/--/uploads/sites/3/2025/11/DSC4038.jpg)
Steve Jans impérial au Japon, Losch Motorsport à la conquête du Nürburgring !
Intercontinental GT Challenge – Suzuka 1000 km
Pionnière en matière de course d’endurance, la course des « Suzuka 1000 km » a un long héritage au pays du Soleil-Levant. Née à la fin des années 1960, la course s’est rapidement instaurée comme un rendez-vous incontournable pour les marques japonaises, avant que les écuries du monde entier ne s’y intéressent également. Longtemps le terrain de jeu pour les voitures du Super GT, le format a changé en 2018 en accueillant les GT3.
Après une dernière édition tenue en 2019, l’épreuve n’avait depuis l’épisode du coronavirus plus vu le jour, jusqu’à ce qu’elle ressuscite cette année.
Au départ de cette course longue de 6h30, 38 équipages se sont engagés ; parmi eux, le pilote luxembourgeois Steve Jans. Au côté du team GetSpeed avec lequel il évolue habituellement en GT Open, c’est en catégorie Pro-Am dans le cadre du championnat Intercontinental GT Challenge qu’ils se mesurent au volant d’une Mercedes-AMG GT3 Evo.
Epreuve magique tant par son historique que par les conditions dans lesquelles se déroulent l’épreuve – le départ étant donné sous le soleil, l’arrivant se faisant au milieu de la nuit –, Steve Jans en a pris plein les yeux. « J’ai vécu un rêve de gosse en participant à la course. L’atmosphère sur place, l’accueil et la bienveillance des fans au Japon est inimaginable ! raconte-t-il. L’équipe a fait un travail extraordinaire, j’ai pu en extraire le maximum sur ce tracé légendaire ». Partageant la voiture avec Anthony McIntosh (USA) et le pilote d’usine Mercedes Philip Ellis (CHE), le trio a travaillé à merveille. Franchissant le drapeau à damier en 18ème position au général, ils décrochent la 2ème place en classe, à seulement 3 secondes du vainqueur Pro-Am !
Steve Jans n’a pas pour autant le temps de souffler, il s’envole d’ores et déjà pour Barcelone où l’attend sa prochaine course.
Prochain rdv : Circuit de Barcelona-Catalunya (ESP), du 19 au 21 septembre
NLS – Nürburgring
L’écurie luxembourgeoise 48 Losch Motorsport by Black Falcon est inarrêtable ! L’équipe enchaîne les victoires ; après son triomphe aux 12 heures à Spa-Francorchamps, la Porsch #948 s’est désormais imposée sur les deux manches du NLS ce week-end. Chacune d’une durée de 4 heures, l’équipage composé du pilote luxembourgeois Carlos Rivas et des allemands Tobias Müller et Noah Nagelsdiek ont mené la danse en décrochant la victoire en classe, à deux reprises avec 20 secondes d’avance sur leurs poursuivants et rivaux au championnat.
Au général également, Losch signe une solide performance en décrochant la 7ème place sur les deux courses, dont plus de 100 voitures étaient aux départs.
Prochain rdv : Nürburgring (DE), du 26 au 28 septembre
WRC – Rallye du Chili
11ème manche du calendrier du championnat du monde des rallyes, Grégoire Munster s’est rendu sur les terres du Chili. L’épreuve a fait son entrée au calendrier récemment, l’édition de 2025 n’étant que la quatrième fois que les meilleurs pilotes de rallye s’y retrouvent ; ce terrain encore peu connu permet à des jeunes loups comme Grégoire Munster de partir sur un pied d’égalité face à la concurrence expérimentée qui d’ordinaire connait chaque spéciale par cœur.
Le duo belgo-luxembourgeois formé par Grégoire et son copilote Louis Louka ont profité de cet avantage et ont maximisé leurs chances tout au long du week-end. Affichant un rythme proche des concurrents, l’équipage de la Ford Puma engagé par le team M-Sport s’est dit satisfait du résultat et de ses performances ; au terme des 16 spéciales qui composaient l’épreuve, le pilote de la #13 termine à la 8ème place au général, à moins de trois minutes du vainqueur.
