Magazine
Karting

Alexandre Point fait un pas de géant pour le titre !

Publié le 20/08/2025

Le circuit de karting de Genk a accueilli son deuxième rendez-vous de la saison pour le championnat du Luxembourg de Karting Groupe 2, championnat évoluant dans le cadre de la IAME Benelux.

Comme le mois dernier, tous les pilotes luxembourgeois étaient à nouveau présents, à savoir : Philippe Massard, Alexandre Point, Lukas Pelizzari, Matisse Mouche, Ellie Dax, Florent Dyrda et Julien Ramos.

Seul pilote du Luxembourg évoluant en catégorie « Mini », Philippe Massard n’a pas connu autant de succès que lors de la manche précédente ; classé 13ème en qualification, Philippe connait un gros accident dès la première manche du week-end. Châssis plié, il ne peut pas prendre part aux autres courses et doit se contenter d’un zéro pointé au classement national.

Du côté des « Junior », Alexandre Point réalise sa meilleure performance de la saison – un magnifique cadeau pour le jeune homme qui fêtait ses 12 ans samedi ! A l’aise au volant de son kart préparé par l’équipe Victory Lane, il se hisse au 11ème rang sur 48 au terme des manches qualificatives. Cette prestation lui permet de s’élancer à une bonne place pour la Finale. Au terme des 16 tours de course, le jeune pilote passe sous le drapeau à damier en 12ème position, lui valant de précieux points au championnat.
Pas très loin derrière, Lukas Pelizzari se contente d’une 22ème place au cumul des Heats. Hauteur de superbes départs lors des différentes manches – à l’image du Heat 1 où il part 20ème et se hisse jusqu’au 8ème rang après le premier tour – le manque de rythme se fait ressentir, en partie dû à des soucis de setup qui le poursuivent tout au long du week-end. En Finale, l’adversaire qui le précède est projeté dans le mur de pneus. Lors du rebond, le kart s’écrase sur le jeune luxembourgeois. Heureusement, plus de peur que de mal, Lukas s’en sort avec quelques douleurs aux côtes. Contraint à l’abandon, Lukas se classe 36ème.
Matisse Mouche, rookie dans la catégorie, continue de monter en puissance. Malheureusement, il connait deux accrochages sur les trois premières manches du week-end malgré un rythme qui semblait prometteur. Classé 43ème, ces incidents l’empêchent d’accéder à la Finale principale. Prenant part à la Finale B, il peut toutefois se réjouir d’une 3ème place.

En « Senior », Ellie Dax et Florent Dyrda doivent se contenter d’une 56ème et 66ème place respectivement sur 76 participants au cumul des Heats. Ellie a toutefois affiché un solide rythme, gagnant plusieurs positions lors de chaque manche qualificative.
Prenant le départ de la Finale B, Ellie franchit la ligne d’arrivée en P24 malgré une crevaison, et Florent Dyrda termine en 27ème position.

Julien Ramos quant à lui a évolué en « Masters ». 5ème en Heats, il doit se contenter d’une 6ème place en Finale.

Cumulant 39 points supplémentaires, Alexandre Point (Junior) s’empare de la tête du championnat du Luxembourg avec un total de 80 pts. Il devance Julien Ramos (Master) qui a accumulé 52 pts. La troisième place est très disputée entre Mika Kolakovic (49,5 pts), Yanick Schmitt (48,5) et Philippe Massard (46 pts), les pilotes étant séparés de 3,5 pts. Derrière, Lukas Pelizzari n’a pas dit son dernier mot avec 36 pts.

La cinquième manche prévue au circuit de karting de Spa-Francorchamps étant finalement annulée, le tracé de Mariembourg sera finalement le théâtre de la dernière manche du championnat. Qui de ses pilotes sera sacré champion de karting du Luxembourg Groupe 2 ? La réponse début octobre !

Prochain rdv : Mariembourg (BEL), du 03 au 05 octobre

🖊️ Florian Brouir
📸 IAME Series Benelux / Pascal Verheuge ; LC Visual ; Hellofoto Motorsport