rappellent pourtant à la bonne latitude. Recoleta, Plaza de Mayo, San
Telmo: au détour des avenues quadrillées par les taxis noirs et jaunes, un bâtiment coloré, un cimetière baroque, une enfilade de maisons et de ruelles bohèmes autour desquelles s’affairent les brocanteurs. Puis s’échappe le son mélodieux du tango: on se sent déjà plongé dans cette Amérique latine si multiculturelle. (Pt. Dj.)
Jour 4
Buenos Aires – Ushuaia
Dans la matinée, envol pour Ushuaia. Installation à l’hôtel et premiers moments de découverte de cette terre du bout du monde. Selon l’heure d’arrivée, possibilité d’excursion en bateau sur le canal de Beagle jusqu’à un îlot couvert d’oiseaux marins. En fin d’après-midi, découverte de la ville la plus australe du monde. (Pt. Dj., Dj., Dî.)
En option : parmi les excursions sur le canal de Beagle, l’isla Martillo est probablement la plus marquante. Depuis Ushuaïa, une courte navigation permet d’atteindre une petite île habitée par une multitude de pingouins. Le lieu idéal pour une petite balade. Et, pour les plus sportifs, nous vous recommandons particulièrement de passer une journée supplémentaire à Ushuaïa pour une journée en kayak autour de l’île de Gable. Prix indicatif : +/- 125 USD
Hébergement pour trois nuitées : Hotel Rosa de los Vientos 2*
Jour 5
Parc national Tierra del Fuego
Départ en bus jusqu’au parc de Lapataia/Tierra del Fuego, puis découverte du sentier côtier et de la baie, des tourbières, du canal de Beagle et de la forêt primaire. Belles vues sur les sommets orientaux de la cordillère de Darwin. Bien qu’ils dépassent à peine les 2000 mètres d’altitude, ils sont vraiment impressionnants !
Retour en fin de journée à Ushuaia. (Pt. Dj., Dj., Dî.)
Encadrement : guide hispano-anglophone, excursion privée
Jour 6
Ushuaia – Ascension du Cerro del Medio
Très belle randonnée en liberté au départ d’Ushuaia : montée au-dessus de la ville dans une forêt humide sur d’anciens chemins utilisés par les forestiers (ou les bagnards employés aux travaux forestiers…). La forêt laisse rapidement place à des “alpages”, et nous atteignons le cerro del Medio, d’où la vue est grandiose : Ushuaia,
le canal de Beagle et les îles montagneuses chiliennes, véritables sommets alpins surgis des eaux. Redescente sur Ushuaia. (Pt. Dj., Dj., Dî.)
Marche : 6h00 | + 800 m – 800 m
Jour 7
Ushuaia – Punta Arenas
Longue journée de transfert en bus de ligne : traversée de la Terre de Feu argentine pour rejoindre le canal de Magellan. Jolie route vallonnée à travers les forêts de nothofagus typiques. Après la traversée en ferry du canal de Magellan, poursuite de la route jusqu’à Punta Arenas. (Pt. Dj., Dî.)
Hébergement pour une nuitée : Hotel Patagonia B&B 3*
Jour 8
Punta Arenas – parc national des Torres del Paine – refuge Paine Grande
Poursuite de la route en bus de ligne, d’abord en suivant le bord du canal Magellan, puis à l’intérieur des terres. L’itinéraire rejoint à nouveau la côte à Puerto Natales, petit port au bord du fjord Ultima Esperanza. Vous y rencontrerez votre guide local francophone pour les 4 prochains jours, avant de prendre à nouveau un bus de ligne jusqu’au parc national Torres del Paine. Premières visions de ce parc grandiose et de ses lacs au bleu profond. Installation dans votre hébergement, à deux pas du lac Pehoe. (Pt. Dj., Dî.)
Hébergement : Hosteria Pehoe
Encadrement : guide local francophone pendant 4 jours.
Jour 9
Trek du W (Torres del Paine): Valle del Frances
Transfert à Pudeto et traversée (une demi-heure) en catamaran jusqu’au campement de Pehoe, au coeur du parc. Aller et retour jusqu’à la vallée du Français. Un immense amphithéâtre de parois de granit (parmi les plus grandes parois verticales du monde, 1000 mètres et plus). Le chemin est long, mais au bout… la récompense est à la hauteur des efforts : inoubliable ! (Pt. Dj., Dj., Dî.)
Hébergement une nuit au refuge Lodge Paine Grande
Marche : 8h00 | + 800 m – 800 m
Jour 10
Trek du W (Torres del Paine): le Glacier Grey
Randonnée jusqu’au glacier Grey, énorme émissaire du hielo continental qui s’écoule dans l’immense lac Grey. C’est somptueux, comme le glacier Moreno, mais beaucoup plus sauvage, loin du tourisme motorisé. Puis navigation pour nous approcher de ce géant de glace et accoster sur une plage de sable noir où viennent s’échouer les immenses blocs de glace qui se détachent du glacier. Retour au refuge et transfert jusqu’à l’hosteria Pehoe. (Pt. Dj., Dj., Dî.)