Cap désormais sur le Rallye d’Europe Centrale, manche disputée sur les territoires d’Allemagne, Autriche et de la République Tchèque.
Prochain rdv : Rallye d’Europe Centrale, du 18 au 19 octobre
Hillsrace – Rivanazzo Dragway
Après ses titres de champion de France et d’Allemagne, Yannis Weyland et sa famille ont pris la direction de l’Italie pour participer à la Hillsrace à Rivanazzo sur le tracé de dragster. Performant d’entrée de jeu, le jeune pilote luxembourgeois grapille millième après millième pour finalement réaliser un temps de réaction en 0,001 seconde, ce qui le propulse lors de la dernière manche de la P3 à la victoire !
Son petit frère Loris quant à lui a connu un début de week-end un peu plus compliqué. Affichant un temps de réaction en 0,2 seconde au début, il prend confiance au fur et à mesure des phases qualificatives, pour finalement réaliser un meilleur temps en 0,06 seconde, ce qui lui vaut la 5ème place en catégorie Junior.
Du côté des adultes, Sam Weyland s’est retrouvé dans une catégorie nouvelle pour lui : faute de participants en Super Comp, classe dans laquelle il évolue habituellement, il a été classé en « SuperPro ET », plus populaire au pays de la Botte. Pour parcourir la distance chronométrée, Sam s’est donné comme temps de référence 8,600 secondes, chrono qu’il égale quasiment à la perfection en 8,601 ! Ce résultat lui vaut de se classer 1er sur 20 concurrents. Progressant en phases éliminatoires, Sam Weyland s’est hissé jusqu’en demi-finale et ainsi décrocher la 3ème place.
FIA European Autocross Championship – Maggiora
Dans la région du Piémont en Italie, le champion 2022 de Buggy1600, Kevin Peters, a fait son retour en compétition. Sur le circuit de Maggiora, le pilote luxembourgeois a rapidement retrouvé ses marques et s’est mis dans le rythme des meilleurs. Classé 3ème sur 29 au terme des Heats, il enchaîne avec une 4ème place en demi-finale. Se qualifiant pour la Finale, Kevin Peters passe sous le drapeau à damier en 6ème position.
Également engagé en Buggy1600, Kenny Reding a réalisé un bon week-end également. 11ème au cumul des Heats, il termine la demi-finale en 6ème place, manquant ainsi de peu son ticket pour la Finale. Au classement final, Kenny figure à la 12ème place.
Prochain rdv : Mollerussa (ESP), du 10 au 12 octobre
FIA European Cross Car Championship – Maggiora
En Cross Car, quatre pilotes du Luxembourg ont également effectué le déplacement jusqu’en Italie. Bob Schanen poursuit sur ses bonnes performances ; 6ème aux Heats, 2ème en demi-finale, il décroche finalement la 4ème place en Finale et marque des points importants au championnat.
Derrière lui, Max Schanen monte en puissance en se classant 18ème au terme des Heats. 7ème en demi-finale, son week-end s’arrête là, pour être classé 14ème au classement final.
En 44ème position, nous retrouvons le père Gérard Schanen Dos Santos, tandis que Dylan Donat a été contraint à un double abandon sur les deux premières manches de Heat, l’empêchant de prendre part à la dernière course qualificative.
Prochain rdv : Mollerussa (ESP), du 10 au 12 octobre
🖊️ Florian Brouir
📸 Steve Jans/GetSpeed ; Presse Losch ; Presse Grégoire Munster ; Sam Weyland ; Maggiora Offroad Arena
/--/uploads/sites/3/2025/11/ACL-56.jpg)
/--/uploads/sites/3/2025/11/MUNSTER-Gregoire-3.jpeg)