page

Entre Sarre et Lorraine

Dans quelques semaines, le printemps et ses beaux jours feront de nous, motards, les plus heureux du monde. Ainsi, trois journées de randonnées devraient nous permettre de remettre le pied à l’étrier.

Itinéraire

Pays : Luxembourg – Allemagne – France
Durée de la balade : 3 jours
Distance : 997 km
Jour 1 : 337 km – Jour 2 : 330 km – Jour 3 : 330 km
Départ conseillé pour le jour 1 : 08h00

 

En route !

Un petit rappel de notre concept me semble important.

Ainsi, je choisis toujours le parking de l’ACL à Bertrange  comme point de départ de nos itinéraires, la raison en est simple… l’espace permettant l’accès à un grand nombre de  motos.

1er jour : La Sarre, et la route du cidre

La Moselle faisant office de frontière entre le Luxembourg et l’Allemagne, c’est entre Remich et Nennig que vous  pénétrez dans la région de la Sarre. Après un gauche/droite, très vite c’est Sudlingen que vous traverserez, une  manière très agréable de passer de la route du vin à la route du cidre, tant la chaussée y est plaisante à rouler. L’accueil y est tellement souhaité que même les panneaux invitant à emprunter la nationale L132 y sont traduits en  plusieurs langues. Mais pourquoi la route du cidre ? Il s’agit de combiner la vente des produits locaux avec la  rotection des oiseaux et le tourisme, une manière de préserver les vergers et de donner à la population un moyen de  revenus supplémentaires. Notre itinéraire vous emmène à présent en direction de Freudenburg, avant de retrouver  les méandres de la Saar que vous suivrez durant quelques kilomètres, jusque Saarhölzbach. Sachant que la pause est  vivement conseillée, c’est au bord du lac de Losheim am See que vous pourrez prendre une collation, avant de poursuivre votre chemin, direction Sankt Wendel. Je ne peux que vous recommander les environs de cette magnifique localité.  Ainsi vous pourrez y visiter par exemple le lac de Bostal ou bien encore l’abbaye bénédictine de  Tholey et la région du Schaumberg. Fondée en 634, cette bâtisse est le plus vieux monastère d’Allemagne. Il vous restera encore 75 km de routes très sinueuses (comme on les aime), avant de franchir la frontière française, à proximité de l’aérodrome de Zweibrücken.

La France et cette région oubliée

Les petites localités flanquées çà et là semblent littéralement oubliées, mais je vous le confirme, preuve à l’appui, le  terrain de pétanque aux abords du premier petit village, prouve bien votre présence sur le sol français. C’est  maintenant Bitche, capitale du pays de Bitche et son imposante citadelle dressée sur son piton de grès qui vous  reçoit. Bien que cette petite ville de 5 000 âmes se trouve en pleine nature, très vallonnée, c’est en arrivant de très  loin que vous serez interpellé par la présence de cette architecture militaire datant du XIIème siècle et remis à jour par Vauban dès 1681. Votre route se poursuivra à travers bois jusque Saverne, avant d’arriver, cinquante bons  kilomètres plus loin, à Abreschviller. C’est là et plus exactement  à l’hôtel « Les Cigognes », que je vous propose de clôturer votre première étape.

2ème jour : La pucelle et l’amphithéâtre

Abreschwiller étant très proche du col du Donon, dès le début de cette deuxième journée, une pléiade de virages va  s’enchaîner, de quoi vous faire redescendre vers la plaine vosgienne, direction Baccarat. Passé la célèbre ville du  cristal, il vous faudra rouler encore une centaine de kilomètres  via Haroué, Praye, Removille et Fruze, pour  atteindre le village lorrain qui a vu naître en 1412, Jeanne d’Arc. C’est là, face à la maison natale de la « Pucelle », que vous pourrez vous arrêter pour la pause de midi. (Restaurant « Au Pays de Jeanne »). Domrémy-la-Pucelle, ce  petit village vosgien en bord de Meuse, vous offrira également la possibilité de visiter la Maison de Jeanne, ainsi que  la petite église du village où Jeanne fut baptisée. Vingt  kilomètres plus loin, à l’approche du département de la  Meuse, vous découvrez Grand et son amphithéâtre datant de 100 après J.-C. En réalité, celui-ci est le 8ème plus  grand amphithéâtre du monde romain et pouvait contenir jusque 17 000 spectateurs. Une occasion d’envisager la  pause photo de groupe.

