Séjours en Europe

Randonnée aux Açores - Trois îles, une expérience naturelle

Randonnée aux Açores - Trois îles, une expérience naturelle
Voyage de 10 jours
09. - 18.05.2026 (F)
françaisfr
  • Statut : Ouvert

Paradis perdu au milieu de l’Atlantique, les Açores sont un chapelet d’îles encore méconnues.

Pourtant cet archipel est d’une incroyable beauté. Ce combiné vous emmène sur 3 îles authentiques et préservées : Faial, l’île bleue et pied à terre des marins du monde entier, Sao Jorge, la plus sauvage et île de randonnée par excellence et enfin Pico, l’ile volcan surplombée par le Pico 2351 m, le plus haut sommet du Portugal. La nature exubérante, la douceur de vivre, la clémence du climat, tout ici contribue à rendre ce voyage incontournable !
• La découverte de 3 îles emblématiques, où chacune possède sa propre singularité
• La diversité chemins de randonnée : côtiers, en bordure de cratères, dans les pâturages, le long des plages de sables noirs
• L’ascension du plus haut sommet du Portugal : le Pico à 2351m

Randonnée aux Açores – Trois îles, une expérience naturelle

Voyage de 10 jours

Jour 1
Faial, l’île bleue

Vol de Luxembourg sur Lisbonne avec la TAP puis vol de Lisbonne sur Horta.
Arrivée sur l’île de Faial. Internationalement connue dans le monde des navigateurs transatlantiques, Faial c’est l’île dite bleue en raison des hortensias qui y fleurissent en abondance (bien que l’on en trouve partout sur l’archipel !). Elle abrite aussi Horta, une petite ville incontournable pour les marins qui laissent régulièrement sur le port leurs empreintes sous forme de peinture murale ce qui confèrent à la ville son côté Cosmopolite. Selon heure d’arrivée, temps libre pour découvrir la ville et possibilité de se baigner sur la belle plage de sable noir de Porto Pim située au pied du Monte da Guia, facile d’accès depuis le centre. Nuitée à l’hôtel do Canal 4 étoiles à Horta avec piscine. Diner libre.

Jour 2
La Caldeira da Faial

Gigantesque cratère de 2 km de diamètre et de 400 m de profondeur, la Caldeira est un espace naturel grandiose. A ce titre elle fait partie du parc naturel de Faial qui englobe également la chaine de cratères secondaires qui s’étalent jusqu’à la mer : c’est l’itinéraire des 10 volcans, dont vous allez aujourd’hui emprunter une partie pour rejoindre Praia do Norte sur la côte nord. Le taxi vous dépose au Cabeço Gordo point culminant de l’île (1043 m) depuis lequel la vue embrasse toute l’île. Après avoir longé les lèvres du cratère, vous retrouvez une piste forestière puis une levada et enfin les pâturages bordés d’hortensias qui vous conduiront à Praia do Norte. Retour à Horta en taxi. Deux nuitées à l’hôtel do Canal 4 étoiles à Horta. (Pt. Dj., PN., Dî.)

Marche : Caldeira > Levada > Praia do Norte |4h30 | 15 km | + 300 m – 900 m

Jour 3
Les volcans Capelinhos

Ce matin, transfert au village de Capelo. En longeant l’océan vous approchez du volcan de Capelinhos. En 1957, en pleine mer, à un kilomètre de l’extrémité ouest de l’île, eu lieu une éruption volcanique qui a duré un an. La sortie de volcans, l’accumulation des laves et de cendres ont formé une presque-île reliant la terre et ensevelissant le village de pêcheurs de Capelinhos. Un lieu lunaire, impressionnant dominé par les vestiges du phare qui abrite aujourd’hui en sous-sol un centre d’interprétation de vulcanologie (visite à régler sur place, non incluse). Possibilité de baignade dans les piscines naturelles aménagées du petit port situé au pied des volcans.
Retour en Taxi à Horta pour une balade contée en français dans les rues de Horta avec une guide francophone : « Il était une fois…Horta »… L’Histoire de Horta racontée comme une histoire, au long d’une promenade à travers les anciennes rues de la ville. Une occasion unique de découvrir la « plus petite grande ville du monde » hors des sentiers battus (environ 2h, peut-être déplacé le matin en fonction des disponibilités). (Pt. Dj., PN., Dî.)

Marche : Site de Capelinhos | environ 2h | marche libre sur le site

Jour 4
Sao Jorge, sur le chemin des Fajas – Santo do Cristo, Faja dos Cubres

Ce matin nos prenons un ferry à destination de Sao Jorge, l’île voisine. Tout en longueur, située au cœur du groupe central, Sao Jorge est probablement la plus sauvage, la plus verte, la plus authentique. C’est aussi l’île des Fajas, résultat de l’effondrement des falaises qui ont donné naissance à des terrasses fertiles en bord de mer. Transfert sur les crêtes centrales. Un superbe chemin muletier, emprunté par les pèlerins, descend sur la côte sauvage des Fajas du Nord. Hortensias, bruyères arborescentes et genévriers accompagnent la descente. Au détour du chemin, le regard plonge sur les falaises du nord et sur la Faja de Santo Cristo avec son lagon, ses quelques maisons éparses et sa petite église. De ce hameau qui n’est accessible qu’à pied, nous longeons la côte jusqu’à la Faja dos Cubres où un petit bar nous attend pour une pause rafraichissante. Retour à Velas et temps libre pour se baigner dans les piscines naturelles de la ville. Trois nuitées à l’hôtel Os Moinhos 3 étoiles à Velas. (Pt. Dj., PN., Dî.)

