Magazine
Automobile

L’aventure Dakar des Luxembourgeois

Publié le 05/01/2026, modifié le 07/01/2026

DAKAR 2026 – LE SUIVI ETAPE PAR ETAPE
Suivez l’évolution des pilotes luxembourgeois Charles et Grégoire Munster lors de ce Dakar 2026, qui se dispute du 03 au 17 janvier :

ETAPE 4 | ALULA  

Charles MUNSTER
C’est dans un décor de cinéma, à travers des routes sinueuses et étroites que les aventuriers du Dakar ont évolué aujourd’hui. 452 km de spéciale pour une journée où il fallait redoubler de vigilance. Et pour cause, l’étape 4 marque le début de l’épreuve marathon. A l’arrivée de la spéciale, les concurrents ne retrouvent pas le bivouac où les membres de l’équipe reprennent le relai pour réparer et préparer la voiture pour le lendemain. Ce soir, c’est au milieu du désert, sous une tente et sans assistance que les pilotes vont passer la nuit. Hors de question du coup d’abimer la voiture, sinon il faudra mettre la main au cambouis soi-même, et la nuit pourrait être courte. 
Alors du côté de chez Charles, on a joué la sécurité, et la journée semble s’être déroulée sans trop de problème. Maniant son buggy du G Rally Team à travers les terrains escarpés, il termine ce soir en 7ème position de la spéciale, à seulement 24 minutes du leader. Au général, il poursuit sa remontée et se hisse au 8ème rang, avec un retard désormais de 1h42 sur le leader en Challenger.
Classement spéciale :  P7 (à 24 min du vainqueur)
Classement général Challenger : P8 (à 1h42 du leader) 

 

ETAPE 3 | ALULA – ALULA 

Charles MUNSTER
421 km de spéciale figuraient au programme du jour. Annoncée comme étant l’une des spéciales les plus difficiles et décisives du rallye, les pilotes ont effectué une boucle alternant entre canyons et terrains plus sablonneux que ces premiers jours. Charles Munster poursuit sa régularité en signant le 14ème temps en Challenger, terminant néanmoins à 1h03 du vainqueur de l’étape, à la suite de multiples problèmes rencontrés : crevaisons et vis de triangle cassées à deux reprises. La dureté du Dakar est ce qui lui donne toute son authenticité. Les pilotes le savent très bien, et personne n’est épargné comme en témoigne le retard accusé par Charles au classement général ; malgré les difficultés rencontrées depuis hier, il remonte au classement et occupe la 10ème place, à 1h26 du leader de la catégorie.
Classement spéciale :  P14 (à 1h03 du vainqueur)
Classement général Challenger : P10 (à 1h26 du leader) 

Grégoire MUNSTER
Sur le suivi cartographique, Jourdan Serderidis et Grégoire Munster ont pointé au point kilométrique 80, et se trouvaient à seulement 5 minutes de la tête de course. Quelques kilomètres plus loin, leur point GPS est à l’arrêt et ne bouge plus. Après de longues heures d’attente, Grégoire nous le confirme : bras de direction cassé en pleine spéciale, qui provoque l’accident et envoie le Ford Raptor sur le toit. Jourdan et Grégoire en sortent indemnes, mais après plus de 13 heures passées dans le désert et à rejoindre le bivouac, la sanction est immédiate : arceau de sécurité touché, l’équipage ne peut pas reprendre la course. L’aventure Dakar s’arrête là pour eux.
Classement spéciale : DNF
Classement général Ultimate : DNF

 

ETAPE 2 | YANBU – ALULA

Charles MUNSTER
Lundi, cap vers le nord et Alula. Avec 400 km de spéciale, ce sont de vastes plaines rocailleuses et poussiéreuses qui attendaient les pilotes. Pas épargné par les ennuis, l’équipage du G-Ecko by G Rally Team a d’abord dû s’afférer à la réparation du capot avant, perdant quelques minutes dans l’aventure. Relégué derrière les voitures de série dites « Stock », Charles s’est retrouvé dans la poussière, avant de connaître une perte de puissance moteur qui contraint l’équipage à lever le pied sur la fin de spéciale. Charles Munster termine ainsi 14ème de l’étape, à 30 minutes de la première place dans sa catégorie. Au général, il se retrouve en P13, à 33 minutes de la tête.
Classement spéciale :  P14
Classement général Challenger : P13

Grégoire MUNSTER
Journée compliquée pour Grégoire et Jourdan. Deux crevaisons, une pénalité de 5 minutes pour excès de vitesse et une pompe à huile défaillante à 30 km de l’arrivée, l’équipage n’a pas été épargné. « La journée a été compliquée physiquement et mentalement, mais l’essentiel est que nous sommes toujours en course », explique Grégoire. Les aléas de la journée les font terminer à 56 minutes du meilleur temps, ainsi classés en 71ème position. Au général, ils sont relégués en P52, à 1h14 de la tête de course.
Classement spéciale :  P71
Classement général Ultimate : P52

 

PROLOGUE ET ETAPE 1 | YANBU – YANBU

Charles MUNSTER
Charles Munster est engagé en Challenger (T3), catégorie concernant les prototypes légers et tout-terrain de type buggy ; au volant de son G-Ecko préparé par KTM X-Bow powered by G Rally Team, le frère cadet voit son avenir dans la discipline du rallye-raid. Après quelques essais concluant en fin d’année 2025, avec notamment une victoire à la Baja Aragon, la participation au Dakar 2026 sonnait comme une évidence. « Le but principal est de finir, car c’est une première au Dakar et en Arabie Saoudite. Je n’ai pas vraiment d’objectif de place pour l’instant ; on verra où on en est après quelques jours. On va essayer de faire un bon classement général, mais comme c’est une course d’endurance, il ne faut pas s’attendre à faire un exploit tout de suite. On va rouler à notre rythme puis voir s’il y a des jours où il faut attaquer plus, ou si on a de la marge pour être tranquille », déclarait Charles à l’entame du rallye.
Après une première mise en jambe lors du Prologue samedi, les choses sérieuses ont débuté dimanche avec la première véritable étape longue de 305 km. Au terme d’une spéciale qui n’a pas épargné les concurrents de crevaisons, Charles Munster a quant à lui joué la sécurité en évitant les pierres tranchantes. Après 3h45 de spéciale, le pilote luxembourgeois, copiloté par l’expérimenté français Xavier Panseri, se classe 11ème, à 12 minutes et demie du vainqueur du jour.
Classement spéciale :  P11
Classement général Challenger : P11

Grégoire MUNSTER
Grégoire Munster lui, passe de l’autre côté de l’habitacle et joue le rôle de navigateur pour l’occasion. Engagé au côté du grec Jourdan Serderidis sur un Ford Raptor du team M-Sport, c’est dans la catégorie Ultimate (T1+), la classe reine qui comprend les prototypes les plus performants et à la pointe de la technologie que le duo évolue. Devant se familiariser avec la lecture des notes du roadbook, Grégoire a comme mission de guider son pilote le plus rapidement possible vers les différents checkpoints à valider afin de terminer les spéciales sans pénalité. 40ème au général lors du Prologue, ils terminent 33ème après la première étape, rejoignant l’ASS (arrivée du secteur sélectif) en 3h33, à 25 minutes du leader.
Classement spéciale :  P33
Classement général Ultimate : P33

🖊️ Florian Brouir
📸 Simon Bau Photographie ; Presse Charles Munster ; Presse Grégoire Munster