Magazine
Automobile

Rallye, circuit, karting, autocross : le Luxembourg sur tous les fronts !

Publié le 02/06/2026

Rallye du Chablais
Au cœur des Alpes suisses, Grégoire Munster a survolé le rallye du Chablais en remportant 13 des 15 spéciales ! Au volant de sa Hyundai i20N Rally2, le pilote du Luxembourg prouve une nouvelle fois avoir le rythme. Grégoire cherche à revenir en WRC l’année prochaine, alors qu’une nouvelle règlementation technique fera son entrée au championnat ; un résultat comme celui-ci est un message clair envoyé aux teams managers des écuries d’usine.

 

GT World Challenge Europe Endurance Cup
Le temple de la vitesse a choisi ses vainqueurs en Italie. Sur le circuit de Monza, 57 GT3 ont pris le départ pour la course d’endurance de 3 heures. Auteur d’un très bon chrono en qualification, l’Audi R8 de l’équipage de Dylan Pereira s’est élancée de la deuxième position, alors que la voiture évolue en catégorie « Silver » ! Dès l’extinction des feux dimanche, la meute s’élance en direction de la Variante Del Rettifilo. Rapidement, certains pilotes se retrouvent à 3, 4, voire 5 de fronts ! L’accrochage devient inévitable en milieu de peloton, et les pilotes qui quittent la route deviennent passager de leur véhicule. Lancé à pleine vitesse, la Ferrari vient taper la tête de course qui amorce le premier virage. Les voitures s’empilent les unes contre les autres, et l’Audi de l’équipe Attempto n’échappe pas à la collision. Alors que l’équipe s’élançait de la première ligne et pouvait espérer un très bon résultat, le rêve s’est échappé avant même la fin du premier tour de course.
Dylan Pereira, qui n’était pas au volant au moment du départ, repart de Monza bredouille et a déjà le regard tourné vers l’épreuve phare du championnat, les 24 heures de Spa.

 

GT4 European Series
Au Paul Ricard, Clément Seyler avait démarré la saison d’une très belle manière le mois passé. Pour le second rendez-vous de l’année, le Luxembourgeois comptait sur la vitesse de pointe de son Aston Martin pour réaliser une nouvelle fois de belles performances. Partageant la voiture avec le brésilien Pedro Garcia, l’équipage signe les 5ème et 12ème temps pour les deux courses du week-end ; des résultats encourageants, à la vue de la compétitivité du championnat.
En course 1 toutefois, ils sont victimes d’un incident de course, et doivent renoncer au tour 18, les classant ainsi en P38.
Pour la seconde course du meeting, l’Aston Martin #74 ne prend pas le départ.

 

DKM
Deuxième manche de la Deutschen Kart Meisterchaft, Rick Nadin a pris la direction de la République Tchèque. Sur le tracé de Cheb, le pilote engagé en « OK-N » a occupé les avant-postes tout au long du meeting. 3ème en Heat 1, il termine les autres manches au sein du Top 5.
En Finale, il prend un superbe envol au départ et se hisse en P2. Manquant un peu de rythme, il doit se contenter de la 5ème place en passant sous le drapeau à damier, à moins de 4 secondes du vainqueur toutefois !

 

FIA European Autocross Championship
Direction la Lettonie pour le deuxième rendez-vous de la saison. Dans la catégorie reine des « Super Buggy », Kevin Peters a occupé le Top 5 tout au long du week-end. 4ème au classement intermédiaire, il termine 2ème en demi-finale, puis termine l’ultime course du meeting en P4.
Ferdinand Gengler a eu un peu plus de difficulté. 10ème au classement intermédiaire, il se classe 6ème en demi-finale, l’empêchant d’accéder à la Finale. Au classement final, il est classé 12ème.

 En « Buggy 1600 », Max Schanen s’en sort bien au classement intermédiaire, occupant le 9ème rang. En demi-finale toutefois, il loupe de peu la qualification pour la Finale, terminant 6ème alors que seulement les cinq premiers sont repris pour la phase suivante.
Au classement final, Max Schanen est 11ème, tandis que Kenny Reding ne peut faire mieux que 18ème.

 

FIA European Cross Car Championship
En parallèle, du championnat Autocross, le Cross Car était également en action sur le circuit de Musa en Lettonie. Comme à son habitude, Bob Schanen a mené la danse des pilotes luxembourgeois présents ; classé 2ème au point intermédiaire, il remporte sa demi-finale, avant de finalement terminer 4ème en Finale.
Derrière lui, Cédic Engel signe également une belle performance ; pourtant 17ème au premier pointage, il remonte en demi-finale en décrochant la P4, et accédant ainsi à la Finale. Il clôture son week-end de course avec une 9ème position.

 

🖊️ Florian Brouir
📸 Grégoire Munster ; Tresor Competition ; GT4 European Series ; Rick Nadin