Magazine
Conseils

Bien choisir le vélo et l'équipement des enfants

Publié le 20/04/2022, modifié le 15/03/2024

D’occasion ou neuf, les experts de l’ACL vous guident dans le choix d’un vélo pour vos enfants. Cinq casques pour enfants particulièrement sûrs ont aussi été sélectionnés par nos soins.

Bien choisir la taille du vélo est l’élément-clé. Si un vélo est trop petit, il découragera l’enfant qui aura l’impression de « mouliner » à côté de vous et la sensation de ne pas avancer. Au contraire, si un vélo trop grand, votre enfant risque ne pas se sentir en sécurité.

Pour vous assurer de la taille du vélo, l’ACL vous conseille de mesurer la taille de l’enfant ainsi que l’entrejambe de l’enfant (qui correspond à la hauteur de la jambe). Les tailles de vélo varient de 10 à 24 pouces en fonction la taille de votre enfant.

Un vélo enfant est à la bonne taille quand les deux pieds de l’enfant touchent bien le sol. Ce critère est particulièrement important s’il s’agit d’un enfant en bas âge ou qui n’est pas encore à l’aise sur un vélo. Veillez aussi à ce que les genoux ne touchent pas le guidon lorsque l’enfant pédale. Pour les enfants de moins de 8 ans, la selle doit être ajustée régulièrement en fonction de la croissance de l’enfant. Votre enfant doit pouvoir poser ses deux pieds à plat sur le sol lorsqu’il est assis sur la selle pour faciliter l’arrêt.

Pour les plus grands, il est possible de régler la selle un peu plus haut, plus proche d’un réglage pour adulte. Après 8 ans, les enfants ont normalement appris comment se lever de la selle pour poser le pied au sol.

Le bon vélo à la bonne taille

La taille d’un vélo enfant correspond à la dimension des roues et est exprimée en pouces. Si votre enfant mesure :

Moins de 90cmVélo 10 pouces
Entre 90 et 105cmVélo entre 12 et 14 pouces
Entre 105cm et 120 cmVélo entre 16 ou 18 pouces
Entre 120 cm et 135 cmVélo 20 pouces
Entre 135 cm et 140 cmVélo 24 pouces
Plus de 140cmVélo 26 pouces

Il faut néanmoins toujours essayer un vélo avant de se décider car l’important est que l’enfant se sente à l’aise.

Aussi intéressant : Cinq casques de vélo recommandés pour les enfants

Quelles sont les normes ?

Il est indispensable de vérifier que le vélo enfant que vous allez choisir correspond bien à tous les critères de sécurité requis. La norme européenne dédiée aux cycles pour enfants est EN 14765. Les vélos enfants doivent être équipés d’un système de freinage efficace. Il est indispensable de s’assurer qu’il soit correctement monté. L’idéal reste de s’adresser à un spécialiste.

Source de l’image : ADAC