Magazine
Actualités

les vignettes environnementales Cirt'Air, LEZ ou « Umweltplakette »

Publié le 07/02/2024, modifié le 26/03/2024

les vignettes environnementales Cirt'Air, LEZ ou « Umweltplakette »

De plus en plus de villes et régions en Europe envisagent l’instauration de zones à faibles émissions. Le but : réduire la circulation des véhicules les plus polluants et améliorer la qualité de l’air. Comme nous ne pouvons les répertorier toutes ici, nous vous n’en présentons que quelques-unes.

 

  • En France, la vignette environnementale s’appelle Crit’Air et est obligatoire dans certaines zones (p. ex. Paris). Des zones peuvent être installées de façon temporaire, dépendantes du pic de pollution. Vous pouvez la commander sur www.certificat-air.gouv.fr (prévoir un délai de 2 semaines)

 

  • En Allemagne les zones environnementales existent depuis 2008. Un macaron appelé « Umweltplakette » vert, jaune ou rouge (sa couleur dépend des émissions du véhicule) est à coller sur le pare-brise de son véhicule. À noter que la plupart des villes allemandes interdisent aujourd’hui les véhicules n’arborant pas le macaron vert. Vous pouvez le commander à l’ACL (prévoir un délai de 10 jours).
    De plus, l’Allemagne a introduit en décembre 2018 les premières interdictions de conduire pour les véhicules diesel. Ces interdictions valent également pour les véhicules dotés d’un macaron anti-pollution. Informez-vous sur la situation actuelle à l’ACL ou sur le site www.adac.de (en allemand)

 

  • En Belgique, il y a des LEZ (Low Emission Zone) ou zone de basses émissions, à Bruxelles et à Anvers. La ville de Gand a inauguré la sienne le 1e janvier 2020. La Région wallonne introduira entre 2020 et 2023 une interdiction progressive dans ses villes et communes. Malines suit au milieu de l’année.

Il s’agit de zones délimitées (généralement un centre-ville) dans lesquelles des véhicules ne sont plus autorisés à circuler. Pour y accéder, les véhicules (idem pour ceux immatriculés à l’étranger) doivent s’enregistrer gratuitement en ligne. Pour savoir si vous pouvez pénétrer dans une LEZ, basez-vous sur la catégorie Euro. Cette norme environnementale européenne (indiquée par un chiffre de 1 à 6) reflète la quantité de substances polluantes que le véhicule rejette. Vous la trouverez sur le certificat de conformité de votre voiture.

Comme les règles varient d’une ville/région à l’autre, chacune dispose de son propre site web (p. ex. Bruxelles : www.lez.brussels/fr; Région wallonne : www.walloniebassesemissions.be).

Dans la jungle des péages et autres taxes à payer pour l’usage des voies publiques en Europe, n’hésitez pas à nous contacter à l’ACL au +352 450045-1, par e-mail acl@acl.lu.

Vous trouvez également des informations utiles à ce sujet sur notre site web sous la rubrique Vignettes, péages et zones environnementales.