/--/uploads/sites/3/2025/11/DSC4038.jpg)
Luca Becker remporte le titre en Esport après une soirée triomphale à Oulton Park !
Direction l’Angleterre sur le tracé d’Oulton Park pour le cinquième rendez-vous de la saison de l’ “ACL F4 Esports Cup Luxembourg”. Le circuit, réputé pour être bosselé, invite facilement au blocage de roues. Sur cette piste étroite et sinueuse, Frédéric Schwarz, actuel deuxième au championnat, doit marquer le coup et prendre le dessus sur Luca Becker, s’il souhaite rester dans la lutte à la course au titre.
🔹 Qualification : Les pilotes ont quatre tours pour réaliser le meilleur temps et s’élancer le plus haut possible sur la grille de départ. Dans les premières minutes, Frédéric Schwarz et Finn Feltgen s’échangent la première place, améliorant consécutivement leur chrono tour après tour. Sur une stratégie différente comme à son habitude, Luca Becker s’élance dans la seconde partie des qualifications et vient mettre tout le monde d’accord : 1:33.383, il décroche la pole position pour seulement 13 millièmes d’avance sur Frédéric Schwarz. Sur ce tracé où la position de départ est cruciale, les deux leaders du championnats monopolisent la première ligne, prêts à se lancer en duel lors de la Heat 1.
🔹 Heat 1 : Le pace car s’efface, le départ est donné ! Rarement avons-nous assisté à un début de course aussi palpitant. A tous les niveaux, les pilotes se bagarrent comme des chiffonniers pendant les douze premières minutes de course, ne laissant aucune halte de répit. Malgré les caractéristiques du tracé, l’ensemble des batailles en piste se sont passées sans heurt, démontrant la capacité des pilotes. A l’avant, alors que Luca et Frédéric pensaient se livrer un duel, c’était sans compter sur Finn Feltgen et Loïc Nenno ; les quatres premiers se suivent dans un mouchoir de poche et creusent un petit écart sur les poursuivants. Frédéric Schwarz, qui sait qu’il doit prendre le dessus sur Luca Beker s’il veut garder une chance au titre, se montre très menaçant. Très proche du leader de la course, il place une attaque au niveau de la chicane Britten’s lors du troisième tour ; ça passe ! Il s’empare brièvement de la tête de la course avant que Finn Feltgen, alors en P3, ressorte mieux du virage et le passe à l’amorce du prochain tournant. Luca Becker qui a effectué une petite excursion dans l’herbe, se retrouve relégué en 4ème position, derrière Loïc Nenno. Pour le championnat, c’est le scénario idéal pour Frédéric qui voit ici l’occasion de refaire son retard. Mais Luca n’a pas dit son dernier mot ; mettant sous pression Loïc, ce dernier bloque légèrement au freinage, suffisant pour ouvrir la porte par laquelle s’engouffre Luca qui remonte en P3. Voyant à nouveau son adversaire dans ses rétroviseurs, Frédéric doit trouver un moyen de passer Finn qui mène la danse. Au sixième tour, Frédéric et Luca sont au coude à coude dans la ligne droite de départ. A l’amorce du virage un, Frédéric retarde légèrement son freinage, loupe son point de corde et va percuter Finn Feltgen qui est passager de l’accident. Passant entre les débris, Luca passe instantanément de la P3 à la P1, tandis que ses plus proches rivaux sont au tapis. Sans menace directe, Luca Becker s’envole pour une nouvelle victoire tandis que Frédéric Schwarz doit se contenter d’une P14 ; coup dur pour le championnat.
A l’arrière, ce n’était pas de tout repos non plus. Sam Frisch et Nicolas Romanus se livrent de belles passes-d’armes sur plusieurs tours pour la P6. Au virage rapide d’Island Bend, Sam place son attaque à l’intérieur. Nicolas reste à sa hauteur mais est déporté sur la ligne blanche. A cette vitesse, le pilote perd le contrôle, et se retrouve en toupie dans le bac à sable, laissant filer Sam, déchaîné, qui a en ligne de mire Yannick Nenno.
Au drapeau à damier, nous retrouvons Loïc Nenno en deuxième position, tandis que Sam Frisch, ayant profité des aléas de course aux avant-postes, monte sur la troisième marche, juste devant Yannick Nenno. Antoine Clément ferme le top 5.
🏁 Finale : Le départ de la seconde course de la soirée est donné, mais Sam Frisch et Yannick Nenno, qui s’étaient livrés de belles et propres batailles lors de la course précédente, se touchent à la sortie du virage un. Bien que Sam maintient le contrôle de sa monoplace, Yannick ne peut pas en faire autant, allant taper la pile de pneus, le contraignant à rentrer au stand pour effectuer des réparations. A l’arrière, deux pilotes sont en pleine mission de remontada. Finn Feltgen et Frédéric Schwarz, qui se sont élancés des positions 14 et 15, remontent et passent un à un leurs adversaires. Au bout du premier tour, ils se classent déjà P9 et P10, mais le plus dur reste à faire ; rapidement, un petit train se forme, mené par Marc Becker en P6, suivi de Dylan Mertz, Nicolas Romanus, Finn Feltgen et Frédéric Schwarz. Les deux compères trouvent l’ouverture, et continuent petit à petit à remonter au classement. A mi-course, alors qu’il occupait la 6ème place, Finn Feltgen part seul à l’erreur au niveau de la chicane ; il rétrograde en P10. Quant à lui, Frédéric Schwarz reste maître de sa monoplace et à trois minutes de la fin, il recolle aux 3ème et 4ème, que sont Sam Frisch et Antoine Clément. Incisif, il passe Antoine après l’avoir mis en difficulté. Désormais dans son viseur : Sam Frisch et sa P3. Sans hésitation, dès la première opportunité qui se présente, Frédéric place son attaque et s’empare de la troisième position. Finalement, Luca Becker n’aura pas été trop inquiété pendant cette course et l’emporte, devançant Loïc Nenno. En troisième position, Frédéric Schwarz sauve les meubles, terminant devant Sam Frisch et Antoine Clément.
A l’arrière, Carl Marhoffer et Sergej Grabun étaient en dispute tout au long de la course. Finalement, dans le dernier virage du dernier tour, Nicolas Romanus trouve l’ouverture, se place au niveau de Sergej à la sortie du virage, et les deux pilotes se lancent dans une course de dragster. C’est finalement Nicolas qui prend l’avantage et décroche la huitième place sur le fil.
🏆 Championnat : Avec ses deux victoires, Luca Becker réalise à nouveau un carton plein. Totalisant 160 pts sur les cinq premières manches de la saison, le jeune pilote est sacré Champion du Luxembourg Esport 2025 ! Mathématiquement, il ne peut plus être rejoint par ses concurrents. Frédéric Schwarz s’en voudra certainement, son erreur en course 1 envoyant en fumée tout espoir de titre. Il compte désormais 119 pts. A égalité de points, Finn Feltgen et Sam Frisch occupent la 3ème position avec 103 unités.
📅 Prochain rdv : Deux rendez-vous restent à disputer cette saison, et rien n’est joué pour les places d’honneur, d’autant plus avec le décomptage des plus mauvais résultats afin de comptabiliser uniquement les 5 meilleurs résultats de chaque pilote au classement final.
Rendez-vous donc rapidement, la prochaine course étant le 13 novembre sur le circuit de Virginie, en Amérique.
🖋️ Florian Brouir
📸 iRacing
/--/uploads/sites/3/2025/11/ACL-56.jpg)
/--/uploads/sites/3/2025/11/MUNSTER-Gregoire-3.jpeg)