La F1 s'invite dans les écoles
Le projet « F1 in Schools » vise à promouvoir les STEM – science, technologie, ingénierie, mathématiques – par le biais du sport automobile. Le samedi 30 septembre, l’ « International School of Luxembourg » ouvrira ses portes pour permettre à chacun de construire sa propre F1 miniature.
« Goldcrest Racers », équipe de l’ « International School of Luxembourg », revient tout juste des World Finals qui se sont tenues à Singapour dans le cadre du GP. Après avoir passé toute une année au développement de la monoplace, l’équipe composée de 5 jeunes étudiants revient ravie de cette expérience vécue.
« Au printemps dernier, l’équipe a décroché son ticket pour la finale après une sélection nationale », raconte Bruce Duxbury, superviseur du projet « F1 in Schools » au Luxembourg. Chaque équipe doit fabriquer une monoplace en adéquation avec le règlement afin de parcourir une distance de 20 mètres le plus rapidement possible. « Pendant des mois, les élèves travaillent sur la recherche et développement de la voiture ; un travail de soufflerie, d’aérodynamisme est réalisé de manière virtuelle mais également réelle afin de produire la voiture la plus efficace possible », poursuit Bruce Duxbury. Avoir la voiture la plus rapide n’est pas forcément synonyme de victoire. Tous les aspects qui composent une équipe victorieuse sont pris en compte. « Les différentes étapes réalisées pour arriver à la version finale, le marketing ou bien encore la présence sur les réseaux sociaux et les innovations sont autant de critères pris en compte pour la note finale attribuée par un jury. »
Pour leur première participation au World Finals, les « Goldcrest Racers » étaient en compétition face à 68 équipes. Les jeunes de l’ISL se sont bien battus, ont élevé leur niveau et repartent la tête haute. « Ils ont fait face à un niveau de concurrence très élevé et ont appris ce qui pouvait être amélioré à l’avenir, nous confie Bruce. Ils sont déterminés à revenir plus forts. »
En attendant que l’équipe puisse défendre son titre national, l’ « International School of Luxembourg » organise une journée portes ouvertes le samedi 30 septembre 2023. L’occasion d’en apprendre davantage sur le projet « F1 in Schools » et de développer vous-même votre voiture miniature. « La rapidité de la F1, le temps de réaction, le logo du team seront suivis de près par nos juges pour déterminer le gagnant de la journée, explique Bruce. Le but est de faire connaître le projet « F1 in Schools » au-delà de notre école. Si lundi matin, les élèves retournent dans leur lycée respectif et convainquent leurs professeurs de se lancer dans l’aventure, nous aurons réussi notre mission ! »
Ne tardez pas et inscrivez-vous dès maintenant en scannant le QR-code présent sur l’image en bas du texte.
Attention, pour des raisons d’organisation et de sécurité, l’inscription au préalable est obligatoire.
🖋️ Florian Brouir
📸 F1 in Schools ; ISL/Bruce Duxbury