/--/uploads/sites/3/2025/11/MOUCHE-Matisse-3.jpg)
Ellie Dax se révèle au Mans, courbe d’apprentissage pour Max Engel et Matisse Mouche
IAME Euro Cup
Cap sur le circuit de karting du Mans pour la IAME Euro Cup. L’événement rassemble les pilotes évoluant dans les différents championnats nationaux de la série IAME. Entre convivialité et performance, respect et technicité, sécurité et fair-play sportif, les pilotes venus des quatre coins de l’Europe, voire au-delà pour certains, ont l’occasion de se mesurer en piste.
Le Luxembourg était bien représenté avec 5 pilotes engagés, à savoir :
- Ellie Dax (Ladies Cup)
- Zoé Knebler (Ladies Cup)
- Max Engel (X30 Mini)
- Matisse Mouche (X30 Junior)
- Florent Dyrda (X30 Senior)
Emmagasiner de l’expérience
Pour les plus jeunes participants luxembourgeois Max Engel et Matisse Mouche, il s’agissait de leur première course d’une telle envergure.
Pour Max, l’accent a été mis sur l’apprentissage ; gagnant en confiance et en rythme au fur et à mesure des séances, il se classe 30ème au classement intermédiaire avant d’entamer la course finale. Lors de cette dernière manche, il double ses adversaires pour se hisser au 23ème rang, position qu’il occupe une grande partie de la course. Gourmand, Max tente un dernier dépassement dans le tour final pour gagner une nouvelle position ; le concurrent protège sa place, les deux pilotes s’accrochent, et Max perd du temps dans l’aventure. Il franchit finalement la ligne d’arrivée en 23ème position, mais repart du Mans en ayant appris de nombreuses choses qu’il pourra appliquer dans ses futures courses.
Du côté des « Junior », Matisse Mouche enregistre une belle courbe de progression également. Franchissant un nouveau palier en termes de vitesse, il progresse à chaque course et démontre son apprentissage de la bagarre en piste. Evoluant aux alentours du Top 15 sur les manches de Heats, il se classe 32ème au classement intermédiaire. S’élançant de cette position pour la Finale, il reprend 7 places en course pour décrocher la 25ème place.
Florent Dyrda évoluait en catégorie « Senior » qui ne rassemblait pas moins de 97 pilotes. Réalisant une belle course en Super Manche 3 lors de laquelle il remonte de 9 position pour passer sous le drapeau à damier en P20, le cumul des résultats au classement intermédiaire le place en 84ème place, ne lui permettant pas de prendre part à la Finale.
Honneur aux femmes
La particularité de l’événement est qu’une « Ladies Cup » est organisée, réservée aux pilotes féminines. Cette année, le niveau était relevé, avec 34 pilotes inscrites. Parmi elles, Ellie Dax et Zoé Knebler, qui n’étaient pas à leur première participation sur ce tracé emblématique. Rapidement, les deux jeunes femmes imprègnent un rythme solide, et réalisent de bons résultats sur les manches qualificatives. Au classement intermédiaire, Ellie se classe 11ème et Zoé 17ème !
En Finale, elles gardent la tête froide ; malgré un manque de roulage face aux pilotes de pointe, elles défendent leur position respective. Au terme des 18 tours de course, Ellie Dax décroche une honorable 12ème place, tandis que Zoé Knebler termine en 16ème position après avoir gagné une petite place par rapport au départ !
🖊️ Florian Brouir
📸 Marc Quinlivan ; Christian Engel ; Fabrice Mouche
/--/uploads/sites/3/2025/11/POINT-Alexandre-15.jpeg)
/--/uploads/sites/3/2025/10/MASSARD-Philippe-3.jpeg)