Comment prévenir le vol de voiture sans effraction ?

Publié le 21.07.2021

Sécurité des systèmes keyless

Les systèmes keyless passifs (c’est à dire ceux qui fonctionnent automatiquement sans action de l’utilisateur) sont apparus au début des années 2000 et remplacent la clé physique de votre voiture.

Grâce à ces systèmes, plus besoin de clé pour verrouiller/déverrouiller sa voiture : un récepteur détecte le signal radio émis en continu par le boîtier keyless qui déverrouille la voiture lorsque vous approchez votre main de la poignée de porte, ceci à condition que le signal soit suffisamment puissant. À l’opposé, si le signal est faible ou inexistant, la voiture reste verrouillée ou se verrouille automatiquement après quelques secondes. Enfin, si le keyless est détecté, il est aussi possible de démarrer le moteur (sans insérer la clé) en appuyant simplement sur le bouton de démarrage. Aujourd’hui la presque totalité des véhicules neufs sont équipés du système keyless passif, et si ce n’est pas le cas, il s’agit d’une option peu coûteuse. 
 

Un système apprécié des voleurs

Malheureusement ce système très pratique possède un gros défaut : il est extrêmement facile à tromper ! En effet, 2 personnes équipées d’un récepteur/amplificateur et d’un émetteur suffisent pour ouvrir votre véhicule sans effraction.
 
Pour ce faire, l’un des voleurs se positionne à proximité du boîtier keyless (votre clé électronique) avec le récepteur tandis que l’autre muni de l’émetteur se poste à côté de la voiture convoitée. De cette manière le signal radio peut être reproduit sur une distance de plus de 100 m ! Votre véhicule peut donc être ouvert lorsque le keyless est posé sur un meuble près de la porte d’entrée à votre domicile. Pire, souvent le moteur peut être démarré et le véhicule roulera jusqu’au prochain arrêt. Toutes les marques sont concernées par ce problème.
 
Pour le propriétaire, ce type de vol est d’autant plus traumatisant qu’il devra prouver qu’il a bien eu lieu. En effet, comme la méthode se déroule sans effraction, le risque d’être suspecté d’une simulation de vol est réel !
 

Quelles solutions ?

Les constructeurs sont au courant de la situation et appelés à trouver une solution. Mais le moins que l’on puisse dire est que leur réaction tarde à venir. Aujourd’hui seules quelques marques comme Land Rover, Jaguar, et dans une moindre mesure VW, proposent un système sécurisé utilisant la technologie UWB (ultra wide band) : dans ce cas il est possible de calculer la position précise du boîtier keyless et une simple amplification du signal radio ne suffit plus à l’ouverture du véhicule.
 
Pour contrer ces vols, l’ACL vous recommande les précautions suivantes :

  • garez si possible votre véhicule dans un local fermé à clé pendant la nuit
  • ne conservez pas la “clé keyless” à proximité d’une porte ou d’une fenêtre dans votre habitation
  • utilisez des pochettes de protections anti-RFID pour stocker votre keyless
  • dans le cas des motos équipées de keyless, pensez à rajouter un bloquedisque de frein
 

Pochette de protections anti-RFID

Les boîtes ou pochettes anti-RFID (Radio Frequency IDentification) empêchent, grâce à leur blindage, la propagation des ondes radios. Par conséquent, lorsque votre keyless se trouve à l’intérieur, il n’est plus possible au signal de se propager. En cas d’achat de cette protection, vérifiez que le produit est conçu pour les keyless des voitures (émission d’un signal puissant) et pas simplement pour les cartes type sans contact (qui n’émettent pas directement un signal). L’ACL propose ce type de protection à la vente dans son shop pour les personnes intéressées au prix de 13,50EUR (15EUR pour les non-membres).
 
 
 
 

Retour

Autres actualités

Leasing opérationnel : la conférence indispensable

La prochaine conférence de la Fleet Association for Mobility se tiendra jeudi 20 octobre de...

Lire plus
03.10.2022

IMS, l’ACL et PwC Luxembourg font bouger les lignes

Dans le cadre de la semaine de la mobilité, IMS, l’ACL et PwC Luxembourg se sont associés...

Lire plus
29.09.2022

ETEC : Une expérience unique pour quatre jeunes cyclistes

L’ACL a conduit une sélection luxembourgeoise de 4 enfants âgés de 11 ans en Croatie pour l...

Lire plus
28.09.2022

ACL Oldtimermaart 2022

Le rendez-vous des collectionneurs s’installe

Lire plus
26.09.2022