/--/uploads/sites/3/2025/11/DSC4038.jpg)
Jonas Schmitz sacré champion, titre de vice-champion pour Steve Jans !
Opel Electric Rally Cup – Rallye Centre Europe
Dernière manche du championnat, évoluant également sur les routes du rallye Centre Europe, entre l’Autriche, la République Tchèque et l’Allemagne, le copilote luxembourgeois Jonas Schmitz, qui accompagne le pilote belge Tom Heindrichs, termine le rallye en 2ème position au volant de leur Opel Corsa e-Rallye. A l’entame de cette 7ème et ultime manche de la saison, l’équipage jouait le titre. L’objectif était clair : signer des scratchs, tout en contrôlant le rallye pour marquer plus de points que leur adversaire pour le titre. Finalement, alors que trois points séparent les deux équipages, leur rival part à la faute dans la dernière spéciale du rallye, ce qui permet à l’équipage belgo-luxembourgeois de terminer le rallye un peu plus sereinement. Les points de cette deuxième place leur permettent de décrocher le titre avec un total de 190 points et ainsi de remporter leur ticket pour participer la saison prochaine au « FIA Junior European Rally Championship » au volant d’une Opel Corsa Rally4 !
GT Open – Monza
Après 13 courses disputées tout au long de la saison, tout allait se décider lors de ce dernier rendez-vous de la saison, à Monza, au sein du Temple de la vitesse. En classe « Pro-Am », un seul point séparait les deux équipages menant le championnat. Parmi les pilotes, le luxembourgeois Steve Jans.
Préparé et concentré sur leur objectif, Steve et son équipier britannique Aaron Walker posent les fondements pour maximiser leur chance de titre en signant la pole position en « Pro-Am ».
Le dimanche, lancé pour une course de près de 3 heures, l’équipage connait un départ mouvementé, allant percuter la voiture de devant. Sans trop de dommage, la Mercedes continue et Steve Jans et son équipier sont dans le coup. Mais lors du troisième stint, Steve est contraint de s’arrêter au box en raison de dommages sur l’avant de la voiture. La chasse au titre s’arrête là, laissant leurs adversaires filer et terminer la course. Au terme du championnat, Steve et Aaron se font battre pour 10 points seulement, mais sont toutefois sacrés vice-champions !
HMR Championship – Formula Ford 1600
Jean-Marie Schilling, au volant de sa Lotus 69 FF1600, a participé à l’entièreté du championnat Formula Ford. Cette régularité sur les neuf rendez-vous du calendrier lui vaut d’être sacré champion pour la deuxième année consécutive !
WRC – Rallye Centre Europe
Sur des routes asphaltées que Grégoire Munster connaît bien, le pilote M-Sport s’est fait surprendre sur un saut. Jusqu’alors dans le rythme, le choc a endommagé la voiture, et le service de réparation n’étant pas autorisé dans la journée, l’équipage de la #13 a été contraint d’abandonner la journée du vendredi. De retour sur les spéciales samedi, Grégoire s’impose comme le pilote Ford le plus rapide, mais la perte de temps de la veille est trop importante pour combler son retard. Au terme du rallye, il se classe 8ème en WRC1.
W2RC – Rallye du Maroc
Dans les dunes marocaines, Charles Munster découvrait ce nouvel environnement. Solide en catégorie « Challenger » où il occupe les avant-postes, une journée compliquée à mi-parcours vient entacher son aventure. Signant un temps « scratch » en spéciale le samedi, le pilote termine sur une note positive et se classe 69ème sur 106 participants au général, et 17ème en classe.
Belcar Sprint Cup – Nürburgring
Dernier week-end de compétition dans le cadre du championnat Belcar Sprint Cup sur le circuit du Nürburgring. Au départ des deux courses prévues au programme, nous retrouvons les pilotes du Luxembourg Daniel Donkels, au volant de sa Renault Clio 3 Cup, et Chris Klein, avec une BMW 130i.
Daniel Donkels a été régulier tout au long du meeting, terminant les deux courses en 9ème position au général, et 5ème dans sa classe.
Chris Klein quant à lui a connu un week-end un peu plus mouvementé. A la suite d’une touchette en course 1, le pilote luxembourgeois crève et est contraint de passer par la voie des stands. 24ème au général et 3ème dans sa classe, la deuxième course se passe mieux ; remontant au 15ème rang au général, il se hisse sur la 2ème marche du podium dans sa classe.
FIA European Autocross Championship – Foz Coa
Le Portugal accueillait la 10ème et dernière manche du championnat Autocross. Engagé en « Super Buggy », Kenny Reding doit se contenter d’une 19ème place au classement final du meeting.
Au terme du championnat, Ferdinand Gengler se classe 26ème, et Kenny Reding 34ème sur 64 pilotes participants.
FIA European Cross Car Championship – Foz Coa
Clap de fin sur le championnat Cross Car également. Après un week-end de course compliqué la semaine dernière, la famille Schanen était de retour aux affaires. Les deux frères Bob et Max parviennent à se hisser jusqu’en demi-finale, manche qu’ils terminent respectivement 8 et 9ème. Au terme du week-end, Bob se classe 15ème, devant Max en P17.
Plus loin, Cédric Engel faisait ses premiers pas en Cross Car et décroche la 28ème place. Gérard Schanen Dos Santos quant à lui termine au 36ème rang.
Le rideau s’abaisse sur le championnat, Bob Schanen se classe comme meilleur luxembourgeois avec une honorable 7ème place sur 97 pilotes. Max s’empare de la 12ème place, Dylan Donat est P52, la 64ème place est attribuée à Gérard Schanen Dos Santos, tandis qu’Alain Feller et Cédric Engel se contentent des 74 et 75ème positions.
🖊️ Florian Brouir
📸 Jonas Schmitz ; Steve Jans ; Jean-Marie Schilling ; Presse Grégoire Munster ; Presse Charles Munster ; Chris Klein
/--/uploads/sites/3/2025/11/ACL-56.jpg)
/--/uploads/sites/3/2025/11/MUNSTER-Gregoire-3.jpeg)