Magazine
eSports

De la compétitivité à tous les niveaux pour clôre la saison Esport

Publié le 12/12/2025

Le circuit britannique de Snetterton accueillait la septième et dernière manche de l’ACL F4 Esports Cup Luxembourg 2025. Bien que le titre soit déjà décerné à Luca Becker, la bataille a fait rage pour les places d’honneur !

🔹 Heat 1 : Fidèle à son statut, Luca Becker s’adjuge la pole position. Derrière lui, Loïc Nenno et Frédéric Becker. 5ème au championnat, Loïc peut-il faire figure d’outsider et venir jouer les troubles-faits ?
Le drapeau vert est agité, les 17 pilotes s’élancent pour la première course. Bon envol du top 3, derrière en revanche, Finn Feltgen et Sam Frisch – qui se disputent la troisième place au championnat – se touchent dès le premier virage. Le grand perdant dans cette histoire est Finn qui dégringole au classement jusqu’en 15ème position. Quelques instants plus tard, Augustin Bossicart est victime d’un accident ; derrière lui, Dylan Mertz manque son point de freinage, allant ainsi taper l’arrière de la monoplace d’Augustin qui effectue un tête-à-queue. Cette manœuvre vaut par la suite une pénalité de 10 secondes à Dylan.
En milieu de peloton, nous assistons à une belle lutte entre Carl Marhoffer, Marc Becker; Ricardo Lopes et Yannick Nenno pour la P8.
Tout au long de la course, Sergej Grabun met sous pression Sam Frisch qui occupe la 4ème place. Malgré plusieurs tentatives, le pilote ne parvient pas à passer son adversaire, mais les deux gentleman ont offert un duel propre et respectueux.
Aux avant-postes, Luca Becker ne s’envole pas, mais a dans ses roues un Loïc Nenno déchaîné. Plaçant des offensives par-ci par-là, Luca protège néanmoins sa position.
Au terme des 20 minutes de course, Luca décroche une nouvelle victoire, de justesse devant Loïc Nenno. Frédéric Schwarz assure sa deuxième place au championnat en montant sur la 3ème marche du podium de la course.

🏁 Finale : Place à l’ultime manche de la saison ! Gérant son départ, Luca maintient sa position, mais il sent à l’arrière de sa nuque la pression que lui met Loïc. Rapidement, les deux pilotes reprennent leur lutte où ils l’ont laissé au terme de la course 1. Finn Feltgen quant à lui remonte petit à petit. Ayant terminé la première course en huitième position, il prend un superbe envol au départ et gagne deux position ; mode “full attack” activé pour le jeune pilote qui veut conserver sa 3ème place au championnat face à Sam Frisch – voire Loïc Nenno qui joue la victoire en ce moment.
A l’arrière, la soirée est compliquée pour Yannick Nenno. En difficulté lors de la course 1, il ne parvient pas à trouver le rythme lors de la manche finale. A la sortie du dernier virage, il perd sa F4, et se retrouve au milieu de la piste. Dans cette aventure, il entraîne Rene Schneider et Ricardo Lopes avec lui, tandis que Jean-François Vanden Eynde est plus chanceux et passe entre les mailles du filet.
Mais retournons aux avant-postes. A mi-course, Loïc place une attaque sur Luca pour la première place. Il se place à sa hauteur et prend les commandes de la course. Luca ne relâche pas pour autant et se trouve toujours à hauteur du leader à l’amorce du virage suivant. Dans le feu de l’action, les deux pilotes se touchent à la sortie du virage ; Loïc perd le contrôle et se retrouve dans l’herbe, tandis que Luca s’en sort avec quelques dommages sur la monoplace. Gardant ainsi la tête, il maintient les assauts de Frédéric Schwarz qui a recollé.
Au passage sous le drapeau à damier, Luca Becker décroche la victoire, suivi de Frédéric et Finn Feltgen qui a gardé son sang-froid et effectué une remontada remarquable.
Après course, Luca est finalement pénalisé de 10 secondes pour son accrochage avec Loïc, ce qui le relègue en P4. Frédéric Schwarz remporte ainsi la dernière course de la saison, tandis que Sergej Grabun décroche son premier podium.

🏆 Championnat : La saison touche à son terme est Luca Becker enregistre 165 points. En 2ème position, Frédéric Schwarz compte 144 pts. Finn Feltgen, malgré sa mésaventure en course 1, est parvenu à remonter et marquer les points suffisants pour garder sa 3ème place au championnat avec 124 pts.
Au pied du podium, cela se joue de justesse entre Sam Frisch qui occupe la P4 (108 pts.) et Loïc Nenno en P5 (105 pts.) Les beaux résultats de Sergej Grabun lui valent de remonter au classement de huitième à la 6ème place, passant ainsi Dylan Mertz (P7) et Yannick Nenno (P8). Carl Marhoffer et Antoine Clément complètent le top 10.

🖋️ Florian Brouir
📸 iRacing