Le parc naturel régional de la forêt d’Orient

Situé à l’est de la ville de Troyes dans le département de l’Aube et à 80 km de votre dernier arrêt, vous atteignez ce  parc d’une superficie de 80 000 ha. Composé de trois lacs, dont le lac d’Orient (2 500 ha), le lac du Temple (1 800  ha) et le lac Amance (500 ha), cette région se prête à merveille à la balade en mode découverte de la nature. C’est là  que l’hôtel « Le domainede la Forêt d’Orient » vous accueille pour le repas et l’hébergement avant votre troisième étape. Toutefois, un passage par Ménil-Saint-Père est vivement conseillé. Vous y découvrirez une vue extraordinaire sur le plus grand plan d’eau du parc, servant entre autres de réserve d’eau pour la ville de Paris. C’est dans cette très  belle localité que vous trouverez parking, restaurant et embarcadère… de quoi au minimum s’organiser la pause-café.

3ème jour : Après le Der-Chantecoq et Madine, direction Verdun

Pour le troisième et dernier jour de votre périple motard, vous vous dirigez vers le lac du Der où, si le coeur vous en  dit, le Village-Musée vous attend pour une petite visite. Un véritable bond dans le temps vous fera découvrir  l’incroyable histoire des trois villages engloutis, dont l’église à pan de bois de Nuisement-aux-Bois. Une fois passé  cet endroit, il vous reste 257 km pour rejoindre l’ACL à Bertrange. Mais avant cela, vous contournez par l’est le lac de Madine, non sans apercevoir le monument américain  de la butte de Montsec.

Pour la pause déjeuner, le restaurant « Chez Mamie », vous réserve un accueil motard digne de ce nom. Et si votre  arrivée au restaurant est tardive, en prévenant le restaurateur, il fera sans aucun doute preuve de flexibilité. Les 96  derniers kilomètres vous permettent de traverser Etain, Piennes ou encore Audun-le-Tiche, avant de franchir la  frontière luxembourgeoise et de rejoindre Bertrange. Bonne route et prudence au guidon de votre superbe monture !

Adresses

Hôtel Les Cigognes : 74, rue Jordy | 57560 Abreschwiller |
tél. : +33 87 03 70 09

Restaurant Au Pays de Jeanne : Domrémy-la-Pucelle |
tél. : +33 3 29 06 48 61

Hôtel Le domaine de la Forêt d’Orient :
https://domaine-foret-orient.com/

Restaurant Chez Mamie : 52, av. de la 42ème Division | 55100 Verdun |
tél. : +33 3 29 86 45 50

 

Jean-Luc VANQUIN

Fichier gpx et Roadbook

Sarre et Lorraine - Itinéraire moto (fichier gpx)

1 MB
Télécharger

Roadbook Sarre et Lorraine

999 KB
Télécharger

Comment télécharger votre itinéraire (fichier gpx) ?

  • Nous vous invitons à vous rendre sur l’adresse : https://www.garmin.com/en-US/shop/downloads/basecamp et à télécharger gratuitement Basecamp (pour windows ou pour Mac).
  • Dans Basecamp, vous ouvrez une « nouvelle list », que vous pouvez directement nommer.
  • Vous pouvez faire un « Copier/coller » du fichier « gpx » proposé par l’ACL, dans votre liste Basecamp et ainsi visualiser votre itinéraire. (Attention : nous vous recommandons de brancher votre GPS sur votre ordinateur, afin de bénéficier pleinement des détails de votre cartographie)

Comment télécharger le fichier dans votre GPS ?

Quand votre itinéraire est bien ouvert dans Basecamp, nous vous invitons à cliquer sur l’icône « Envoyer à l’appareil… », qui se trouve dans la barre d’outils.

Restez informés

Saisissez votre email pour recevoir notre newsletter mensuelle. En option, vous pouvez aussi indiquer vos centres d'intérêts pour recevoir des infos ciblées additionnelles.

En option, vous pouvez aussi indiquer vos centres d'intérêts pour recevoir des infos ciblées

Une question ?

Besoin d'infos, de réserver ou d'organiser un événement ? Contactez-nous pour une expérience en moto inoubliable !

Contact