De nombreux clubs de motocyclistes se sont alliés pour promouvoir les valeurs de respect, de tolérance et de responsabilité, et véhiculer une image positive du motard auprès de l’opinion publique.
L’Automobile Club du Luxembourg, qui milite pour une mobilité respectueuse de tous, notamment grâce à des actions de formation sur la base de règles clarifiées, a proposé d’héberger la Maison du Motard, qui regroupe un grand nombre des clubs motards luxembourgeois.
Les objectifs de la Maison du Motard sont entre autres :
- La mise en place et la promotion d’une politique qui tient compte de l’ensemble des défis particuliers auxquels les deux-roues motorisés font face.
- D’être l’interlocuteur des motards face aux pouvoirs publics.
- De rétablir et d’améliorer l’image des usagers des deux roues motorisés aux yeux de l’opinion publique.
- De promouvoir les bonnes pratiques pour l’utilisation et le partage citoyen de la route.
- La prévention en matière de sécurité routière.
- La mise en relation des différents clubs de motards pour un échange régulier sur des intérêts et enjeux partagés et la définition et la mise en œuvre de projets communs.
En conclusion, tous ces objectifs ont pour but d’aboutir à une meilleure cohabitation entre les différents usagers de la route.
Rôle de l’Automobile Club du Luxembourg
En fédérant les différents acteurs, l’Automobile Club du Luxembourg leur permet d’avoir plus de poids dans leurs positions à l’égard des pouvoirs politiques, mais aussi plus d’impact auprès du grand public grâce à une meilleure coordination et à davantage de visibilité de leurs actions.
Pour cela, l’ACL met à disposition ses compétences et ses infrastructures comme par exemple un bureau, des salles de réunion ou encore la piste de Mondercange. De plus, l’ACL contribuera avec son équipe communication à développer des actions qui permettront d’amplifier les messages de la Maison du Motard, tant vers l’extérieur qu’auprès des différents clubs participants et d’en renforcer la visibilité.
D’un point de vue organisationnel, l’ACL prend en charge les ressources nécessaires pour assurer la coordination et l’organisation d’événements fédérateurs comme des randonnées, voyages et stages de conduite.
Multiplier les possibilités de formation
Une des prochaines initiatives de l’ACL pour promouvoir la cohabitation entre les acteurs sur la route et la prévention des accidents, sera d’offrir une formation d’instructeur (« Train the trainer ») à un certain nombre de représentants d’associations de motards, qui pourront animer des cours et transmettre ces valeurs. L’ACL organise donc une semaine de formation à la conduite du 29 juin au 2 juillet pour les formateurs, délivrée et homologuée par le club automobile autrichien ÖAMTC.
Voir le communiqué de presse