Magazine
Tests

Les bornes de recharge à domicile

Publié le 07/02/2024, modifié le 08/02/2024

les bornes de recharge à domicile

L’ACL et ses partenaires européens ont passé 12 bornes de recharge à domicile pour véhicules électriques à la loupe. La go-eCharger, grande gagnante de ce test, peut être commandée à l’ACL Shop.

Go E-charger VS Wallbox Changers

Sur les 12 modèles testés, deux bornes de recharge ont remporté le test haut la main. La go-eCharger HOMEfix 11kW est même, avec son tarif affiché de 675 €, la borne la moins chère du test. Quant à la Wallbox ultracompacte Chargers Commander 2, elle peut se targuer d’être la seule posséder un écran tactile. En revanche, son prix d’appel est annoncé à 1300 €.
Les deux modèles se distinguent par un comportement sûr et fiable et le fait que la charge peut être réglée en temps réel via l’application mobile, mais aussi directement sur la borne. Le modèle de Wallbox Chargers dispose en outre de l’équipement le plus complet. La goeCharger a obtenu le meilleur résultat en matière de sécurité. De plus, l’intégration intelligente des LED autour de la prise de charge est très appréciée et permet à l’utilisateur de connaître l’intensité du courant sélectionné, par exemple lors du réglage de la charge.

Alfen Eve Single Sline VS PC Electric Wallbox GLB.

Les résultats sont nettement moins flatteurs pour les bornes murales Alfen Eve Single Sline et PC Electric Wallbox GLB. Elles sont les grandes perdantes. Leurs lacunes en matière de sécurité sont rédhibitoires. Le dispositif intégré de surveillance du courant continu ne se déclenche pas selon les normes en vigueur. Alors que chez Alfen le déclenchement est trop tardif, chez PC Electric le dispositif de protection ne s’est pas enclenché du tout ou trop tard. Les risques de blessures corporelles sont bien réels et disqualifient d’office les deux marques.

L’application mobile bienvenue
Cinq modèles peuvent se targuer d’une commande moderne grâce à une application sur votre smartphone. Les applications d’ABB, Easee, go-eCharger, Innogy et Wallbox Chargers offrent une vraie valeur ajoutée par rapport aux modèles sans application. Charge programmée, fonctions d’autorisation ou consultation des statistiques de charge sont accessibles et apportent un authentique confort. Certaines applications permettent même d’ajuster la charge.

La Commander 2 de Wallbox Chargers a la particularité de posséder un écran tactile de 7 pouces. Ce qui pourrait paraître un simple gadget s’est révélé à la fois un informatif et particulièrement pratique. L’interface utilisateur est la même que celle de l’application, il n’est donc pas nécessaire de réapprendre à l’utiliser. Seul bémol : lors du test, la lisibilité de l’écran n’était pas optimale en plein soleil et l’écran ne peut pas être utilisé avec des gants lors des matins frisquets.

Résultats des bornes de recharge testées