Marche : 3h | dénivelé + 200 m / – 800 m

Jour 5
Sentier Ponta das Rosais

Aujourd’hui, nous nous promenons sur la pointe nord de l’île, à travers des pâturages délimités par de petits murets en pierre, tout en profitant d’une vue splendide sur l’océan qui nous entoure. Une ambiance bucolique avec une magnifique palette de couleurs, entre le vert des champs, le bleu de l’océan, les vaches noires et blanches et hortensia en fleur, tomberez sous le charme de cette petite île. Transfert retour à Velas et temps libre pour la baignade. (Pt. Dj., PN., Dî.)

Marche : 4h | dénivelé + 480 m – 480 m

Jour 6
Pico da Esperanza / Faja de Ouvidor

Aujourd’hui, nous allons cheminer sur la crête centrale de l’île de volcans en volcans. Le chemin traverse le plateau à travers les pâturages et permet de découvrir la vie agricole de l’île. L’ascension (facile) du Pico da Esperança, point culminant de l’île (1053 m), offre par beau temps une vue panoramique sur le majestueux volcan de Pico sur l’île voisine et l’océan, le tout au milieu d’un ballet de nuages ! Grande descente dans les pâturages sur la côte nord vers la magnifique Faja de Ouvidor avec ses habitations étagées jusqu’à la mer et ses belles piscines naturelles nichées dans des massifs sauvages. Retour à Velas. (Pt. Dj., PN., Dî.)

Marche : 4h | dénivelé + 200 m – 1050 m

Jour 7
Chemin muletier Caminho dos Burros

Ferry en début de matinée pour l’île de Pico. L’île de Pico est dominée par son imposant volcan qui culmine à 2351 m ce qui en fait le plus haut sommet du Portugal. Surnommée l’île noire en raison des pierres volcaniques qui façonnent son paysage et son architecture, Pico est indissociable de l’histoire de l’industrie baleinière qui a profondément marquée l’histoire des Açores. C’est sur cette île fascinante que nous allons donc passer les 3 jours suivants. Depuis le port nous rejoignons les crêtes centrales : une multitude de cône volcaniques s’alignent les uns après les autres couverts par une végétation rase et endémique. La randonnée emprunte la seconde moitié de du chemin muletier qui reliait autrefois Lajes et Sao Roque. La première partie (de Lajes au plateau) a totalement disparu et personne n’a jamais retrouvé le début du chemin. Peu à peu dans la descente sur l’océan, la végétation primaire laisse place à une forêt d’espèces plus exotiques introduites par l’homme comme le pittosporum, le cryptoméria, les pins. Puis nous terminons notre marche au Parque Florestas. Transfert à Madalena où nous nous installons pour 3 nuits dans un hôtel avec piscine. Nuit : Hotel Pico Terramar and Spa 4**** à Madalena. (Pt. Dj., PN., Dî.)

Marche : 3h30 | dénivelé + 100 m – 630 m

Jour 8
Ascension du Pico

Transfert matinal à 1200 m, sur le flanc du volcan Pico. Accompagnés d’un guide local agréé, ascension du volcan à 2351m, sommet le plus haut du Portugal d’où s’échappent des fumerolles. D’un niveau vraiment plus soutenu que les autres randonnées de ce séjour, l’effort est récompensé par un univers de lave magique et une vue panoramique à couper le souffle sur l’Océan et les îles.
Cette randonnée étant de niveau 3, une randonnée alternative de niveau 2 sera organisée avec votre guide pour toutes les personnes qui ne souhaite pas faire l’ascension. Nuit : Trois nuitées à l’hôtel Pico Terramar & Spa quatre étoiles à Madalena. (Pt. Dj., PN., Dî.)

Marche : 5h | dénivelé +/-1100 m

NB : Si l’ascension du Pico ne peut être assurée en raison des conditions climatiques, une randonnée de substitution sera proposée sur les flancs du volcan jusqu’à Madalena. Dénivelé + 100m, – 700m, 3h de marche.

Jour 9
Sortie observation des cétacés et les vignobles de Pico

Ce matin, nous partons pour une sortie en mer avec un spécialiste pour observer les cétacés. (2h30 environ)
En début d’après-midi, nous quittons Madalena par un chemin côtier qui serpente entre petits ports et vignobles. Un sol volcanique riche en nutriments et un climat favorable ont conduit à la plantation de vignes sur ces champs de lave, le « lajido ». Dans un effort titanesque, des kilomètres de murets en pierres de laves ont été construits, d’abord pour débarrasser les sols qui en étaient recouverts puis enfin pour protéger la vigne des vents et des embruns. C’est cette méthode très particulière de cultiver la vigne qui a fait classer cette zone au patrimoine mondial de l’UNESCO.
De retour à Madelana, nous sommes attendus pour une dégustation de vin de Pico, accompagnée de quelques fromages locaux. (Pt. Dj., PN., Dî.)

Marche : 2h | dénivelé + / – 100 m

Jour 10
Journée libre et vol retour

En fonction de l’horaire des vols, temps libre jusqu’au transfert à l’aéroport et vol retour pour le Luxembourg via Lisbonne. (Pt. Dj.)

Télécharger le PDF
Booking and information

Booking and information

Chez La Maison du Voyage & T +352 20 33 12 25