Magazine
Automobile

Une pluie de podiums pour les pilotes et écuries du Luxembourg !

Publié le 19/05/2026

24 heures du Nürburgring
La Nordschleife met à l’épreuve les hommes et les machines. A chaque édition, ils sont plus d’une centaine d’équipages à relever le défi. Prêts à dompter le tracé et à gérer le trafic tout au long de ce double tour d’horloge, les enjeux sont différents d’un garage à l’autre ; allant des écuries professionnelles engageants les puissantes GT3 aux pilotes amateurs venus vivre le rêve d’une vie, c’est également cet aspect qui fait le charme de cette course propre en son genre.
48 Losch Motorsport by Black Falcon engage depuis le début de saison une Porsche 911 GT3 R Evo ; inscrite dans la catégorie reine « SP 9 », la structure luxembourgeoise n’est pas venue pour faire de la figuration. L’équipage peut compter sur un équipage solide, composé du pilote du Luxembourg Dylan Pereira, d’un duo d’Allemand (Patrick Assenheimer et Tobias Müller) ainsi que du néerlandais Daan Arrow venu prêter main-forte pour l’occasion.

Samedi 15 heures, le public arrête de respirer, un étrange calme plane au-dessus du tracé, jusqu’à ce que les voitures apparaissent au loin. Lentement, le bruit des moteurs tournant à bas régime se fait entendre. Petit à petit, ce son s’amplifie, résonne, quand soudainement, la meute appuie sur l’accélérateur, les régimes moteurs augmentent, les voitures montent en rapports ; le départ des 24 heures est donné !

Malgré des conditions typiques de la région avec un ciel incertain tout au long de la course, cette édition 2026 n’a pas été interrompue et a pu aller jusqu’à son terme. L’équipage luxembourgeois a construit sa course au fur et à mesure, évitant les accrochages de début de course, puis a trouvé son rythme avant de survivre à la longue nuit dans l’Eifel. Lors des dernières heures de la course, la Porsche #48 oscillait autour de la 10ème place. Position qu’elle ne quittera plus jusqu’au drapeau à damier. Avec un équipage Pro-Am, 48 Losch Motorsport l’emporte dans sa classe, venant ainsi récompenser le bon travail de l’équipe !

 

Championnat de France FFSA GT
Le championnat continue son tour de France avec le circuit de Dijon-Prenois qui accueillait la deuxième manche du GT4 et de l’Alpine Cup Series.

EN GT4 France, Enzo Richer poursuit sur son bon rythme de début de saison. Au volant de la Toyota GR Supra GT4, il monte sur la deuxième place du podium en course une au côté de son équipier français Kevin Jimenez. En course 2 toutefois, l’équipage est moins chanceux. A quelques tours de l’arrivée, alors que la course vient d’être neutralisée par une phase de safety car, Enzo Richer est touché par un concurrent à la relance, envoyant la Toyota dans le bac à gravier, mettant fin à la course pour l’équipage.

En Alpine Cup Series, le jeune luxembourgeois Lenny Kieffer a fait sensation dès vendredi en signant la pole position ! Une première pour Lenny qui participe au championnat à la suite de sa victoire à la compétition de simracing The Grid dans le courant de l’hiver. En course, le pilote de 16 ans garde la tête sur les épaules, et effectue le premier relai avant de passer le volant à son équipier Julien Neveu. Au bout d’une heure de course, le duo de l’Alpine #31 du team Schumacher GP termine en P4.
Le lendemain, place à la seconde course du meeting. L’épreuve est musclée, toutefois Lenny évite les accrochages. Petit à petit, il remonte au classement, et lutte pour le podium dans les derniers moments de la course. Au coude à coude, il franchit la ligne d’arrivée en 3ème position, décrochant son premier podium dans ce championnat !

 

Porsche Carrera Cup Deutschland
Chester Kieffer avait rendez-vous avec son tracé favori pour la troisième manche du championnat monomarque de Porsche Allemagne. Sur le circuit de Spa-Francorchamps, les pilotes ont affronté des conditions changeantes, allant de la pluie à une piste détrempée, pour finalement terminer sur une piste sèche.
En course 1, il s’élance de la neuvième position et délivre une performance solide. Restant propre tout du long, il gagne une position et termine en 8ème position, et s’empare de la victoire en « Rookie ».
Pour la seconde course le dimanche, l’épreuve est disputée sur piste mouillée. Avec l’intervention de la safety car à mi-course, l’intensité redouble en piste. Optant pour une conduite agressive mais propre, Chester se fraye un chemin et se montre très rapide. Il dépasse par l’extérieur et se hisse jusqu’en 5ème place au général, s’assurant d’une victoire écrasante en « Rookie ».

 

Belgian Rally Championship
De retour à la compétition dans le championnat des rallyes de Belgique, Grégoire Munster a démontré toute sa vitesse et maîtrise au volant de la Hyundai i20 N Rally2 sur le rallye Sezoens. Au bout d’1h20 de spéciales chronométrées, il monte sur la 2ème marche du podium, à neuf petites secondes du vainqueur !

 

Dragster – Clastres
Pour le coup d’envoi du championnat français de dragster, la famille Weyland a répondu présent. Cette année, c’est au grand complet qu’elle participe, avec Sam et Carole, les parents, accompagnés de leurs deux fils Yannis et Loris !

En dragster, si la météo n’est pas favorable, les courses ne sont pas disputées pour des raisons de sécurité. A Clastres, le temps a décidé de faire le yo-yo et ce n’est que le samedi après-midi que les premiers roulages ont pu se tenir.
En phase d’élimination, les deux frères se sont retrouvés face-à-face d’entrée de jeu, et c’est le grand frère Yanis qui en est sorti vainqueur.

Carole Weyland, la maman, a pris part à sa première compétition ! En qualification, elle se montre dans le rythme immédiatement, signant le 20ème temps sur 32 participants.

En catégorie Super Comp, Sam Weyland, le père, remporte la première manche d’élimination. Ensuite, la pluie s’est mêlée aux festivités, mettant fin à la compétition, ne permettant pas d’avoir un classement final pour le moment.

 

🖊️ Florian Brouir
📸 Presse Losch ; Enzo Richer ; Lenny Kieffer ; Presse Chester Kieffer ; Jérôme Fiasse ; Sam Weyland