A partir du 29.12.2014 un nouveau RÈGLEMENT EUROPÉEN, concernant le passage de frontières avec votre animal de compagnie (chien, chat et furet), est à respecter. Tout chien / chat qui vient au Luxembourg, sans passeport européen et/ou sans microchip, constitue un import illégal et doit suivre une procédure bien spécifique. (Voir certificat de mise en conformité)
Conditions pour tout mouvement non commercial de chiens, chats et furets à l’intérieur de l’UE :
- Être identifiés avec une puce éléctronique ou par tatouage lisible (avant leur vaccination antirabique)
- Être valablement vacciné contre la rage
- Être accompagné d’un passeport européen
- Remplir les conditions spécifiques.
De plus, ces animaux doivent impérativement avoir été vaccinés contre la rage et ne peuvent passer la frontière qu’après un délai d’attente de 21 jours, pour garantir une efficacité du vaccin. Le vaccin contre la rage peut seulement être administré à un animal âgé de minimum 12 semaines. Les chiots/chatons âgés de moins de 12 semaines et non vaccinés contre la rage et ceux en période d’attente (entre 12 et 16 semaines) sont acceptés au Luxembourg, sous condition d’être accompagnés d’un certificat bien spécifique (voir Annexe I du R. 577/2013 en français et en allemand) signé par le propriétaire (= l'éleveur de l'animal, la personne qui avait la responsabilité de l'animal avant que celui-ci entre au Luxembourg)
D’après les informations actuelles, nos pays voisins (Allemagne, Belgique, France, Pays Bas) n’acceptent pas les animaux âgés de moins de 15 semaines (= 12 semaines + 21 jours de temps d’attente pour le vaccin de la rage) !