/--/uploads/sites/3/2025/11/POINT-Alexandre-15.jpeg)
Matisse Mouche, premier représentant du Luxembourg à la FIA Karting Arrive & Drive World Cup
FIA Karting Arrive & Drive World Cup – Kuala Lumpur
Sur initiative de la FIA, la première édition de la « FIA Karting Arrive & Drive World Cup » s’est tenue en Malaisie, sur le circuit de karting de Kuala Lumpur. Le concept de l’événement repose sur la mise à disposition des équipements à tous les participants, qui évoluent avec un matériel identique ; réduisant ainsi les coûts de participations, l’événement a pour but d’encourager de jeunes pilotes à se lancer dans les compétitions internationales. Chaque ASN participante a sélectionné un pilote pour représenter son pays et dans le cas du Luxembourg, c’est Matisse Mouche, âgé de 12 ans, qui a porté fièrement le drapeau national.
Pilotant pour la première fois sur ce circuit, Matisse Mouche est engagé en catégorie « Junior » face à 51 autres jeunes loups. Au terme de la première journée de roulage en essais libres, il se familiarise avec le tracé ; accusant un désavantage certain face aux « locaux » et autres pilotes qui se sont déjà entraînés sur la piste, Matisse commence toutefois à se montrer à l’aise.
Samedi, place aux qualifications et aux manches de Heats. Victime d’un problème de démarreur, Matisse n’est pas dans les meilleures conditions et signe le 21ème temps de son groupe. Position de laquelle il s’élance en Heat 1, il remonte ses adversaires malgré un accrochage au premier tour et termine en P17.
Lors de la seconde course, il est dans le groupe qui se bat pour la 12ème place. Toutefois, la chaîne casse dans le dernier tour, contraignant le jeune luxembourgeois à abandonner.
S’élançant de la dernière place pour la troisième et dernière manche qualificative, la pluie s’invite à la fête également. Malgré des conditions et trajectoires qu’il découvre « sur le tas », Matisse fait parler toute sa science du pilotage et remonte dans la hiérarchie. Au terme des huit tours de course, il passe sous le drapeau à damier en 20ème position.
Au classement intermédiaire, son abandon en Heat 2 lui fait perdre des positons, et il se classe 44ème.
Pour la dernière journée de la compétition, Matisse prend part à la Finale B. 16ème sur la grille de départ, il est envoyé en tête-à-queue, et se retrouve en fond de peloton. Remonté, il lâche les chevaux et remonte de la 24ème à la 13ème place !
Terminant le week-end sur une bonne note de compétitivité, Matisse peut positiver sur son week-end et l’expérience emmagasiner. Il a d’ores et déjà les yeux rivés sur la saison à venir après une première année de compétition plus que réussie !
🖊️ Florian Brouir
📸 FIA Karting Arrive & Drive World Cup
/--/uploads/sites/3/2025/10/DAX-KNEBLER-1.jpeg)
/--/uploads/sites/3/2025/10/MASSARD-Philippe-3.jpeg)