/--/uploads/sites/3/2025/11/DSC4038.jpg)
Le drapeau du Luxembourg flotte sur les podiums en Espagne !
Porsche Carrera Cup France – Valence
Après la trêve estivale, le championnat de France de la Porsche Carrera Cup était de retour en action sur le circuit Ricardo Tormo à Valence, en Espagne. Leader incontesté au championnat en « Rookie », Chester Kieffer ne compte pas lever le pied pour autant. S’élançant de la septième place en course 1, il prend un superbe envol au départ pour gagner deux positions. Ne quittant plus cette place jusqu’à la fin de course, il s’offre une nouvelle victoire en classe !
La seconde course s’est montrée plus indécise ; alors qu’il commence à pleuvoir quelques minutes avant que le départ soit donné, les concurrents optent pour des pneus pluies. Après un départ donné sous régime de safety car, la piste sèche rapidement, et le balai des ravitaillements débute. Alors qu’il occupait la P6, son team CLRT Schumacher exécute un pitstop parfait, faisant ressortir Chester en 4ème position. Grapillant encore une place, il doit toutefois s’incliner face aux concurrents plus expérimentés qui reviennent sur lui. Au terme des 16 tours, Chester s’incline au pied du podium en P4, mais remporte toutefois la classe « Rookie » !
Prochain rdv : Circuit du Paul Ricard (FRA), du 04 au 05 octobre – manche finale du championnat
GT Open – Barcelone
Tout juste de retour de son week-end mémorable à Suzuka, Steve Jans retrouvait le paddock du GT Open en Catalogne.
Terminant 11ème en course 1 (P4 en ProAm), Steve Jans et son équipier britannique Aaron Walker retrouvent du poil de la bête pour la seconde course. Au volant de la Mercedes AMG G3 du team GetSpeed, le duo enchaîne les tours parfaits pour terminer 6ème au général, et s’impose en classe. Cette victoire était plus qu’importante ; après 14 courses disputées depuis le lancement de la saison, Steve Jans et Aaron Walker occupent la tête du classement ProAm, pour 1 petit point d’avance sur leurs rivaux ! Le dénouement du championnat sera à son comble lors du prochain et dernier rendez-vous de la saison sur le circuit de Monza, au sein du temple de la vitesse.
Prochain rdv : Circuit de Monza (ITA), du 18 au 19 octobre – manche finale du championnat
NASCAR Euro Series – Oschersleben
De retour derrière le volant après une période de convalescence, Gil Linster a d’emblée rappelé à tous qu’il fait partie des pilotes les plus rapides du championnat. Sur le circuit allemand d’Oschersleben, le luxembourgeois termine 3ème au volant de sa Ford Munstang, et 2ème dans sa classe.
Pour la seconde course dimanche, Gil termine au pied du podium en P4, et P3 en classe.
Loris Cencetti, qui dernièrement s’est davantage concentré sur le karting, a fait un essai en Euro NASCAR. Le pilote du Luxembourg a rapidement trouvé ses marques, terminant la première course au 13ème rang, et 7ème dans sa classe « Master ». Poursuivant sur sa lancée, il trouve un nouveau rythme plus élevé en course 2 pour franchir le drapeau à damier en P10 au général, et 4ème en classe.
Prochain rdv : Circuit de Zolder (BEL), du 11 au 12 octobre – manche finale du championnat
Radical Cup UK – Donington Park
Après ses deux victoires en mars dernier sur le circuit de Donington Park, la jeune pilote luxembourgeoise Nathalie Neumann était de retour aux affaires sur ce même circuit britannique.
La première course au format sprint de vingt minutes a vu Nathalie franchir la ligne d’arrivée en 14ème place au général, et en 3ème position dans sa classe. Parmi les pilotes de la formation Racing Women, qui n’engage pas moins de quatre voitures, elle peut se targuer d’être la pilote la mieux placée, finissant ainsi devant ses coéquipières d’équipe.
Nathalie partageait le volant de sa Radical avec l’autrichienne Jorden Dolischka pour la course 2 du meeting. Course d’une durée de 50 minutes, l’équipage féminin doit se contenter d’une 13ème place au général, pour finalement monter sur la 3ème marche du podium en catégorie « Team ».
GT World Challenge Europe Sprint Cup – Valence
Roulant lui aussi en Espagne, Dylan Pereira a quant à lui été moins chanceux que ses compatriotes. Dans le cadre de la dernière manche du championnat du GT World Challenge Europe dans son format sprint, Dylan était aligné au côté du pilote russe Mukovoz.
Victime d’un accrochage dans les premières minutes de la course 1, l’équipage est contraint à l’abandon.
Le lendemain, après que le team Tresor Attempto Racing ait pu reconstruire l’Audi R8 LMS GT3, Dylan et son équipier se sont élancés pour la seconde course. Evitant les embûches, l’équipage de la #66 franchit au bout d’une heure de course la ligne d’arrivée en 29ème position au général, et 5ème dans leur classe Bronze.
N’ayant pas pris part à l’ensemble des manches du championnat, Dylan Pereira se classe 9ème sur 23 équipages au terme de la saison Sprint Cup.
FIA European Autocross Championship – St-Igny-de-Vers
C’est sous un temps maussade et pluvieux que c’est tenue le dernier meeting d’Autocross en date. En région Auvergne-Rhône-Alpes, c’est sur le tracé boueux de Saint-Igny-de-Vers que Kevin Peters a affronté la concurrence pour la manche 8 du championnat d’Europe FIA.
Classé 5ème en « Buggy1600 » au terme des Heats, il vole en demi-finale pour décrocher la 4ème place. Sur un terrain gadoueux où il est facile de s’embourber, Kevin Peters reste maître de son buggy en finale pour décrocher une 5ème place bien méritée.
Kenny Reding doit quant à lui se contenter d’un classement au 21ème rang au terme des manches de Heats, ce qui ne lui permet pas d’avancer davantage dans la compétition.
Prochain rdv : Mollerussa (ESP), du 10 au 12 octobre
FIA European Cross Car Championship – St Igny de Vers
Rendez-vous compliqué pour l’ensemble des concurrents du Luxembourg engagés en catégorie « Cross Car ». Dans des conditions difficiles, aucun d’entre eux ne parvient à se hisser en dehors des manches qualificatives, le pilote s’en sortant le mieux étant Bob Schanen avec une place au 33ème rang ; habitué à mieux, il prendra sans aucun doute sa revanche au prochain meeting.
Derrière lui, Dylan Donat se classe 35ème, tandis que Gérard et Max Schanen Dos Santos occupent respectivement la 41ème et 43ème place sur 53 partants.
Prochain rdv : Mollerussa (ESP), du 10 au 12 octobre
🖊️ Florian Brouir
📸 Igor Sinicins ; Julien Ramos by Imagify ; Nathalie Neumann
/--/uploads/sites/3/2025/11/ACL-56.jpg)
/--/uploads/sites/3/2025/11/MUNSTER-Gregoire-3.jpeg)