Magazine
Automobile

Clap de fin sur la saison 2025 en course de côte !

Publié le 25/09/2025

Championnat du Luxembourg des Courses de Côte – Sainte-Cécile

Après huit rendez-vous disputés sur la saison, le championnat du Luxembourg des Courses de Côte est arrivé à son terme le week-end dernier.

Le championnat a débuté à l’occasion du lundi de Pâques sur le tracé de Lorentzweiler ; course qui faisait son retour après plusieurs années d’interruption, elle a vu le pilote slovène Patrik Zajelsnik s’imposer sur sa Nova Proto NP01, pulvérisant par la même occasion le record du temps chrono en 38,347 secondes ; il était suivi de près par les pilotes luxembourgeois Dany Demuth et Tommy Rollinger qui complétaient le podium. Quinze jours plus tard, les pilotes de courses de côte se donnaient rendez-vous à Eschdorf pour la 33ème édition de la course. Ce tour ci-la victoire revient au Français Sébastien Petit, signant le temps le plus rapide de quatre dixièmes par rapport à son poursuivant Patrik Zajelsnik. Le pilote Belge Bruno Cazzoli montait sur la troisième marche du podium.

Après les deux manches disputées sur le sol luxembourgeois, le championnat se dirigeait vers Wolsfeld, en Allemagne. Epreuve appréciée pour son tracé mais aussi sa proximité avec le Grand-Duché, Patrik Zajelsnik s’imposait à nouveau. Exploit qu’il réitéra à plusieurs reprises tout au long de la saison, avec deux nouvelles victoires décrochées à Osnabrück et Eichenbühl ! Fort de ses 4 succès, il s’est imposé comme la référence du championnat pour finalement décrocher le titre avec 562,8 pts. Les pilotes luxembourgeois Tommy Rollinger et Dany Demuth n’ont pas démérité pour autant. Toujours proche et en haut des classements, il leur en aura manqué peu pour titiller Patrik Zajelsnik. Tommy Rollinger, qui s’est particulièrement bien illustré à Eichenbühl en décrochant la deuxième place, totalise 516,2 points, ce qui lui vaut de remporter la médaille d’argent. En troisième position, Dany Demuth peut être satisfait de sa première saison. Le pilote luxembourgeois qui découvrait la discipline au volant d’une Norma M20FC enregistre 477,06 pts.

Du côté des voitures de production, Michel Fernandes remporte son premier titre de champion national des courses de côte. Démarrant sur les chapeaux de roues dès Lorentzweiler au volant de sa Porsche 992 en décrochant la 8ème place au général, il s’offre la victoire de classe à Eschdorf. Profitant des soucis techniques rencontrés par ses adversaires les plus coriaces, ces précieux points marqués d’entrée de jeu le positionne comme un concurrent sérieux à la victoire. Enchaînant avec une nouvelle victoire de classe à Hauenstein, il clôt la saison à Sainte-Cécile avec une 3ème place et s’assure le titre de « Champion du Luxembourg des Courses de Côte 2025 – Voitures de Production » avec un total de 430,56 points. Il devance le champion de la saison dernière, Charles Valentiny, qui a connu un début de saison plus compliqué ; zéro pointé à Lorentzweiler, il ne marque que 55 pts à Eschdorf. L’écart est alors trop grand avec le leader, et le pilote de la Subaru Impreza WRX STI termine la saison avec 366,7 pts. En troisième position, Nico Schilling, également sur Subaru, totalise 318,5 pts.

Ainsi s’abaisse le rideau sur la saison 2025 du Championnat du Luxembourg des Courses de Côte qui a vu deux courses se disputer sur le sol luxembourgeois, et qui a réuni pas moins de 36 pilotes au classement du championnat. Félicitations à tous les pilotes et aux équipes qui se déplacent à leurs côtés sur les différentes courses !

Retrouvez le classement complet du Championnat du Luxembourg des Courses de Côte.

🖊️ Florian Brouir