Magazine
eSports

Luca Becker règne en maître sur le circuit de Lédenon

Publié le 03/10/2025

Retour à la compétition pour les simracers après la trêve estivale. Les pilotes de F4 se sont donnés rendez-vous sur le circuit de Lédenon, tracé sillonneux et présentant également un fort dénivelé. Pas le circuit le plus simple de la saison, la manche promettait de mettre à l’épreuve les capacités de pilotage de chacun. D’entrée de jeu, Luca Becker a imposé son rythme en qualification en signant le meilleur temps en 1:18.251, devançant son rival au championnat Frédéric Schwarz et Finn Feltgen.

🔹 Heat 1 : A la tête d’un peloton compact de 17 monoplaces, Luca contrôle le départ et crée rapidement un petit coussin d’avance, se mettant à l’abri de Frédéric. Derrière, les premiers virages sont amorcés sans accrochage et un petit train se forme sur ce circuit aux virages qui s’enchaînent.
Vers la mi-course, Nicolas Romanus alors en bagarre avec Carl Marhoffer pour la 10ème place, sort du virage avec une meilleure traction et gagne une position. Pendant ce temps, Dylan Mertz met la pression sur Antoine Clément pour la P6 ; au sixième tour, Dylan trouve l’ouverture et s’empare de la position. Essaie de profiter Yannick Nenno également qui se trouvait dans leur sillage, mais Antoine résiste et garde sa position. Nicolas Romanus qui poursuit sa remontée est désormais revenu sur Sergej Grabun. Dans ces derniers tours de course, les deux pilotes vont se disputer la 9ème place. Nicolas se fait très menaçant, et place une première attaque musclée en tentant de passer par l’intérieur, mais les positions restent inchangées. Profitant de l’aspiration dans la ligne droite, il réussit au 12 tour à passer Sergej au premier virage. Sergej ne lâche pas pour autant, c’est désormais à son tour de mettre la pression sur Nicolas.
Maître de la course, Luca Becker s’impose au terme des vingt minutes de course avec quatre secondes d’avance sur Frédéric Schwarz, tandis que Finn Feltgen monte sur la troisième marche du podium, terminant de justesse (0.300 sec) devant Loïc Nenno.

🏁 Finale : La seconde course de la soirée est lancée et Luca Becker prend un bel envol. Finn Feltgen, alors en P3, se colle dans son aspiration et marque son territoire à l’intérieur du virage 1 pour passer Frédéric Schwarz et s’emparer de la deuxième place.
En P5, Sam Frisch doit défendre sa position face à Dylan Mertz qui tente de le dépasser. Tentative infructueuse, Dylan se retrouve à devoir défendre sa position face à Antoine Clément.
Dans les pilotes de tête, Frédéric Schwarz repasse Finn Feltgen pour la P2 dans la descente, au niveau des enchaînements en “S”. Finn, qui retrouve la P3, est talonné par Loïc Nenno.
Plus loin dans le classement, en P10, Sergej Grabun voit Victor Alves dans ses rétroviseurs. Juste devant eux, Nicolas Romanus, qui avait fait forte impression en course 1, occupe la 9ème place après un contacte avec Carl Marhoffer plus tôt dans la course ; touchette qui a vu Carl partir en tête-à-queue et relégué en fin de peloton.
Au 9ème tour, au niveau de la ligne droite des stands, Nicolas Romanus se déporte, se met à hauteur de Yannick Nenno, et le passe pour occuper la 8ème position.
A quelques tours de l’arrivée, la bagarre fait rage pour la P5 entre Dylan Mertz, Sam Frisch et Antoine Clément. Au 11ème tour, Sam parvient à passer Dylan au freinage, passant à la corde au Virage du Pont, virage en dévers ! Quelques instants plus tard, Dylan inverse la situation et tente la même manœuvre ; il passe brièvement devant Sam, mais ce dernier a l’avantage de la trajectoire et au virage suivant, il parvient à regagner sa position.
Au bout des 16 tours de course, Luca Becker, solide leader n’a pas été inquiété de toute la course, et décroche une nouvelle victoire ! Frédéric Schwarz doit se contenter de la 2ème position, tandis que Finn Feltgen est classé P3. 

🏆 Championnat : Les quatre premières courses du championnat disputées, Luca Becker mène la danse avec 127 points, devant Frédéric Schwarz (101 pts) et Finn Feltgen (92 pts). Alors que trois courses restent à disputer, rien n’est pour autant encore joué. Sur les sept courses disputées, seuls les cinq meilleurs résultats de chaque pilote seront retenus pour le classement final du championnat ; tout est encore jouable, mais Frédéric devra absolument inverser la tendance et terminer devant Luca pour rester dans la course au titre !
Sam Frisch en P4 avec 80 points, la lutte est ferme pour la cinquième position entre Yannick Nenno, Sergej Grabun et Dylan Mertz qui se tiennent en quatre petits points.

📅 Prochain rdv : Oulton Park (GBR), le 30 octobre

🖋️ Florian Brouir
📸 iRacing