Fermeture du Rangwee à Luxembourg-Howald entre la rue du 9 mai 1944 et le tunnel Rangwee

à partir du lundi 4 avril 2022 jusqu’au mois de décembre 2022


 
Dans le cadre du réaménagement de la rue des Scillas et du Rangwee en vue de l’arrivée du tram et pour mieux répondre aux exigences en matière de mobilité sur ce tronçon difficile, d’importants travaux seront entrepris à partir du lundi 4 avril 2022 et risqueront d’engendrer des perturbations en matière de circulation et de transports en commun.


Détails des changements


Circulation
En raison de l’envergure des travaux (notamment des travaux souterrains qui s’étendent sur toute la chaussée), un barrage complet du Rangwee sera nécessaire entre la rue du 9 mai 1944 et le tunnel Rangwee à partir du lundi 4 avril jusqu’au mois de décembre 2022. Le tunnel Rangwee restera accessible au trafic.
La déviation passera par le tunnel Albert Bousser et la route de Thionville (voir plan de déviation en annexe). La situation s’améliorera quelque peu avec l’ouverture de la nouvelle N3/N40 (entre le pont Jean-Pierre Buchler et la rue de Neufchâteau), prévue pour la rentrée scolaire 2022.
À noter que le tronçon en travaux ne sera pas accessible non plus pour les piétons, ceci du lundi 4 au dimanche 17 avril 2022. Une déviation passera par les terrains de tennis (rue des Scillas) et la rue Auguste Scholer.

Autobus du réseau AVL
Dans ce contexte, la Ville de Luxembourg tient à informer le public que les lignes de bus du réseau AVL 3, 5, 20, 23, 28 et 29 seront adaptées comme suit:
  • En raison de la suppression de la ligne 5 dans la traversée de Bonnevoie (rue du Cimetière), l’horaire de la ligne 3 (Howald, Waassertuerm (CIPA) - Beggen, Henri Dunant) est renforcé en journée et circulera du lundi au vendredi tous les quarts d’heure entre 7 et 19 heures environ entre les arrêts Bonnevoie LTB et Theater.
  • Pendant les heures creuses, les courses au départ de/à destination de Howald ont correspondance avec la ligne 5 à Bonnevoie-Léon XIII en direction/depuis le centre-ville. La ligne 5 (Bertrange, Gemeng - Stade de Luxembourg) est déviée dans les deux directions entre Bonnevoie-Léon XIII et Howald-Moureschanz par la rue de Hesperange et le tunnel Albert Bousser.
    Les arrêts suivants sont supprimés dans les deux sens de circulation: Willibrord, Bonnevoie LTB, Neufchâteau et Rangwee.
    Entre Bonnevoie/Howald et la zone commerciale de Howald, voire la Cloche d’Or, les usagers peuvent utiliser alternativement la ligne 5 aux arrêts Léon XIII ou Dernier Sol, sinon la ligne 29 depuis Bonnevoie jusqu’à la gare centrale et y changer vers les lignes 20 (quai 1) ou 28 (quai 2).
  • La ligne 20 (Hollerich-Bouillon - Cloche d’Or-Guillaume Kroll) est déviée dans les deux directions entre Gare-Rocade et Gasperich-Leonardo Da Vinci et dessert la zone commerciale de Howald et le boulevard Raiffeisen en remplacement de la ligne 29 supprimée sur cet itinéraire.
    Les arrêts suivants sont intégrés dans le nouvel itinéraire: Howald-Moureschanz, Howald-Ronnebësch, Howald-P+R Lux-Sud et Gerhard Mercator.
    L’arrêt Francophonie de l’ancien itinéraire est supprimé, la desserte reste assurée par les lignes 23 et 28.
  • Entre les arrêts Francophonie et Bonnevoie LTB, la ligne 23 (Eich, Centre culturel - Bonnevoie) est déviée dans les deux directions par le tunnel Albert Bousser et la route de Thionville.
    Les arrêts suivants sont supprimés: Neufchâteau Quai 2 et Rangwee. Sur le trajet dévié, la ligne 23 dessert les arrêts Dernier Sol, Hippodrome et Neufchâteau Quai 1. À Bonnevoie, l’itinéraire est prolongé jusqu’au nouveau terminus Demy Schlechter.
  • Sur le tronçon gare centrale - Hesperange, Cité Um Schlass, la ligne 28 (Hesperange, Cité um Schlass - Howald, P+R Lux-Sud) est déviée dans les deux directions par le tunnel Albert Bousser.
    Les arrêts suivants sont supprimés dans les deux sens de circulation: Dernier Sol, Hippodrome, Neufchâteau et Rangwee. Les usagers depuis/vers les arrêts en question peuvent utiliser la ligne 29 desservant la route de Thionville ou la ligne 3 pour la desserte des arrêts Neufchâteau et Rangwee.
  • L’itinéraire de la ligne 29 (Cloche d’Or, Guillaume Kroll - Senningerberg, Charlys Statioun) est limité au trajet Bonnevoie-LTB - Senningerberg, Charlys Statioun pour toutes les courses (actuellement 'trajet court' du dimanche); le tronçon Neufchâteau - Guillaume Kroll est supprimé. En remplacement de la ligne 29, la desserte de la zone commerciale de Howald et de la Cloche d’Or est assurée par la ligne 28 et complémentairement par la ligne 20 déviée.

Autobus du réseau RGTR
  • Ligne 166 (course scolaire): la course n° 166-3571 de 7 h 25 sera avancée de 5 minutes au départ de Howald-Bei der Kierch en direction du Geesseknäppchen (S).
  • Lignes 223, 226, 303: les courses d'autobus concernées en provenance du CR231 seront déviées via la rue de Gasperich - CR159 - N3 suite itinéraire et vice-versa. Ne seront pas desservis les arrêts de Howald-Ronneboesch, Moureschanz, Rangwee, Neufchâteau, Jhangeli, Am Houwaldsbierg et Hesperange-Wollefsmillen. Seront exceptionnellement desservis les arrêts de Howald-Op der Stirzel, Hesperange-Um Schlass et Sprëtzenhaus.
  • Ligne 982 (course scolaire): les courses d'autobus concernées en provenance du Lycée Josy Barthel Mamer auront leur terminus à l’arrêt Bertrange-Belle Étoile. Les élèves seront priés de prendre la ligne 226 (course 6286 à 14 h 41) afin de se rendre à Howald/Hesperange.