/--/uploads/sites/3/2025/11/DSC4038.jpg)
Du rallye-raid au circuit en passant par le rallye, retour sur les performances du week-end
W2RC – Rally Raid Portugal
Premier départ au sein du championnat du monde W2RC pour Charles Munster ! Championnat regroupant la FIA pour les catégories de voitures et camions, et la FIM pour les motos et quads, le « World Rally-Raid » a comme épreuve étendard le Dakar. La quatrième manche du championnat se tenait au Portugal, sur les terres arides et poussiéreuses dans l’arrière-pays de Lisbonne.
Engagé en « Challenger », Charles Munster, copiloté par le français Max Delfino, signe un bon résultat. Victime d’une casse dans la deuxième spéciale qui leur fait perdre 20 minutes dans l’aventure, l’équipage n’a rien lâché. Revenant dans la course de la plus belle des manières, il remporte l’étape 4 et se classe finalement 2ème en « Challenger », à 17 minutes du régional de l’étape Guerreiro. Au général, le pilote du Taurus T3 se hisse au 10ème rang. Derrière des pilotes comme Sébastien Loeb, Nasser Al-Attiyah ou encore Henk Lategan, l’avenir s’annonce prometteur !
Prochain rdv : Rallye du Maroc, du 10 au 17 octobre – manche finale du championnat
NLS – Nürburgring
Neuvième rendez-vous de la saison des Nürburgring Langstrecken-Serie, mais sans aucun doute la plus médiatisée. La raison à cela était la présence du quadruple champion du monde de Formule 1, Max Verstappen, qui faisait ses débuts en GT3 ; épreuve qu’il a survolé avec son équipier en s’imposant avec près de 25 secondes d’avance !
Sur la grille de départ s’élançait derrière la Ferrari de Verstappen aux couleurs Red Bull, la Porsche de l’écurie luxembourgeoise 48 Losch Motorsport by Black Falcon ; à son volant, Carlos Rivas (LU) et les Allemands Tobias Müller et Noah Nagelsdiek.
D’une durée de 4 heures, la course a réuni 108 équipages, toutes catégories confondues. En « Cup 2 », 48 Losch Motorsport s’est retrouvé confrontée à son adversaire de la saison, la Porsche du team Mühler Motorsport. Malgré la ténacité des pilotes, le team luxembourgeois doit se contenter d’une nouvelle 2ème place en classe, et une 7ème au général ! Occupant solidement la deuxième place du championnat en « Cup 2 », il ne reste plus qu’un rendez-vous à la mi-octobre avant de clore la saison.
Prochain rdv : Nürburgring (DEU), du 10 au 11 octobre – manche finale du championnat
FIA Karting World Cup – Cremona
81 pilotes venus des quatre coins du monde se sont donnés rendez-vous sur le circuit italien de Cremona dans le cadre de la coupe du monde de karting. Epreuve rassemblant les meilleurs pilotes de la catégorie, le jeune luxembourgeois Alexandre Point, tout juste âgé de 12 ans, y a pris part pour la première fois. Engagé en « OK-N Junior », il a pris l’épreuve au sérieux, se rendant notamment une semaine avant la compétition sur place pour se familiariser avec le tracé. Sur ce circuit de 1210 m de long, bien connu par les pilotes italiens et autres concurrents évoluant sur la scène internationale, la chaque moment passé en piste était un plus pour la suite des événements.
Cette préparation en amont s’est faite ressentir d’emblée de jeu ; tour le plus rapide, Alexandre se classe 5ème au Heat 1. Son week-end est lancé ! Il enchaîne avec une 8ème, puis 9ème place aux manches suivantes, et termine au pied du podium en P4 lors du quatrième heat. Jusque-là aux avant-postes, son week-end prend une autre tournure à partir de la manche 5 ; pris dans un accrochage, il est relégué en 18ème position. Se classant toutefois en 21ème position sur 81, il se qualifie ainsi pour la Super Heat A, manche qu’il ne terminera pas à la suite d’un nouveau fait de course. Malgré ces coups durs, Alexandre se qualifie pour la Finale. Guère plus chanceux, il est contraint à l’abandon se classant 33ème.
Malgré une fin de meeting compliqué, Alexandre Point a démontré avoir le rythme des pilotes de tête, et qu’il fait sans aucun doute parti des pilotes à suivre pour l’avenir !
Spa Six Hours
Manche incontournable de la région pour les voitures de course historique, 78 équipages ont répondu présents pour les Spa Six Hours. Ford GT40, Lotus Elan, Jaguar E-Type ou encore Ford Mustang, les belles mécaniques étaient de sortie. Mais attention, pas question de se promener avec. Sur le circuit de Spa-Francorchamps, les chevaux sont lâchés, les moteurs pétaradent au changement de vitesse et le vrombissement résonne à travers la forêt.
Un bon nombre de pilotes luxembourgeois étaient alignés pour cette nouvelle édition, à commencer par l’équipage #64 – Bob Kellen / Yann Munhowen / Max Schiltz. Meilleurs équipage du Grand-Duché, ils se classent 29ème au général, et repartent avec le trophée de la 2ème place en classe « CT10 ».
Également engagé dans cette classe, l’équipage #33 – Donny Wagner / Claude Dichter / Gil Linster termine l’épreuve au 9ème rang et 62ème au général.
Sur la Ford Mustang #45 pilotée par Felix Feltes / Charles Kauffman / Michel Welter, le trio de pilotes termine 10ème en classe, et 65ème au global.
Dans la classe « GTS10 », Philippe Vermast / Philippe Wilwert / F. Lübbert se partageaient le volant d’une Lotus Elan S1. 61ème au général, l’équipage termine 14ème en classe.
Pour terminer, la #352 une Shelby Mustang GT 350, pilotée par David Konsbruck / Laurent Pichonnier / Felix Feltes, doit se contenter d’une 73ème place au général, et 15ème en classe.
BRC – East Belgian Rallye
C’est sur les routes de campagnes de la Belgique germanophone que c’est tenu l’East Belgian Rallye. Epreuve réputée et populaire auprès des pilotes et spectateurs, Sam Weimerskirch et son copilote Thomas Velz se sont présentés à la rampe de départ. Evoluant dans des conditions difficiles dans lesquelles le choix de pneus a joué un rôle crucial, Sam a opté pour des pneus pluie pour la première boucle, choix qui ne s’avèrera pas être le bon. Rétrogradant au classement, il remonte à la tombée de la nuit pour finalement terminer l’épreuve en 34ème position au général sur 89 participants. En classe « RC1 », le luxembourgeois se classe 2ème.
Également au départ du rallye, Steve Fernandes retrouvait le volant de sa Hyundai i20N Rally2. Copiloté par le belge Kris Botson, le duo belgo-luxembourgeois décroche la 9ème place au général, et 8ème en classe.
Dans la même catégorie, Tommy Rollinger et Yves Freichel s’emparent de la 23ème place au général, et 11ème en classe.
🖊️ Florian Brouir
📸 Presse Charles Munster ; Presse Losch ; Alexandre Point ; Sam Weimerskirch
/--/uploads/sites/3/2025/11/ACL-56.jpg)
/--/uploads/sites/3/2025/11/MUNSTER-Gregoire-3.jpeg)