Hébergement : Hosteria Pehoe
Marche : 7-8h00 | + 400 m – 400 m
Jour 11
Trek du W (Torres del Paine): Lago de las Torres – Puerto Natales
Lever très matinal pour une randonnée en aller et retour au lac des Tours du Paine, l’un des plus spectaculaires points de vue de ce voyage. Vous remontez le long de la rivière Asencio, découvrant les forêts de lengas les plus anciennes du parc pour arriver au pied d’une moraine. Remontée ensuite sur le côté de la moraine pour atteindre le point de vue le plus réputé du parc, le mirador las torres au pied des tours Norte, Central et Sur. Face à vous, au dessus du glacier, se dressent 1000m de parois granitiques verticales. En fin d’après-midi, court transfert vers la laguna Amarga (à régler sur place), bus de retour pour Puerto Natales et installation dans une petite auberge. (Pt. Dj., Dj., Dî.)
Hébergement pour deux nuitées Hotel Big Sur 2*
Marche : 7-8h00 | + 1000 m – 1000 m
Jour 12
Puerto Natales – El Calafate
Départ en bus de ligne pour El Calafate. Passage en Argentine via le poste frontière de Cerro Castillo. Arrivée à l’hôtel, en principe en milieu d’après-midi. (Pt. Dj., Dî.)
Hébergement : Hosteria Tierra Tehuelche 2*
Jour 13
Immersion chez les Gauchos à l’Estancia Ibepo Aike
Dans la matinée, transfert pour l’estancia Nipebo Aike, une estancia familiale bâtie il y a plus d’un siècle au coeur de la pampa patagonne, dans le parc de los Glaciares. Ce ranch propose des activités (inclues) pour admirer l’habileté des fameux gauchos, des balades à cheval. Bref, un aperçu complet de la vie rurale, à l’écart du tourisme de masse, perdue dans l’immensité patagonne. (Pt. Dj., Dj., Dî.)
Hébergement : Estancia Nibepo Aike
Jour 14
Glacier du Perito Moreno – El Chaltén
Direction le Perito Moreno, une des merveilles de la planète. Tous les émissaires de la grande calotte glaciaire de Patagonie sont gigantesques, longs de 15 à 50 kilomètres, larges de 3 à 8 kilomètres ; leurs fronts sont hauts de 40 à 80 mètres au-dessus du niveau de l’eau, car tous se jettent dans l’eau, les uns dans les canaux
de l’archipel de la Patagonie chilienne, les autres dans les lacs immenses de la Patagonie argentine. Ces fronts se déplacent de plusieurs dizaines à plusieurs centaines de mètres par an, se brisant en permanence en blocs de glace lentement évacués par le courant.
Le glacier Perito Moreno se distingue de ses voisins par un phénomène extraordinaire : son avancée au travers du lac Argentino finit par couper le lac en deux, isolant une branche à l’amont, faisant monter le niveau de l’eau de plusieurs dizaines de mètres jusqu’à ce que l’érosion et la pression de l’eau sur la glace rompent le front du glacier, vidant le barrage en un flux prodigieux. L’équilibre rétabli, le glacier reprend son avancée, et le cycle se poursuit sur deux à quatre années environ, jusqu’à la rupture suivante. Puis route vers El Chaltén, au pied du massif du Fitz Roy. Installation dans une auberge pour un séjour vous permettant de rayonner en étoile au pied du Fitz Roy. (Pt. Dj., Dî.)
Encadrement : excursion en service privé avec guide francophone pour le Perito Moreno, transfert privé en bus entre El Calafate et El Chalten
Hebergement: Fitz Roy Hostería de Montaña 3
Jour 15
Randonnée vers la laguna de los Tres
Montée vers le camp Poincenot, au pied du Fitz Roy, puis trek en aller et retour jusqu’à la laguna de los Tres, exceptionnel belvédère au pied du Fitz Roy (que l’on admire en permanence tout au long de cette randonnée). Retour à l’hébergement d’El Chaltén. (Sans l’aller et retour à la laguna de los Tres : 6 h de marche, M = D : 450 m). (Pt. Dj., Dj., Dî.)
Encadrement : guide local francophone, excursion en service privé.
Hebergement: Fitz Roy Hostería de Montaña 3
Marche : 8h00 | + 850 m – 850 m
Jour 16
Randonnée vers le cerro Torre
Un itinéraire accessible relie le bourg de El Chalten pour monter en direction de la laguna (lac) Torre et du mirador Torre. Ici, la vue sur le Fitz Roy et le cerro Torre est extraordinaire. En face, le regard est posé directement sur l’aiguille de granit la plus célèbre du monde. Retour à El Chalten. (Pt. Dj., Dj., Dî.)
Encadrement : guide local francophone.
Hebergement: Fitz Roy Hostería de Montaña 3
Marche : 6h00 | + 450 m – 450 m
Jour 17
El Chaltén – El Calafate – Buenos Aires
Selon vos horaires de vol, bus pour El Calafate, puis transfert à l’aéroport et envol pour Buenos Aires. (Pt. Dj.)
Jour 18
Buenos Aires – Vol retour
Transfert à l’aéroport et vol retour avec Air Europa via Madrid : départ de Buenos Aires à 13h15, arrivée à Madrid à 05h10 le lendemain, puis correspondance à 07h15 pour Bruxelles.
(Pt. Dj.)
Jour 19
Arrivée à Bruxelles – Retour à Luxembourg
Arrivée à l’aéroport de Bruxelles prévue à 09h45 et transfert en autocar vers Luxembourg.