page

Un week-end alsacien... sans autoroute !

Cette fois, c’est en direction de l’Alsace que nous nous rendons en n’empruntant aucune autoroute, bien au contraire. Je précise que  l’objectif de ma chronique est de vous faire découvrir de belles régions… en toute sécurité. L’amoureux de la moto que je suis a de la peine en lisant le constat de ces nombreux accidents de deux roues. Ainsi, puis-je vous inviter à faire comme moi, « modérez votre vitesse ! »

Itinéraire

Pays : Luxembourg et France
Durée de la randonnée : 2 jours
Distance (jour 1) : 297 km
Distance (jour 2) : 378 km
Départ conseillé le 1er jour : 9h
Départ conseillé le 2ème jour : 9h
Carburant à proximité de la chambre d’hôtes : Dambach-la-Ville
Carburant sur le chemin du retour : Pagny-sur-Meuse

En route !

Périple à moto

297 km, voici la distance que je vous propose de parcourir le premier jour, afin d’arriver à destination sur la route du vin d’Alsace. Un véritable enchevêtrement de petites départementales vous attend et vous ouvrira la porte à la découverte d’une multitude de villages plus beaux les uns que les autres. Rien que le nom semble nous emmener sur la route des vacances, Norroy-le-Sec, Latour-en-Woëvre, Bey-sur-Seille ou bien encore Récicourt-le-Château.

 

 

Des canaux, des ports et des écluses Peu après le petit village de Coincourt, la Meurthe et Moselle vous offre un alignement extraordinaire d’écluses érigées sur le canal de la Marne au Rhin. L’occasion de faire une petite pause aux abords du port fluvial de  Lagarde ou de l’étang de Parroy, le plus grand étang de pisciculture de France. Autre vestige à découvrir à moins de 6 km, c’est Moussey et plus particulièrement « Bataville », cet ensemble industriel et urbain devenu en 2014 monument historique. C’est en 1931 que ce quartier fut construit pour le compte de Tomas Bat’a, le fondateur de la célèbre marque de chaussures.

Premier véritable col

Cette route aurait tendance à nous donner des ailes. Elle est belle, sinueuse, à l’asphalte presque parfait. Mais attention, roulons en toute sécurité, car la forêt nous empêche de deviner les usagers venant en sens inverse. Avec les 727 mètres d’altitude, le col du Donon crée la  véritable frontière avec la région Alsace et plus exactement le Bas-Rhin (67). Cet endroit est véritablement le chemin obligé des amis motards tant ils s’y retrouvent nombreux.

Natzwiller, son auberge, mais aussi…

En redescendant du col du Donon, après avoir passé Schirmeck, c’est à gauche que vous prendrez la route de Natzwiller où vous pourrez y déguster une des meilleures choucroutes de la région : Auberge Metzger (www.hotel-aubergemetzger.com). Malheureusement, c’est aussi à Natzwiller que se trouve le seul camp de concentration nazi de la deuxième guerre mondiale, sur le territoire français. Un endroit qu’il est intéressant de visiter pour le devoir de mémoire. Prévu pour 2000 prisonniers, le « KL Natzweiler – Struthof » en comptait près de 7000 en août 1944.

La route du vin en approche

Plus qu’une poignée de kilomètres avant d’atteindre la route du vin. En empruntant la direction du Hohwald, puis d’Andlau, vous traverserez Itterwiller et ses maisons plus colorées les unes que les autres, avant d’arriver à notre destination « Blienschwiller ».

Hébergement, repas et accueil alsacien assurés

Je ne voudrais surtout pas oublier de souligner l’accueil chaleureux que nous réservent nos amis alsaciens. En conséquence, j’ai choisi pour vous deux établissements qui se font face. Pour l’hébergement du motard et de son destrier, la maison Jos. Straub & fils (Domaine de la Tour) à Blienschwiller, 35, route des Vins, me semble être l’adresse de référence. (www.vins-straub.fr). Non seulement les chambres d’hôtes sont à disposition à un prix « on ne peut plus démocratique », mais de plus, ce logement au coeur du vignoble alsacien permet également le parking dans un garage fermé. Un petit clin d’oeil s’impose quant au petit déjeuner de Marie-Anne, celui-ci étant  parfaitement à l’image du bien manger de la région. Après votre arrivée et la garantie que vous n’utiliserez plus votre moto avant le lendemain, c’est Jean-François ou Jean-Sébastien Straub qui se feront un plaisir de vous organiser une dégustation du fruit de leur artisanat, dans les caves du domaine.
Pour le dîner, face à la chambre d’hôtes, je vous recommande vivement le restaurant « Le Pressoir de Bacchus » 50 route des Vins à Blienschwiller (réservations : 0033 388 92 43 01). Sylvie et Gilles vous y accueillent avec une cuisine étonnante, sans oublier le fils Kevin qui, pour la petite histoire, fît ses armes chez nous, au Domaine de la Gaichel. Un petit restaurant par la taille, très sympathique, à la grande cuisine proposée à un prix très correct.

Riquewihr et des cols prometteurs

Si la route des vins vous conduit inévitablement dans le beau village de Riquewihr, c’est via quelques cols que je vous propose de débuter l’itinéraire retour. Direction « Trois-Epis » avant d’atteindre le collet du Linge (987 m), suivi du col du Wettstein (880 m), pour arriver au col de la Schlucht (1139 m) et enfin redescendre en direction de Gérardmer, dans les Vosges. Plus de 54 km de routes sinueuses entre Turckheim et Gérardmer, de quoi vous garantir plus d’une heure de virages.

Un retour aux couleurs paysannes

Vous traverserez de magnifiques localités, comme Vézelise et son splendide marché couvert en bois datant du 13ème siècle, Charmes-la-Côte et son passé médiéval, Apremont-la-Forêt, ancien siège d’un prieuré, sans oublier Eix… qui cette fois n’est pas en Provence. Azannes et Soumazannes marqueront votre passage en Meuse et votre retour vers le Luxembourg après une belle randonnée de près de 675  kilomètres en deux jours… sans la moindre autoroute.

Jean-Luc VANQUIN

 

Fichier gpx et Roadbook

Alsace - Itinéraire motard (fichier gpx)

8 KB
Télécharger

Roadbook Alsace

932 KB
Télécharger

Comment télécharger votre itinéraire (fichier gpx) ?

  • Nous vous invitons à vous rendre sur l’adresse : https://www.garmin.com/en-US/shop/downloads/basecamp et à télécharger gratuitement Basecamp (pour windows ou pour Mac).
  • Dans Basecamp, vous ouvrez une « nouvelle list », que vous pouvez directement nommer.
  • Vous pouvez faire un « Copier/coller » du fichier « gpx » proposé par l’ACL, dans votre liste Basecamp et ainsi visualiser votre itinéraire. (Attention : nous vous recommandons de brancher votre GPS sur votre ordinateur, afin de bénéficier pleinement des détails de votre cartographie)

Comment télécharger le fichier dans votre GPS ?

Quand votre itinéraire est bien ouvert dans Basecamp, nous vous invitons à cliquer sur l’icône « Envoyer à l’appareil… », qui se trouve dans la barre d’outils.

Restez informés

Saisissez votre email pour recevoir notre newsletter mensuelle. En option, vous pouvez aussi indiquer vos centres d'intérêts pour recevoir des infos ciblées additionnelles.

En option, vous pouvez aussi indiquer vos centres d'intérêts pour recevoir des infos ciblées

Une question ?

Besoin d'infos, de réserver ou d'organiser un événement ? Contactez-nous pour une expérience en moto inoubliable !

Contact