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Premier podium en BMW 318ti Cup pour Pol Leytem, les Weyland font sensation en Italie

Publié le 03/06/2025

BMW 318ti Cup – Nürburgring

Troisième rendez-vous du championnat, Pol Leytem courait « à domicile » sur le circuit du Nürburgring, situé à un peu plus d’une heure du Grand-Duché du Luxembourg. Ayant déjà montré de solides performances lors des deux premiers meetings, Pol a confirmé ce week-end en réalisant une superbe première course. 44 pilotes étaient au départ de la course, et le jeune pilote luxembourgeois s’est élancé de la huitième place. Il a occupé les avant-postes tout au long de l’épreuve et au terme de pratiquement une heure de course, Pol franchit la ligne d’arrivée en 3ème position au général, à seulement quatre secondes du vainqueur !

Lors de la seconde course en revanche, alors qu’il est en bagarre avec un adversaire à l’amorce du virage 1, un autre concurrent tente de lui faire l’intérieur ; ça ne passe pas, Pol est touché à l’arrière droit, et sa voiture effectue un tête-à-queue. Perdant énormément dans l’aventure – il est relégué à la P39 alors qu’il était en lutte pour la 4ème place –, il doit finalement se contenter d’une 21ème place au général, et 11ème en classe « Junior » après une belle remontée en fin de course.

Prochain rdv : Zandvoort (NL), du 11 au 13 juillet

 

Wide Open Dragrace – Rivanazzano

Direction l’Italie dans la région de Lombardie pour la famille Weyland le week-end dernier. Sur le tracé de dragster de Rivanazzano, les deux frangins Yannis et Loris étaient engagés en « Junior ». Catégorie dans laquelle la réaction de départ sert de barème pour établir le classement, Yannis a une nouvelle fois démontré qu’il était l’homme à battre. Malgré les 35 degrés qui cognaient sur les pilotes et leur machine, Yannis ne s’est pas laissé distraire et s’empare finalement de la victoire avec un temps de réaction de 0,03 secondes !
Loris pour sa part à pris confiance, manche après manche, pour finalement réaliser un temps de réaction de 0,08 secondes ; rapide, et qui le classe au pied du podium en P4.

En classe « Pro ET », le père Sam Weyland s’est présenté avec une voiture chérie du public : une VW Coccinelle de 1958. Cette voiture occupe une place particulière pour les fans de dragster. Elle est en effet la première Cox à avoir été modifiée spécialement pour les épreuves de dragster en Europe, et ce en 1974.
Malgré le culte voué à cette voiture, Sam prend un malin plaisir à la faire rugir dès qu’il le peut. Dans cette catégorie « Pro ET », c’est un index de temps qui est pris en compte. Explication : le pilote annonce un temps de référence (situé entre 9 et 11,99 secondes), et il doit ensuite s’en rapprocher le plus possible lors de son passage en piste.
En raison des fortes chaleurs, Sam ne parviendra pas à descendre en dessous des 12,20 secondes, ce qui lui vaut toutefois de se qualifier 17ème sur 30 participants. Dès la manche suivante toutefois, en phase éliminatoire, Sam se fait battre pour son adversaire, signant la fin de son week-end de course.

Prochain rdv : Clastres (FR), du 21 au 22 juin

 

🖊️ Florian Brouir
📸 Mike Leytem ; Michelina Salandra Picture ; Sam Weyland