L'actu du club
Automobile

Première victoire au général pour Chester Kieffer, Jonas Schmitz en tête du championnat JERC !

Florian Brouir
Publié le 18/08/2026

Porsche Carrera Cup Deutschland
Retour aux affaires pour Chester Kieffer. Après la trêve estivale, les pilotes de la Porsche Carrera Cup Allemagne étaient de retour dans les paddocks. Sur le circuit du Nürburgring, Chester a de suite trouvé le rythme en se qualifiant en P3 et P2 pour les deux courses du meeting. Samedi, il se retrouve face à des adversaires farouches qui ne lui mène pas la vie simple. Au moment de franchir le drapeau à damier, le pilote du Luxembourg occupe la P5 au général, et signe un nouveau succès en classe « Rookie ».
Le lendemain, Chester est auteur d’un formidable envol à l’extinction des feux. Il se déporte et prend l’avantage sur le poleman et s’empare ainsi du commandement de la course. Malgré l’intervention de la safety car plus tard dans la course, qui regroupe toute la meute, Chester maintient les assauts de ses rivaux et remporte sa première course au général en Porsche Carrera Cup Deutschland !

 

ERC
Avec ses spéciales asphaltées très rapides et exigeantes, le rallye du Barum, disputé en République Tchèque, a demandé beaucoup d’engagement de la part des équipages ce week-end. Quatrième manche du Junior European Rally Championship, le duo belgo-luxembourgeois composé de Tom Heindrichs et Jonas Schmitz a de nouveau démontré tout son talent. 4ème après la première spéciale du vendredi, l’équipage qui roule en Opel Corsa Rally4 s’empare de la tête du Junior ERC le samedi pour ne plus la lâcher. Au terme des 13 spéciales parcourues, Tom et Jonas remportent leur deuxième victoire consécutive dans le championnat, terminant avec 25 secondes d’avance sur le second.
« Nous sommes très satisfaits de notre rythme, s’en réjouit Jonas Schmitz. Sur certaines spéciales, nous avons réussi à signer des chronos comparables à ceux des voitures de la catégorie Rally3, pourtant plus performantes. Nous avions un rythme vraiment très élevé tout au long du week-end, et nous nous sommes sentis de mieux en mieux dans l’Opel Corsa ! »
Avec cette nouvelle victoire, l’équipage prend les commandes du championnat avec un total de 101 points, soit 16 de plus que leur poursuivant. Le duo fera tout pour aller chercher le titre, alors qu’il ne reste plus que deux manches à disputer, à savoir en Angleterre et au Portugal.

 

FIA European Autocross Championship
Pour la septième manche de la saison, les pilotes d’autocross et de cross car se sont rendus en Hongrie, du côté du circuit de Nyirad. Dans la catégorie reine, les Super Buggy, Kevin Peters a fait preuve d’une régularité parfaite en manches qualificatives, décrochant à chaque fois la 2ème place. Qualifié pour les demi-finales, il prend le dessus sur ses adversaires pour remporter cette manche et se plaçant ainsi en P2 pour la Finale. Toutefois, la chance n’était pas de son côté pour cette ultime manche. Alors au tour 4, ses freins rendent l’âme, tout comme l’un des moteurs du buggy. Kevin doit alors s’adapter et freine à l’aide des changements de rapports. Tentant de sauver les meubles, le luxembourgeois doit se contenter d’une 6ème place.

Dans la catégorie de l’antichambre du Super Buggy, le Buggy 1600, nous y retrouvons Max Schanen. D’ordinaire habitué aux top 10, il ne décroche cette fois-ci par de bons résultats ; forcé à l’abandon lors des Heats 2 et 3, il se classe 25ème à la fin des manches de qualification. Le chemin s’arrête là cette fois-ci.

 

FIA European Cross Car Championship
Délaissons désormais les buggys pour les cross car. Evoluant sur le même tracé que les autocross, pas moins de 45 pilotes ont répondu présent. Bob Schanen a une nouvelle fois prouvé qu’il maîtrisait son sujet ; malgré des manches qualificatives marquées par des hauts et des bas, il décroche son ticket pour la demi-finale. A ce stade de la compétition, il franchit la ligne d’arrivée en P4, et accède à la Finale. Il garde cette position sur cette dernière course, terminant ainsi 4ème sur 45 participants. Un bon résultat à la vue des difficultés rencontrées en début de meeting qui lui permettent de maintenir sa P4 au championnat.

Cédric Engel a signé son meilleur résultat du week-end lors de la Heat 1 en terminant 4ème. Toutefois, l’ensemble de ses résultats en manches qualificatives n’ont pas suffi pour se hisser en demi-finale ; le pilote luxembourgeois se classe 26ème.

 

DKM
Rick Nadin s’est illustré à Kerpen dans le cadre du championnat d’Allemagne de karting. Qualifié P16, il doit abandonner en Heat 1 mais rebondit lors de la manche suivante en terminant 5ème. Pour la Superheat, il occupe la 11ème place avant d’être victime d’un accident qui le relègue en fin de grille. Pour la Finale, il effectue une belle remontée de la vingtième à la 12ème place. Le rythme était là, la chance un peu moins.

🖊️ Florian Brouir
📸 Presse Chester Kieffer ; Jonas Schmitz ; Thomas Nemec ; Bob Schanen ; Rick Nadin