Magazine
eSports

Alpine et l'ACL Sport à l'assaut de l'eSport !

Publié le 04/04/2024, modifié le 09/04/2024

La coupe eSport 100 % digitale

Une forme inédite de compétition voit le jour avec l’« ACL F4 Esports Cup Luxembourg by Alpine », une coupe digitale avec de belles récompenses à la clé.

L’ACL avait déjà fait ses preuves dans le domaine de l’eSport avec l’« ACL Challenge », compétition hybride alliant le virtuel et le réel qui avait connu un franc succès lors de ses deux éditions. Désormais, le challenge se mute en coupe officiellement reconnue par la Fédération nationale du sport auto – l’ACL Sport –, au même titre que ses autres championnats existants, à l’image des Courses de Côte et des Rallyes. »

 

La coupe eSport 100 % digitale se disputera jusqu’en octobre avec de multiples courses organisées tous les mois. Pour cette première édition, la plateforme de jeu iRacing, logiciel de référence en matière de simulation de course automobile, a été privilégiée. « La réalisation de ce projet est le fruit d’une belle collaboration entre iRacing, la FIA et l’ACL Sport », se réjouit Florian Brouir, directeur sportif ACL Sport. « Nous permettons à tout un chacun de participer à une Coupe reconnue avec un vrai titre à la clé. Du côté sportif, les participants seront sur un pied d’égalité grâce à notre partenaire Alpine. »

Voiture rencontrant l’un des plus francs succès lors des compétitions organisées sur iRacing, la Coupe se disputera exclusivement au volant de Formule 4 aux couleurs de la compétition. La monoplace est facile à prendre en main et son châssis offre une tenue de route exceptionnelle. La compétition sera assurément serrée et poussera les simracers jusque dans leurs derniers retranchements afin d’extraire le meilleur des performances de la F4. « Alpine est une marque présente en sport automobile, de la F1 au WEC en passant par la FRECA notamment, et l’eSport est dans la lignée de notre stratégie de marque », confie Patrick Briolotti, manager Alpine Luxembourg. « Nous sommes ravis de pouvoir collaborer sur ce projet dans le secteur de l’eSport qui ne fait que grandir ces dernières années. »

Objectif : les FIA Motorsport Games

Chaque mois, des sessions d’entraînements se tiendront avant les meetings, suivies de séances qualificatives qui détermineront la grille de départ des courses. Des pilotes professionnels, tels que des licenciés ACL Sport et pilotes officiels Alpine, pourraient également faire leur apparition de temps à autre…

Au terme de l’« ACL F4 Esports Luxembourg Cup by Alpine » début octobre, le champion sera sélectionné pour représenter le Luxembourg aux FIA Motorsport Games dans la discipline « Esports F4 » qui se tiendront à Valence, en Espagne. « Les FIA Motorsport Games se sont imposés comme le rendez-vous incontournable en sport automobile », explique Florian Brouir. « Ce sont les Jeux Olympiques du sport auto, où toutes les disciplines y sont représentées et les pilotes courent pour leur nation. »

En 2022, l’ACL Sport y était déjà présente avec Daniel Lahyr en discipline eSport, le simracer s’étant qualifié par le biais de l’ACL Challenge. « Daniel s’était hissé jusqu’en demi-finale, à une place près de la finale. Cette année, la compétition FIA se disputera sur le même principe que notre coupe, c’est-à-dire sur iRacing avec des F4. Le champion de notre compétition sera ainsi bien préparé pour rivaliser avec les meilleurs simracers du monde ! »

Comment participer ?

La Coupe est ouverte à toute personne souhaitant participer, la seule condition étant d’être en possession d’une licence délivrée par la Fédération. La demande doit être faite via le site internet de l’ACL Sport. En recevant sa licence sportive, le jeu iRacing sera mis à disposition gratuitement à tout nouveau joueur inscrit sur la plateforme de jeu, avec le contenu de base du logiciel fourni, incluant la Formule 4.